Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette MYLIDIAN
"Birth of the prophet"
2006
(Anvil Corp.)

MySpace Facebook



Discographie

Birth of the prophet (2006)
Seven lords (2013)

Le groupe se forme en 1993. Après la valse des noms du groupe et de ses membres, la bande se stabilise en 2001 avec pour nom final : MYLIDIAN, tiré d'un jeu de rôle à l'ambiance cyber-gothique.

MYLIDIAN s'engage alors dans la réalisation d'un concept, tellement préparé et réfléchi que le groupe sait qu'il sera composé d'une trilogie, basée sur l'univers du jeu vidéo et centrée sur le personnage principal : Antoine, un adolescent refusant l'autorité parentale, les interdits religieux et attiré par le surnaturel.

Le scénario est d'ores et déjà écrit pour les trois volets : "Birth of the Prophet", "Seven Lords" et "Cosmogony".

Le paroxysme de ce scénario sera atteint dans le dernier volet, qui verra l'accomplissement spirituel du personnage principal et fera également le lien avec le jeu de rôle "Mylidian, la seconde guerre des Dieux".

L'association d'une trilogie Dark Metal Opera et d'un jeu de rôle cyber-gothique permet donc à MYLIDIAN de se démarquer par son concept et d'offrir un univers riche et varié.

En 2003, MYLIDIAN entre en studio pour enregistrer ce premier volet de la trilogie : "Birth of the Prophet", qui sera produit par Didier CHESNEAU (Headline, Magic Kingdom, Iron Mask, Invictus).

Ce premier volet permet de nous présenter les personnages ainsi que les bases de l'intrigue.

"Chaos prophet" commence l'opus dans l'énergie. Violons, orchestration, chœurs et rythmique soutenue sont de la partie. Le chant est énergique. Un morceau excellent, varié et abouti, où nous pouvons noter un passage presque parlé en français de toute beauté.

Sur un rythme rapide, "Crystal Angel" possède un riff saccadé, tout comme quelques parties de chant, même si la mélodie principale, tenue par un chant féminin, est plus limpide. Cette alternance est bienvenue.

Après tant de débauche d'énergie, il est temps de se poser un peu avec "Lust with succubus" mais pas vraiment longtemps puisque la fougue ne tarde pas à débouler, offrant un chant masculin/féminin alterné du plus bel effet, façon opéra Metal. Un chant féminin assuré par Sylvie Grare (Headline), qui n'est pas sans rappeler Nina Hagen... avec toujours une partie en chant masculin en français, tout aussi agréable que la précédente. Ce titre est superbe, tout comme l'atmosphère qui s'en dégage.

"Pleasures of pain" débute façon Motörhead. Le chant est ici posé style vocodeur... pour débuter tout du moins. Un titre exploitant certains aspects plus lents et sobres. Tous les rythmes y passent, tout comme les différents chants que propose la bande.

Nous avons droit ensuite à un court morceau instrumental : "Litany" qui débute sur un accompagnement piano/violons, suivis bientôt d'orchestrations atmosphériques dignes d'un film hollywoodien à suspens, introduisant le morceau...

"Monastery slaughter" voit des passages très Rhapsody de par ses chants symphoniques, même si le reste du morceau est plus spécial, avec de petits riffs à la Metallica et un chant thrash avec, de plus, l'apport de chants d'église à la ERA.

"Prisoner of my dreams" démarre façon boite à musique puis monte en puissance. Possédant un refrain imparable de grande classe.

"The cursed son" est rythmé et puissant. Un titre varié musicalement, composé de trois parties. Allant du passage purement Heavy Metal, au passage plus sobre limite ballade. Le titre comporte en sus quelques chants lyriques féminins et quelques passages de chœurs d'opéra. Le chant masculin d'Armendar est agressif et énergique à souhaits. Tantôt thrash, il sait se faire plus conventionnel et Métal, très Henning Basse dans le style (Metalium). Ce titre est proche des 10 minutes et n'est pourtant jamais ennuyeux.

Le chant, surtout masculin, est retranscrit de façon authentique et vraie, collant parfaitement aux textes, un peu comme si Armendar les vivait ou voulait donner vie aux histoires où aux personnages qu'il incarne.

La force de MYLIDIAN est la multitude de chants qu'il propose. Thrash, growl, conventionnel, d'opéra, lyrique, d'église, masculin ou féminin... donnant vie à chacun des personnages...

Les titres sont parfaitement composés. Eux aussi mélangent différents styles musicaux : Heavy Metal de tous rythmes, symphonique, atmosphérique ou légèrement Prog... même si la trame principale du groupe est plutôt Métal Symphonique à chant d'écorché vif.

Ce large melting-pot aux étiquettes multiples que nous propose MYLIDIAN est abouti, agréable et très bien rendu, sans jamais faire brouillon.

Nous attendons maintenant impatiemment le second volet de cette aventure avec "Seven Lords"...
Chronique par Duby
Août 2010

01 - Chaos Prophet (5:29)
02 - Crystal Angel (4:16)
03 - Lust with succubus (5:08)
04 - Pleasures of pain (5:01)
05 - Litany (Instrumental) (1:22)
06 - Monastery slaughter (5:31)
07 - Prisoner of my dreams (5:11)
08 - The Cursed Son (9:55)
Part I : Betrayed by the Father
Part II : Forbidden love
Part III : Birth of the Prophet

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Elisabeth Bardel (Chant), Armendar (Chant), Franck Lesellier (Batterie), Nicolas Bourineau (Basse), Mortek (Guitare)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés