Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette KERION
"Holy creatures quest"
2008
(Pervade/Manitou Music)

Site MySpace Facebook Reverbnation



Discographie

Conspiracy of darkness (Demo 2003)
The last sunset (Demo 2005)
Holy creatures quest (2008)
The origins (2010)
CloudRiders Part 1 (2012)
CloudRiders Part 2 (2015)
CloudRiders Part 3 (2022)
Tales of the past (Best of Kerion) (2023)

KERION voit ses origines remonter à 1997 du côté de Nice alors que le groupe KIRLIAN se forme et pratique un Métal Prog. Après quelques changements de membres, une orientation musicale différente et un nouveau nom, c'est en 2003 que KERION sort une première démo "Conspiracy of darkness", suivie d'une seconde en 2005 "The last sunset". Le gang pratique alors un Métal symphonique qui fait mouche.

Il sort en 2008 son premier réel méfait discographique avec "Holy creatures quest". Pour se faire, la bande s'octroie les services de Jean-Pascal Fournier en tant que graphiste pour nous concocter une magnifique pochette.

Phil Giordana du groupe FAIRYLAND participe également au projet en tant que guest vocal sur plusieurs morceaux de l'album. Les bandes sont mixées au studio Harkam par Wildric Lievin (Hamka, Fairyland) et Guillaume Serra. Le résultat est superbe et sans fausses notes.

KERION nous plonge dans son univers Heroïc Fantasy, qui n'est autre que la continuité (et la conclusion) historique de ses deux précédentes créations.

"The last quest Part I" ouvre le chemin des notes. Il s'agit d'une intro orchestrale déboulant sur le morceau... "The last quest Part II". Débauche de riffs métal accompagnés de chœurs, orchestrations et synthés hauts en couleur. La mélodie est excellente et le rendu est similaire à du Luca Turilli. Ce morceau sera décliné en bonus track façon acoustique.

Après une nouvelle intro "Queen of the Gorgons Part II" nous propose un tempo plus lent avec de légers accents orientaux. La voix de Flora est ici plus en retenue. Un excellent titre aux breaks et soli excellents, reprenant un passage de musique classique à la sauce Metal.

"Warrior's call" propose un speed Métal où la mélodie et le riff de guitare combleront les amateurs du genre. Les chœurs et chants guerriers masculins font mouche. Du tout bon.

Après tant de débauche d'énergie "Innocent unicorns" calme un peu le jeu, même si la puissance est toujours de la partie et que les notes déboulent à la pelle.

"The alchemist I" est une composition plus en retenue et plus lente. Sorte de power ballade boostée pour laquelle je serais plus réservé. Pas vraiment accrocheuse en ce qui me concerne.

"March of the legions" explore d'autres sonorités plus néo-Metal. Un morceau à l'ambiance étrange, proche d'un "Walk like an Egyptian" (je sais la comparaison est osée).

Le morceau suivant "Golem's battle" est une grande baffe. Un riff à tomber. Une mélodie à pleurer. Des violons à frissonner. Mariage parfait de la Musique classique et du Metal.

La ballade de l'album "Breath of Heaven" ouvre sur piano/chant/synthé. Une réussite dans la mélodie et les orchestrations. Même les réfractaires au genre devraient y trouver quelque chose. Un peu de calme avant la tempête avec...

"Minotaurus furor" et son speed où la mélodie est portée haut, accompagnée de notes qui déboulent sans cesse façon solo, quasiment entre chaque couplet. Flora est accompagnée de chœurs et d'un chant masculin. Un excellent morceau.

Après une intro "Final strike Part II", le morceau le plus long de l'album débute. Guitare sèche, violons, violoncelles, flûtes... pour une intro qui monte en puissance avant que les guitares saturées et les percussions façon "marche militaire" n'entrent en scène. Une composition variée alternant speed et mid-tempo. Les breaks évoquant les ambiances cirque ou Polka contribuent à varier les plaisirs. Un titre qui dégomme tout sur son passage et qui fini l'opus de fort belle manière...

Le chant féminin colle parfaitement au style. Sans être lyrique, même si la belle monte quelquefois dans les aigües, il en découle un chant varié, puissant et agréable. Rien à redire.

Les compositions de cet album font merveille et l'on suit sans peine KERION dans son univers. Il n'y a quasiment rien à jeter et les guitares sont un vrai bonheur, le tout appuyé par une section rythmique percutante et des orchestrations, chœurs, variations... d'excellente facture. Une grande réussite.

Une galette à posséder absolument pour les amateurs de Métal Symphonique burné.
Chronique par Duby
Janvier 2010

01 - The last quest Part I (1:34)
02 - The last quest Part II (3:54)
03 - Queen of the Gorgons Part I (1:05)
04 - Queen of the Gorgons Part II (6:03)
05 - Warrior's call (5:16)
06 - Innocent unicorns (5:24)
07 - Battle of the Golems Part I : The alchemist (4:15)
08 - Battle of the Golems Part II : March of the legion (5:49)
09 - Battle of the Golems Part III : Golem's battle (6:22)
10 - Breath of Heaven (6:33)
11 - Minotaurus furor (6:01)
12 - Final strike Part I (0:55)
13 - Final strike Part II (10:48)
14 - Bonus Track (3:19)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Flora (Chant), Rémy (Guitare), Sylvain (Guitare), Sam (Batterie), Stéphane (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés