Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

JUMPER LACE
"Beyond the romance"
1991
(Agorila)


Discographie

Jumper Lace (K7 1988)
Demo (K7 1989)
Sacred feeling (Flexi 1989)
Beyond the romance (CD 1991)
Guernica (SP 1991)
Mental disorder (CD 1993)
The last jump (CD 2003)
(Re)implemented (2013)


"Beyond the romance", nom du premier album de JUMPER LACE est tellement riche dans tous les sens du terme que très peu savent toute la difficulté qu’a eu le groupe à l’enregistrer ! On se retrouve en 1991, le 14 janvier plus exactement à Paris où le début de la galère commence ! Crissy et Fred ont du mal à trouver des baguettes à Pigalle, mais Chris, les emmène chez Hamm où le problème sera vite résolu. Ils ont beaucoup de bagages pour cet enregistrement d’un mois en Tchécoslovaquie, mais finalement le passage de douane à Roissy se passe bien, à part Fred qui fait sonner la porte tellement qu’il a de clous et de ceintures !

Le vol se déroule parfaitement (1h30) mais à l’atterrissage à Prague (-3°C), personne pour les accueillir ! Ils cherchent donc un moyen pour aller à Ostrava, lieu du studio d’enregistrement mais les locations se révèlent complètes ou trop chères. Heureusement, Radim arrive enfin et leur propose de leur prêter sa caisse pour aller jusqu’à son studio à Ostrava. Vinny et Chris ramènent donc Radim et son amie jusqu’à chez elle pendant que Crissy et Fred poireautent, inquiets, pendant plus d’une heure ! Un peu perdus dans Prague, Chris et Vinny retrouvent enfin l’aéroport pour prendre en charge (et le mot n’est pas vain !) les deux autres compagnons de route, ainsi que la tonne de bagages volumineux. Ils avaient en tout cas la ferme intention de gagner Ostrava sur une demie fesse (ou un quart de cul…) !

A peine arrivés à hauteur de la gare ferroviaire de Prague, sous l’effet du poids et peut-être du frottement de la roue sur la tôle, le pneu éclate !!! Ils changent donc la roue grâce à Fred, grand spécialiste en Lada ! Une patrouille de flics a même failli s’arrêter mais en faisant semblant d’être cool, pas d‘embrouille ! Il fallait néanmoins prendre une décision raisonnable. Fred et Crissy partiront en train et Vinny et Chris en voiture avec les bagages ! Pour les uns : inconfort, et pour les autres : galère sur les routes tchèques construites par les russes et mal fléchées ! Lors d’un arrêt à la station service ou la clé du réservoir ne rentrait plus pour cause de gel... un gars est venu mettre de l’anti-gel et ça a marché ! Il faut reconnaître qu’il y a mieux pour passer inaperçu.

Après 5h30 de route, enfin arrivé ! Mais point de Crissy et Fred ! Ils craignent le pire ! Après des explications sous forme de dessins à la nana qui les a reçus, ils l’embarquent pour trouver la gare ! Dès leur arrivée, Fred et Crissy étaient là ! A peine le temps de savourer ces retrouvailles qu’il fallait absolument se reposer car l‘enregistrement débutait le lendemain !

Nous sommes le mardi 15 janvier 1991, et Crissy commence à enregistrer vers 14h00 les parties de "Distance horizon" et "After me the deluge" pendant que les autres s’installent dans leur chalet.

Mercredi 16, Crissy continue dès 10h00 avec "Living road" et "Ass of lace" jusqu’à 14h00. D’un commun accord, ils décident de surnommer l’ingénieur du son "Gros minet", à cause de sa façon de parler…A 16h00, retour au studio pour "Blues’n’ lace".

Ils ont de gros problèmes de structures en l’absence de Vince. Vers 20h00, ils décident donc de faire un témoin guitare, basse et voix. Retour au studio pour "Welcome" et en une heure s’est bouclé ! A 22h30, Crissy tente "Last romance" mais doit reporter l’enregistrement car il est trop fatigué (ndlr : tu m’étonnes vu la journée !).

Le jeudi 17, enregistrement de "Last romance" alors que la guerre du golf démarre ! Enregistrement de "I dont dream" puis de "Guernica" et préparation ensemble du morceau "Eurobach".

17h55 : Une mauvaise manipulation de l’ingénieur du son fait que le début de "Guernica" est effacé. Crissy a vraiment les grosses boules et c’est peu dire ! Il est obligé de réenregistrer sa partie batterie. Quel con ce gros minet ! (pense Chris à ce moment là). Heureusement, Crissy assure et en une seule prise, c’est terminé !

Ils enregistrent les batteries d’ "Eurobach" sur deux tempos, ce qui complique l’abord du morceau et leur fait perdre un peu de temps, puis l’intro de "Sacred feeling" et la suite à 23h00 ! Pendant ce temps, Fred est victime de vol d’objets lui appartenant. La tension devient insupportable. Qui est le coupable ?

Vendredi 18 : Milieu d’après-midi, le groupe réécoute tous les enregistrements de batterie (After me, Living road, Sacred feeling, Blues’n’lace). Crissy s’y attaque et finit les 3 premiers vers 2h du matin ! Reste B’n’L pour le lendemain mais finalement, il est mis en boîte le jour même. Fred commence donc à repérer ses parties basse, tandis que le reste de la famille se grise avec le napalm de Frank, le chanteur de CITRON. Vinny est défait ! Le soir même, "Gros minet" les accompagne au resto à Ostrava et leur propose des putes pour pas cher !!! Ils déclinent l’offre.

Crissy les quitte le lendemain et le groupe est triste. Ils finiront par faire la fête dans un night-club. On leur prépare une infâme mixture. Ils font hypocritement comme si c’était appétissant, mais cela s’avère être pour les chiens : du pis de vache !!! Donc sortie en boîte puis au resto, où ils décident de prendre le plat le plus cher, car il ne comprenant rien au menu ! Cela s'avère être en fait un simple steak frites !

Dimanche 20 : Fred et Indra commencent les recherches de son. Une longue étude démarre alors et les surprend car ils n’avaient jamais vus ça. Fred recommence une multitude de fois les prises de "Distance" alors qu'Indra n‘a qu‘un objectif : LE SON ! Enfin, tout le monde est satisfait et Fred peut commencer à enregistrer définitivement. Indra est un maniaque du son, Rominet de la précision (ndlr : en apparence !), c’est-ce qu’il leur fallait. "Distance", "After me the deluge" et "Living road" sont enregistrées. Mais beaucoup de roulements empoisonnent Fred qui doit changer ses parties et cela ne colle pas toujours ! Le lendemain, ils doivent régler absolument ce problème !

Lundi 21 : Dure journée et avancée bien trop lente. Nombreux problèmes de batterie (Décalage… Tempo…). Beaucoup de mal pour Fred à s’adapter et à rattraper. Moins de problème sur "Guernica" et sur "Eurobach". Enregistrement terminé (hormis "Ass of lace" mis en stand-by) ! Vince arrive au studio vers à 19h30 mais le groupe CITRON a pris le studio prétextant un problème d’ampli ! Ils ont fait enregistrer le chanteur pour un morceau ! Le groupe a bien l’impression qu’il y a eu un coup d’arnaque…

Jeudi 24 : Étude du son avec Vince, Vinny et Indra. Vince a enregistré "Distance" du premier coup avec un magnifique son de guitare. Vince est content mais le gros problème est de savoir si oui ou non, ils doivent refaire les parties batterie. Radim leur propose un batteur local, une boîte à rythme, mais il faut payer ! Le groupe préfère que ce soit Crissy qui joue sur l’album. Vinny pense qu’il faut refaire les parties batterie. Fred et Chris disent que toutes ne sont pas à jeter et Vince, que ça passera en l‘état. La décision appartient à Crissy !

Vendredi 25 : Journée importante. Crissy prend la décision de revenir ce week-end pour enregistrer ses parties. Le choix des morceaux reste complexe…

Samedi 26 : Crissy est arrivé ce matin à 7h00 et ils l’ont laissé dormir jusqu’à 12h30. Après le repas, il a pu commencer les prises. Crissy a simplifié ses parties et a commencé l’enregistrement de "Distance". A minuit, fin des émissions ! Crissy est super content et considère que c’est la meilleur prise de "Distance" à ce jour.

Une décompression devient indispensable et une sortie dans un restaurant en compagnie de Radka leur guide fût de mise. Ils ont eu droit pendant le repas à un streap tease et à deux bouteilles de vodka glacée. Quelques temps après, complètement ivres de champagne, vodka et de vin, super danse sur la piste, Chris bataille avec des gens à une table et Vinny, ivre mort, vomit partout, se traîne dans la boîte et chute dans une plante verte !!! Le groupe paye les dégâts et Vince devient Bad Boy, cherche la castagne avec le videur de 2 mètres, qui heureusement ne répond pas ! Puis dans un revirement plus pacifique, se prend d’amitié avec un tchèque et lui donne ses bottes ! Le type s’enfuit donc à toutes jambes, lui laissant en échange des chaussures à pompons marron !

Il commençait à se faire tard et ils se décident tout de même à appeler un taxi. Le premier s’arrache tout de suite en voyant l’état des troupes. Le deuxième est pris d’assaut avant d’avoir pu réagir. Vince est poussé dans le taxi ainsi que Fred et Vinny. Seul Chris et Radka assurent jusqu’au moment où Chris demande au taxi de s’arrêter pour qu’il libère ses douleurs d’estomac, dues au mauvais état de la route… (Ndlr : mdrrrr). Arrivé à l’hôtel, Chris chute dans les escaliers après avoir couché Vinny inconscient. Fred se traîne dignement jusqu’au fauteuil pour récupérer et cuver. Vince poursuit Radka dans l’appartement et on se demande vraiment ce qu’il lui veut ????!!! Une petite envie sûrement ???!!! Elle se réfugie pour la nuit dans le studio où elle dormira. Pendant ce temps, Crissy qui était resté au lit ce soir-là, est mort de rire !

Dimanche 27 : Réveil caverneux ! Vinny, qui ne se souvient de rien, continue à vomir allégrement toute la journée. Il prétend qu’on lui a versé quelque chose dans son verre (ndlr : rien à voir avec les deux bouteilles de vodka bues….). Une mauvaise nouvelle se rajoute à cela car dans l’affolement de la veille, Vinny s’est fait braquer son perf à franges, ses papiers, son passeport, argent, permis de conduire, carte grise, boucles d’oreilles, bagues, et peut-être même ses parties intimes ! Lol. Panique à bord, le monde de Vinny s’écroule… L’enregistrement de "After me the deluge" se fait tout de même.

Lundi 28 : Chris est invité par une école primaire à venir parler français aux petits élèves. Il est reçu comme une vraie personnalité par le directeur, le prof de français et d’anglais. Après quelques autographes et cadeaux, l’enregistrement de "Ass of lace" s’effectue.

Vinny reçoit une bonne nouvelle, on a retrouvé ses affaires et les bottes de Vince…

Crissy se prépare psychologiquement à l’enregistrement de "Last romance" (ndlr : le week-end se prolonge donc pour lui alors que sa famille le pense parti pour seulement deux jours…). A 16H00 le morceau semble terminé et il neige comme rarement. Chris a toujours une frayeur quand il voit la bouffe du chien, il croit que c’est la leur… Souvent la pseudo choucroute sans viande se retrouve dans les toilettes et il tire la chasse ! Le message est clair !!! Vince ne comprend pas qu’il y ait une boule de viande dans sa soupe, et il râle. Fred a opté pour les liquides (ndlr : alcoolisés) pour se nourrir. Vinny passe ses nerfs sur Radka alors qu’elle ne comprend pas, l’engueule et la fait pleurer ! Ils sont tous en train de péter les plombs et Chris n’hésite pas à penser qu’ils sont vraiment des bâtards sur ce coup là, lui et ses acolytes !

Vince commente d’ailleurs au reste du groupe qu’il est pressé de rentrer et Crissy, l’inverse ! (Ndlr : allusion à l’engueulade qui l’attend avec son père et son oncle en rentrant chez lui, suite à la désertion de poste. Il leur avait dit qu’il partait le week-end alors qu’il savait bien qu’il partait pour la semaine).

Au studio, le SONY est tombé en panne et Rominet a passé la nuit à le réparer. Vince démarre l’enregistrement dès 11h50.

Un petit problème s’est posé hier soir à propos de la bouffe et des suppléments vin et bière que demande à chaque fois Radka. Chris lui a rappelé que le groupe payait 510Kcs par jour à Dieu (Radim) mais en fait, il ne lui donnait pour notre bouffe que 350 Kcs d’où l’explication des plats crades.

Vince a terminé ses guitares peu avant l’aube de vendredi, refait les prises acoustiques car on entendait le siège de Vince craquer… mais sinon pas de problème pour les solos. Chris est resté jusqu’au bout avec lui, et lui a préparé son petit déjeuner avant qu’il ne parte, sans dormir, en taxi pour l’aéroport. Le groupe commence à craquer. Fred n’a toujours pas pu enregistrer ses basses. Vince est passé avant car il n’avait qu’une semaine pour enregistrer ses parties et les batteries avaient tout décalé dans le temps.

Le mois de février est là et Vince est parti. Fred se prépare enfin à enregistrer mais Indra décide que ce sera Vinny pour ne pas retoucher les sons guitares. Fred commence carrément à péter un câble et il dit au groupe qu’il va s’engager pour la guerre du Koweït et qu’il enregistrera après le mixage pour faire encore plus original…

Pendant ce temps, Vinny a enregistré "Distance horizon" en entier, excepté les solos.

On est samedi et Crissy est reparti le matin très tôt. Ils ne sont plus que trois. Pas de belote en perspective mais bataille de boules de neige, arrosée au ketchup et filmé par Rominet qui les abreuve de films X allemands (ndlr : Fred part fréquemment à la douche….). Ils boivent des litres de bière Pielsen, de café et de thé, mais Vinny a arrêté le thé qui noircit les dents. Fred pète littéralement les plombs car toujours pas une ligne de basse enregistrée. Il balance des trucs comme : Ce soir : musette !!! ou encore : 2ème REP (pour faire allusion à son départ pour la guerre).

Le lundi suivant, Vinny continue ses prises sur le morceau "I dont dream" et le finit.

(Petite aparté, car psychologiquement, ça commence à être difficile pour eux d’aller dans les chiottes car la bouffe en ruine tombe non pas dans l’eau mais directement sur la cuvette sèche. Les odeurs peuvent donc s’échapper librement dans la pièce et ça pu vraiment. Ils réfléchissent à deux fois maintenant pour y aller…..)

Au 19ème jour, un grand moment s’annonce ! Concert de DEEP PURPLE ! Fred les trouve un peu statiques (ndlr : tu m’étonnes si il compare avec son jeu de scène… Rien à voir !) Fred est près à prendre le transat et dit à tout le monde que RAMBO est de retour car le lendemain, Vinny finit les arrangements des parties clean et acoustiques. Fred va donc enfin pouvoir enregistrer ses parties basse. Et comme d’habitude, la bête a parlé ! Toutes les parties basse ont été enregistrées en une seule journée et fait économiser un sacré magot !

Commencement des hurlements donc le jeudi 8. On fait chanter 3 morceaux par jour à Chris et ce n’est pas l’idéal pour la justesse et l’efficacité. (Ndlr : Même UDO braille un morceau par semaine !). Le lundi est consacré aux backings. Très bourrins, mais tout le monde sait qu’il vaut mieux faire bien des choses simples, que mal des choses prétentieuses. Le summum est atteint dans la tragédie sur "Last romance" où Fred, Vinny et Chris ont les larmes aux yeux en chantant, rapport à la situation dans la guerre. Jamais, ils n’avaient ressenti autant de feeling à scander un refrain.

Pour continuer dans les ennuis, des problèmes de robinetterie au studio empêchent Chris d’enregistrer ses deux derniers morceaux à cause du bruit insupportable que font les ouvriers schtroumpfs. On est le mardi 13 et à 13h25, toujours rien d’enregistré ! Chris craque et se dit qu’il va arrêter le chant et qu’il va se mettre triangle… A 16h00, "Sacred feeling" est terminé et ils peuvent enfin mixer ! Fred doit rentrer en France car il n’avait qu’un mois au max sur place !

Le chemin de croix en tchécoslovaquie prend donc fin. Ce périple vécu par le groupe (ndlr : Merci à Chris pour le story board) nous permet de chroniquer ici cet album avec un tout autre regard.

Et dès les premières notes de "The last romance", on sent tout de suite un style Heavy - Speed qui emporte tout sur son passage. L’énergie est au rendez-vous ! Le refrain est accrocheur et le solo est dévastateur. Un premier titre qui ne vous lâche pas du début jusqu’à une fin explosive !

"Living road" démarre par un solo de haute volée, les riffs sont moins rapides mais tout aussi appuyés et sur scène, le public aura l’occasion de montrer un beau poing levé sur le refrain lors des backing vocaux guerriers.

Avec sa guitare hispanique et ses mélodies destructrices, "Guernica" nous laisse sans voix dès le début. Et ça se poursuit tout au long de ce morceau fard de l’album. Un chant bien placé, des solos à vous couper le souffle, avec des riffs gardant toujours un sens de la mélodie, grâce toujours à cette guitare hispanique incroyablement bien disposée tout au long de la compo. La rythmique Basse/Batterie fait un gros boulot, surtout sur les plans solos partagés.

Avec "I dont dream", on entre dans un autre registre ! Pas de place à la mélodie cette fois, du Heavy-speed sans concession avec une intro à la basse qui ne laisse rien espérer d’autre ! Le couplet et le refrain déboulent comme des ogives et on arrive au bout de ces trois minutes incroyablement survolté !

On peut la faire à l‘envers la fameuse citation : Après la tempête, le calme ! "Blues’n’lace" amène une pose à l’album avec un blues chaloupé et accompagné d’un harmonica discret, mais agréablement placé sur un solo tout en finesse. Ça fait du bien aux neurones qui en avaient pris un sérieux coup sur "I don't dream".

La deuxième partie avec "After me the déluge" annonce qu’il n’y aura pas beaucoup de répit non plus. Sur les chapeaux de roue, ce morceau démarre et ça bastonne dur tout en gardant ce côté mélodique sur les envolées guitaristiques. Les solos une fois de plus partagés sont de toutes beautés et Chris sur son "After me the deluge" est terrible et dans le bon sens du terme.

"Distance horizon" continue sur la même lancée aussi rapide avec un refrain plus mélodique dans la voix. Mais ne nous trompons pas, le couplet est agressif et Chris fait même peur sur certains passages tellement on sent la rage derrière le micro. Derrière, Fred et Crissy bastonnent toujours autant et, Vince & Vinny se font la guerre à coup de notes endiablées.

"Welcome" garde le rythme et on se dit qu’il n’y a rien à jeter dans cet album ! Souvent, il y a des morceaux qui ne font pas l’unanimité. Mais sur ce coup là, pour un premier acte discographique, nous nous retrouvons qu’avec des hits.

"The ass of lace" ne déroge pas à la règle avec son refrain accrocheur, ses petites touches acoustiques et son passage calme au milieu d’un morceau qui reflète bien ce qu’est Jumper Lace : un mélange d’un Heavy/Speed alliant toujours mélodie, finesse et refrains judicieux qui restent en mémoire pour ne plus vous lâcher.

On arrive déjà au dernier morceau de l’album avec "Sacred feeling" qui nous fait croire un instant que le slow va être de rigueur… Mais ce n’est vraiment pas le cas ! Après une intro à la guitare sèche et une ligne chant mélodique, ça envoie du bois. Les riffs se font tranchants et les solos assassins. On finit sur une note rapide où la basse/batterie gardent le rythme d’un morceau effréné jusqu’au bout.

Bon, ok, je sais, vous allez me dire : mais ou est donc passé le morceau "Eurobach" cité lors de l’enregistrement de l’album ? Et bien, il n’est jamais sorti et a été perdu sur les bandes du studio ! Le morceau fantôme inédit était un instrumental. Joué en Tchécoslovaquie et parfois en France. Son thème était la musique utilisée pour le générique de l’Eurovision, et qui à la base, était un morceau écrit par Marc Antoine Charpentier au 17ème siècle : Te Deum. Vinny cherchait aussi un autre morceau qui pouvait s’accorder avec celui de Bach qu’il faisait aussi. Le générique de l’Eurovision lui semblait une bonne idée car ultra connu ! Il a travaillé les arrangements, puis présenté le projet aux autres musiciens car ils devaient l’accompagner sur le début de son solo qui se terminait avec un passage sur le manche dans un style "dessous dessus" . A la base, c’était surtout pour leur tournée en Tchécoslovaquie, mais vu que ça marchait super bien, ils l’ont gardé dans tous leurs concerts.

Voilà, je pense que ce fabuleux album vient de nous dévoiler toutes ses vérités pour notre plus grand plaisir, mais l’histoire n’est pas encore finie. Le groupe a en effet décidé de se reformer en 2012 autour de Chris le chanteur et Vinny le guitariste. Le grand Come-back se fera en 2013 et soyez nombreux à les soutenir à chacun de leurs concerts, car les morceaux vont être relookés mais sans être dénaturés. On leur souhaite le meilleur, et nous serons présents….

Chronique par Mike Schenker
Février 2013


01 - The last romance
02 - Living road
03 - Guernica
04 - I don't dream
05 - Blues 'n' lace
06 - After me the deluge
07 - Distance horizon
08 - Welcome
09 - The ass of lace
10 - Sacred feeling

Musiciens : Chris Chambers (Chant), Vinny Del Rio (Guitare), Vince Lovelace (guitare), Crissy Saint Fred Donovan (Basse), James (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés