Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MASS HYSTERIA
"Matière noire"
2015
(Verycords)


Discographie

Le bien-être et la paix (1997)
Live (1998)
Contraddiction (1999)
De cercle en cercle (2001)
Mass Hysteria (2005)
Une somme de détails (2007)
Failles (2009)
Live (2011)
L'armée des ombres (2012)
A l'Olympia (2013)
Matière noire (2015)
Le Trianon (2016)
Maniac (2018)
Hellfest XXI VI MMXIX (2019)
Tenace - Part 1 (2023)
Tenace - Part 2 (2023)


Attention les furieuses et les furieux ! MASS HYSTERIA est de retour avec son nouvel album "Matière noire", qui sort le 23 octobre 2015 chez tous les bons pourfendeurs de décibels...

Il est vrai que les groupes de l'Hexagone ont du mal à percer et encore plus de vivre de leur musique. A l'aube des années 80 et de l'émergence du Hard-Rock, seuls quelques uns y sont parvenus : TRUST et... heu...

Il faudra attendre les genres émergeants pour que certains groupes fassent parler d'eux à une large échelle. C'est ainsi que GOJIRA, DAGOBA, LOFOFORA et MASS HYSTERIA font peu à peu figure de leaders dans le genre.

MASS HYSTERIA nous propose tout de même avec ce "Matière noire" son huitième album. Chaque scène est également une réussite et la foule se presse à chacune des prestations de la bande. Preuve que le groupe perdure dans le temps et possède un public maintenant conséquent.

Que dire du groupe qui n'a déjà été dit. Fidèle à lui même, il propose sur ce nouvel opus un gros son, à l'image de sa musique, très rentre-dedans, puissante et énergique. Le guitariste Frédéric Duquesne (Bukowski) remplace aujourd'hui Nicolas Sarrouy sur ce nouvel opus.

Succéder à un album de la trempe de "L'armée des ombres" qui a remporté tous les suffrages n'est pas une mince affaire !

Comme toujours, les paroles sont en français et revendicatives. Sans concession, elles égratignent et sont toujours bien tournées, parlant de faits de société, de révolte, du fléau des religions... et biens d'autres sujets. Mouss manie le verbe de fort belle manière.

Musicalement, nous somme habitués à ce que nous proposent les furieux de MASS HYSTERIA. Du Metal, du Metal, et encore du Metal. Mais pas seulement, car il est saupoudré de samples, arrangements et autres joyeusetés légèrement électro/indus savamment distillés et judicieusement placés dans les compos.

Ne vous attendez pas à des démonstrations techniques à tous vas... MASS HYSTERIA va directement à l'essentiel pour plus d'efficacité. Tout est dans le riff et la puissance. Quelques accords sur une gratte vrombissante, puissante et saturée... et c'est parti pour la musique !

Beaucoup de paroles sont hurlées (mais toujours dans un ton clair), d'autres sont presque parlées, d'autres sont plus mélodieuses (comment résister à ce superbe refrain sur "L'enfer des Dieux") ce qui est d'ailleurs plutôt rare...

Alors, même si par moments on a une sensation de déjà entendu dans le phrasé ou les mélodies ("Chiens de la casse", "Plus que du Metal"), il n'en demeure pas moins que cela reste dans le style MASS HYSTERIA, leur créneau, leur genre, dont ils peuvent se targuer d'être les maitres inspirateurs.

Bien que toutes les compositions fassent leur effet, j'ai vraiment craqué pour "Vae soli!" au refrain superbe, enjolivé par un harmonica ou "Notre complot" à la guitare imparable.

Les amateurs et adorateurs de MASS HYSTERIA ne seront pas déçus. Ce "Matière noire" est la logique continuité de ce que nous propose le groupe. Plus mélodique mais tout aussi puissant. Aucune déception. Ceux qui ne connaitraient pas la bande, voilà l'album idéal pour les découvrir...

Chronique par Duby
Décembre 2015


01 - Chiens de la casse (4:00)
02 - Vae soli ! (5:09)
03 - Vector Equilibrium (4:33)
04 - Notre complot (4:43)
05 - L'espérance et le refus (4:53)
06 - Tout est poison ! (4:53)
07 - L'enfer des dieux (4:09)
08 - A bout de souffle (3:24)
09 - Matière noire (4:42)
10 - Plus que du metal (3:39)
11 - Mère d'Iroise (5:09)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Mouss Kelai (Chant), Yann Heurtaux (Guitare), Frédéric Duquesne (Guitare), Vincent Mercier (Basse), Raphaël Mercier (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés