Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MELINE
"Masters of ocean"
2012
(Autoproduction)


Discographie

Heretic (MCD 2008)
Masters of ocean (2012)
The crucified (2016)


Un petit groupe voit le jour dans l'Oise en 2005. Composé de Nuno (Guitare), Philippe (Batterie) et Anthony (Guitare). En 2007, la bande rencontre Christophe (Basse) et se lance dans un travail de composition. Elle se déplace sur Rouen et prend alors le nom de MELINE.

Plusieurs concerts sont effectués avec Anthony au chant, qui cumule ce poste avec celui de guitariste. Le groupe se rôde et se forge peu à peu, puis Peter arrive au poste de chanteur en 2008.

Cette même année, MELINE enregistre la demo "Heretic" contenant quatre titres. Et puis la valse des membres commence jusqu'à l'enregistrement du réel premier album qui sort en septembre 2012 et se nomme "Masters of ocean".

Notez que les deux guitares y sont tenues par Anthony et la basse par Marco, l'ingé-son du studio (Ragnarok) où est enregistré l'album, à Sotteville-lès-Rouen.

Dès l'intro, on sent qu'on va en prendre plein les mirettes. "Masters of ocean" nous arrache d'entrée de notre torpeur au travers d'un Heavy Metal pur et dur et terriblement efficace. Ca riff à tous vas, le solo est extra, le rythme soutenu et le chant de Peter très bon, allant d'un timbre classique à des aiguës surprenantes à la King Diamond. Bref, ça pulse et la compo est très bonne, puissante, énergique, tout en étant mélodique, en évoquant un peu les anglais de RAVEN. Ca commence bien !

Et ce n'est pas "The escaped" qui va calmer les choses ! Ca continue avec la même fougue sur un rythme encore plus rapide. Encore du bon Heavy-Metal aux guitares épiques.

Le style change un peu avec "The power of Heavy Metal", qui se fait un peu plus thrash sur certains passages. Quelques aspects Metallica et Megadeth se font également ressentir. Nous retrouvons également ce côté Thrash sur "Condemned to death" et sur quelques autres intervention éparpillées de-ci de-là dans les morceaux.

"The vengeance of the damned" reviens à un speed metal des familles et aux guitares toujours aussi corrosives, avant que n'arrive "Heartwounds", qui met un peu de douceur dans ce monde de brutes, même si ce n'est que temporaire, puisque cette compo alterne parties calmes et parties plus heavy, avec un air de "Children of the damned" d'Iron Maiden.

Les interventions vocales sont suffisamment variées pour ne pas lasser. "Survival of the fittest" ou "Werewolf" en sont de parfaits exemples puisque cela va des aiguës à la Rob Halford à un grain plus gras et corrosif. Un peu d'ailleurs comme le pratiquent les Stéphanois de HOLY CROSS.

MELINE parvient à faire de chaque titre un véritable plaisir d'écoute. Aucun n'est à jeter et chacun possède le petit plus accrocheur, avec une mélodie imparable, un solo tueur ou un refrain entêtant.

C'est d'ailleurs sur un magnifique "Area 51" que se termine la galette. Un heavy Metal au solo superbe, aux doubles guitares magnifiques et à la mélodie à se déboiter le cou.

Ce "Masters of ocean" est la surprise que l'on n'attendait plus... d'autant qu'elle débarque et nous aborde sans crier gare ! Il va falloir assurément compter avec MELINE, d'autant que le groupe est maintenant complété d'Alexandre (Guitare) et François (Basse)... et prêt à en découdre !

Outre les groupes évoqués plus haut, on retrouve également différentes touches de Primal Fear, Judas Priest, Running Wild, Kreator, Iced Earth, Testament...

Amateurs de pur Heavy Metal qui déchire sa mère, foncez soutenir ce groupe, il le mérite amplement et vous allez vous régaler !

Chronique par Duby
Novembre 2012


01 - Masters of ocean (4:55)
02 - The escaped (6:09)
03 - The power of Heavy Metal (6:12)
04 - The vengeance of the damned (4:37)
05 - Heartwounds (6:22)
06 - Survival of the fittest (5:04)
07 - Werewolf (5:18)
08 - Condemned to death (4:09)
09 - Area 51 (5:49)

Musiciens : Peter Languerre (Chant), Anthony Caron (Guitare), Clément Caltot (Batterie), Marco (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés