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JIRFIYA
"W"
2023
(Autoproduction)


Discographie

Wait for dawn (2019)
Still waiting (2020)
W (2023)


Les parisiens de JIRFIYA nous ont proposé un premier EP "Wait for dawn" en 2019, suivi par l'album "Still waiting" en 2020, nous divulguant leur musique à la fois Heavy, mélodique et légèrement Prog.

Nous devrons attendre près de 3 ans avant de voir arriver sur nos platines le 10 Mars 2023 (En physique) l'opus suivant "W", qui contient 8 titres à nous mettre entre les oreilles. Un album concept autour de figures féminines aussi fortes que rageuses. La galette est parée d'un artwork créé par Quentin Bouilloud.

La musique est de Jérôme Thellier, qui s'est également collé aux paroles en compagnie de Ingrid Denis, avec l'apport de Coline Verger au violon, Quentin Fauré au violoncelle et Jules Jassef à la trompette.

Le line-up du groupe à légèrement évolué, puisque Pascal Davoury n'est plus au poste de bassiste. JIRFIYA est désormais composé de Ingrid Denis au micro, Jérôme Thellier à la guitare et basse, Nicolas Dumant à la batterie et un nouveau en la personne de Sami Kharrat à la guitare.

Nous sommes accueillis dans "Asylum" avec d'emblée une intro instrumentale puissante aux guitares guerrières, puisqu'elles débutent carrément en un long solo. Puis la partie se calme et la compo prend ses aises dans un mid-tempo sympa. Les mélodies en chant clair sont bonnes, avant qu'un violon ne calme le côté Heavy et n'entame un aspect plus doux et mélancolique. Une trompette vient ensuite poser ses notes, tranquillement. Le solo de guitares, somptueux, vient booster la suite, puis la trompette répond à la 6 cordes. La compo se termine dans la mélancolie la plus totale, non sans énergie. La trompette continue ses interventions en fond. Tout cela se superpose pour finir une première approche de l'opus bien sympathique.

Le chant de  Ingrid se fait plus sombre et habité sur "Sister in blood" et la compo plus mélancolique et noire. Toujours dans l'énergie d'un Metal varié aux différentes parties s'imbriquant les unes aux autres. Un Prog Metal mesuré et direct, sans son aspect redondant. Le solo de guitares est extra et incisif à souhaits.

Un chant doux accompagné d'une seule guitare claire débute "Dark storm" dans un style ballade qui peu à peu monte crescendo dans l'intensité. Un violon entre dans la danse et accentue ce côté mélancolique. Les parties énergiques alternent avec les passages doux, avec encore de belles plages de guitares dans les parties électriques. Un titre au tempo syncopé qui fait son effet.

Violoncelle et violon sont de la partie sur "The path of hate", dans un Prog Metal Gothique efficace et varié. Le chant clair et limpide de Ingrid est parfait et fait montre d'une belle tessiture aux variations vocales parfaites. Un chant Growl masculin vient poser ses interventions légères  sans trop être présent.

Les rythmes sont variés dans les compos de JIRFIYA, passant d'un rythme à un autre, avec moult roulements et autres techniques maitrisées. Nicolas assure comme un chef derrière ses fûts.

Les envolées de guitares sont somptueuses. Jérôme et Sami assurent à chacune de leurs interventions. "The factory" ne déroge pas à la règle. Une compo où l'on peut à nouveau entendre des Growls masculins, plus hargneux et présents cette fois, pour un Metal varié et énergique, qui voit un passage doux où violon et violoncelle apportent de concert leur touche d'émotion. Ingrid se laisse également aller à un chant plus hargneux pour terminer l'écoute...

Retour de la trompette qui débute seule la ballade "An endless journey". Le rythme lent et les guitares plaintives entrent ensuite en piste, puis le chant d'Ingrid prend la relève. La trompette envoie ensuite ses notes par dessus et la douceur nous enveloppe dans une émotion palpable. Très belle ballade.

Et l'on reste dans la douceur avec "The girl with the perfect face", qui débute avec un solo de guitare plaintif magnifique. La compo monte en intensité et continue dans un Metal au tempo lent avant d'accélérer légèrement et d'intercaler ses différentes variations les unes aux autres. Le chant est habité et nous transmet parfaitement ses émotions.

C'est "Far away from here" qui termine l'écoute. A nouveau la douceur est de mise pour une ballade où violon et guitares claires sont de la partie. Puis l'énergie se déploie pour terminer dans l'énergie.

JIRFIYA continue sur sa lancée et propose avec cet album "W", la logique continuité de son opus précédent "Still waiting", avec une musique travaillée et variée, de magnifiques guitares, un chant clair féminin, pour un Metal  légèrement Gothique, à la fois Heavy, mélodique et d'un léger Prog abordable et pas chiant. Pour les fans de combos type ASYLUM PYRE.

Chronique par Duby
Mars 2023


01 - Asylum (9:19)
02 - Sister in blood (4:09)
03 - Dark storms (4:17)
04 - The path of hate (4:37)
05 - The factory (8:10)
06 - An endless journey (4:05)
07 - The girl with the perfect face (7:04)
08 - Far away from here (3:53)

Musiciens : Ingrid Denis (Chant), Jérôme Thellier (Guitare/Basse/Growls), Sami Kharrat (Guitare), Nicolas Dumant (Batterie)

Guests : Jules Jassef (Trompette sur 01 et 06), Coline Verger (Violon sur 01, 03, 04, 05 et 08), Quentin Fauré (Violoncelle sur 01, 03, 04, 05 et 08)



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