Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MARIENTHAL
"Prohibition"
1985
(Snake Records)


Discographie

Marienthal (SP 1984)
Prohibition (LP 1985)

Prohibition (LP/CD 2016)


Nous sommes en 1985. Un an après la sortie de leur 45 tours contenant deux titres, les Rouennais de MARIENTHAL sortent leur album "Prohibition".

Cet album est fortement recherché dans sa version vinyle originale et le trouver ne sera pas aisé. D'autant plus que son prix est de ce fait plutôt prohibitif.

Mais que les aficionados à la recherche de talents de Metal français se rassurent, car cet opus à été réédité en 2016 par le label No Remorse Records en version CD et Vinyle, qui plus est agrémenté de nombreux bonus, dont les deux morceaux "Danger" et "Marienthal", issus du 45 tours, ainsi que les compositions "Cabale" et "Refuge" issus des sessions d'enregistrement dédiées au 45 tours de 1984 et enfin "Voyage" de la compilation "Rock à Rouen" de 1984.

On retrouve Patrick Maineult au chant et à la guitare, Gilles Bloquel à la guitare, Gilles Marc à la basse, Ludwig Leroy à la batterie et Boris Karlof aux claviers (D'ailleurs quasi inexistants).

Pour la musique, MARIENTHAL propose un style résolument Heavy Metal emprunt de mélodies, de guitares saturées et harmonieuses, sans oublier les soli de belle facture. Bref tout est carré et en place.

Nous sommes dans la lignée d'un Scorpions ou Tygers Of Pan Tang... et autres joyeusetés affirmées dans leur genre. D'ailleurs le riff d'intro de "Dickies riot" n'est pas sans évoquer le "Big city nights" de qui vous savez...

Toutes les chansons sont chantées en anglais (à l'exception des titres bonus pour la réédition de 2016) avec un chant clair et agréable. Et même s'il n'est pas très varié (Les montées en aiguës comme sur le 45 tours ne sont plus d'actualité), il n'en demeure pas moins prenant de bout en bout, avec un côté Klaus Meine sur certains passages.

MARIENTHAL propose en globalité des rythmes variés, avec du speed ("Stranger"), rapide ("On the road again", "Open your legs"), médium ("You've never learn"), swinguant ("By my side"), et même avec un côté Hard US ("Fuckin' car Waltz"). Aucune lassitude ne se fait jour lors des écoutes successives.

Sans oublier l'instrumental "Gil's bar" qui cloture la vinyle original et s'en sort haut la main avec des mélodies guitares très agréables, le tout sur un tempo rapide et un solo technique de belle facture.

Un très bon album à posséder impérativement pour les fans de Heavy Metal à la fois énergique et mélodique. Du beau travail.

Chronique par Duby
Août 2021


01 - On the road again (2:44)
02 - Open your legs (3:13)
03 - Dickies riot (2:50)
04 - You've never learn (3:25)
05 - Stranger (3:22)
06 - By my side (2:58)
07 - Fuckin' car Waltz (3:19)
08 - Gil's bar (2:25)

Bonus réédition 2016 :
09 - Danger (5:04)
10 - Marienthal (6:07)
11 - Cabale (4:02)
12 - Refuge (4:14)
13 - Voyage (3:10)

Musiciens : Patrick Maineult (Chant/Guitare), Gilles Bloquel (Guitare), Gilles Marc (Basse), Ludwig Leroy (Batterie), Boris Karlof (Claviers)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés