Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
 |
JIRFIYA
"W"
2023 (Autoproduction)

Discographie
Wait for dawn
(2019)
Still waiting (2020)
W (2023)
|
Les parisiens de JIRFIYA nous ont proposé un premier EP "Wait for dawn"
en 2019, suivi par l'album "Still waiting" en 2020, nous divulguant leur
musique à la fois Heavy, mélodique et légèrement Prog.
Nous devrons attendre près de 3 ans avant de voir arriver sur nos platines
le 10 Mars 2023 (En physique) l'opus suivant "W", qui contient 8 titres à nous mettre entre les
oreilles. Un album concept autour de figures féminines aussi fortes que
rageuses. La galette est parée d'un artwork créé par Quentin Bouilloud.
La musique est de Jérôme Thellier, qui s'est également collé aux paroles en
compagnie de Ingrid Denis, avec l'apport de Coline Verger au violon, Quentin Fauré
au violoncelle et Jules Jassef à la trompette.
Le line-up du groupe à légèrement évolué, puisque Pascal Davoury n'est plus au
poste de bassiste. JIRFIYA est désormais composé de Ingrid Denis au micro,
Jérôme Thellier à la guitare et basse, Nicolas Dumant à la batterie et un
nouveau en la personne de
Sami Kharrat à la guitare.
Nous sommes accueillis dans "Asylum" avec d'emblée une intro
instrumentale puissante aux guitares guerrières, puisqu'elles débutent carrément
en un long solo. Puis la partie se calme et la compo prend ses aises dans un mid-tempo
sympa. Les mélodies en chant clair sont bonnes, avant qu'un violon ne calme le
côté Heavy et n'entame un aspect plus doux et mélancolique. Une trompette vient
ensuite poser ses notes, tranquillement. Le solo de guitares, somptueux, vient
booster la suite, puis la trompette répond à la 6 cordes. La compo se termine
dans la mélancolie la plus totale, non sans énergie. La trompette continue ses
interventions en fond. Tout cela se superpose pour finir une première approche
de l'opus bien sympathique.
Le chant de Ingrid se fait plus sombre et habité sur "Sister in blood"
et la compo plus mélancolique et noire. Toujours dans l'énergie d'un Metal varié
aux différentes parties s'imbriquant les unes aux autres. Un Prog Metal mesuré
et direct, sans son aspect redondant. Le solo de guitares est extra et incisif à
souhaits.
Un chant doux accompagné d'une seule guitare claire débute "Dark storm"
dans un style ballade qui peu à peu monte crescendo dans l'intensité. Un violon
entre dans la danse et accentue ce côté mélancolique. Les parties énergiques
alternent avec les passages doux, avec encore de belles plages de guitares
dans les parties électriques. Un titre au tempo syncopé qui fait son effet.
Violoncelle et violon sont de la partie sur "The path of hate", dans un Prog Metal Gothique efficace et varié. Le chant clair et limpide de
Ingrid est parfait et fait montre d'une belle tessiture aux variations vocales
parfaites. Un chant Growl masculin vient poser ses interventions légères
sans trop être présent.
Les rythmes sont variés dans les compos de JIRFIYA, passant d'un rythme à un
autre, avec moult roulements et autres techniques maitrisées. Nicolas assure
comme un chef derrière ses fûts.
Les envolées de guitares sont somptueuses. Jérôme et Sami assurent à chacune de
leurs interventions. "The factory" ne déroge pas à la règle. Une compo où
l'on peut à nouveau entendre des Growls masculins, plus hargneux et présents
cette fois, pour un Metal varié et énergique, qui voit un passage doux où violon
et violoncelle apportent de concert leur touche d'émotion. Ingrid se laisse
également aller à un chant plus hargneux pour terminer l'écoute...
Retour de la trompette qui débute seule la ballade "An endless journey".
Le rythme lent et les guitares plaintives entrent ensuite en piste, puis le
chant d'Ingrid prend la relève. La trompette envoie ensuite ses notes par dessus
et la douceur nous enveloppe dans une émotion palpable. Très belle ballade.
Et l'on reste dans la douceur avec "The girl with the perfect face", qui
débute avec un solo de guitare plaintif magnifique. La compo monte en intensité
et continue dans un Metal au tempo lent avant d'accélérer légèrement et
d'intercaler ses différentes variations les unes aux autres. Le chant est habité
et nous transmet parfaitement ses émotions.
C'est "Far away from here"
qui termine l'écoute. A nouveau la douceur est de mise pour une ballade où
violon et guitares claires sont de la partie. Puis l'énergie se déploie pour
terminer dans l'énergie.
JIRFIYA continue sur sa lancée et propose avec cet album "W", la logique
continuité de son opus précédent "Still waiting", avec une musique
travaillée et variée, de magnifiques guitares, un chant clair féminin, pour un
Metal légèrement Gothique, à la fois Heavy, mélodique et d'un léger Prog
abordable et pas chiant. Pour les fans de combos type ASYLUM PYRE. |
Chronique par
Duby
Mars 2023 |
01 - Asylum (9:19)
02 - Sister in blood (4:09)
03 - Dark storms (4:17)
04 - The path of hate (4:37)
05 - The factory (8:10)
06 - An endless journey (4:05)
07 - The girl with the perfect face (7:04)
08 - Far away from here (3:53) |
Musiciens
:
Ingrid Denis (Chant),
Jérôme Thellier (Guitare/Basse/Growls),
Sami Kharrat (Guitare),
Nicolas Dumant (Batterie)
Guests :
Jules Jassef (Trompette sur 01 et 06), Coline Verger (Violon sur 01, 03, 04, 05
et 08), Quentin Fauré (Violoncelle sur 01, 03, 04, 05 et 08) |
|
|