Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

OFFROAD
"Offroad"
2015
(Autoproduction)


Discographie

Offroad (2015)
Re-mord en 2016 (2016)


Tout commence au début de l’année 2011 où trois musiciens partagent le même plaisir pour le Hard Rock old school. C’est de là que les souches d’OFFROAD démarrent, d’une accumulation de répétitions dans le fond d’une grange en plein centre de l’Allier, en se faisant la main sur des morceaux d’Accept, Iron Maiden, Judas Priest et de bien d’autres.

Il ne manquait au groupe qu'un chanteur, débusqué en Juillet 2011. OFFROAD est donc composé de Nico (Chant), Fab (Guitare), Gillian (Basse) et Charly (Batterie).

Enfin au complet, la bande assure des concerts et prend ses marques en proposant près de 2h30 de show de reprises. Mais OFFROAD désire composer, ce qui ne tarde pas. Et en 2014, le groupe se rend au studio "The Squirrel’s Kitchen" ou il enregistre en 4 jours un mini CD de 5 titres, qui sort en septembre 2015.

La pochette, réalisée par Stan W-Decker, représente un blaireau enragé, toutes griffes dehors. Ensanglantées. De ses crocs affutés, il mort rageusement des fils de fer barbelés, seul rempart avant votre personne qui semble être le prochain repas de la charmante bestiole...

"La voix des hommes" démarre sur un riff très typé Mötley Crüe, tenu par une rythmique swinguante impeccable. Puis le chant de Nico se fait entendre. Eraillé. Il m'évoque immanquablement Tonio de P-TROLL, tout comme le genre de Hard-Rock pratiqué sur ce "La voix des hommes" et les "chœurs" rugueux des autres zicos. Et que dire du solo de guitare. Plaintif. Hargneux. Rugueux. Travaillé. Exactement comme j' aime.

Le chant sur "Jack l'éventreur" est plus aigüe et plus dans la tonalité habituelle de Nico que l'on retrouvera d'ailleurs sur la suite de ce CD. On croirait même qu'il s'agit d'un chanteur différent. Mais on reconnait ce côté éraillé, par ailleurs très agréable. Le Hard-Rock pratiqué ici est rythmé et les "Jack l'éventreur" hurlés par les autres musiciens font leur effet. Ils doivent prendre une ampleur plus grande encore sur scène. Le type même de morceau à reprendre en chœur...

On continue dans un Hard-Rock tout aussi efficace avec "L'allumeuse", même si ici le morceau est plus swinguant. Les guitares sont encore une fois véritablement typées Mötley Crüe dans leur rythmique et leur riff principal. C'est typiquement le type de choses que l'on retrouvait dans les 80's. Le chant de Nico donne néanmoins un côté plus brut et agressif, mais également plus Hard-Rock. Vous aimez le TNT français des 80's ? On est ici dans le même registre...

Les guitares sont toujours bien présentes et les soli travaillés, mélodiques et toujours bien trouvés. Fabrice assure haut la main. Ecoutez les soli sur toutes les compos et notamment "Manu militari", au tempo plus médium et saccadé façon marche au pas militaire. On distingue le travail de Charly à la batterie et Gillian à la basse qui forment une paire impeccable. Et le solo.... toujours très bon !

"Marche" est plus rapide, avec un côté Hard'n'Roll excellent. Pour le situer, c'est exactement le genre de compo que SQUARE aurait pût nous servir. L'énergie est de mise, mais sans oublier la mélodie. Ce refrain vous trottera dans la tête un bon moment ! Excellent.

Pour conclure, OFFROAD déboule sans crier gare et la surprise est de mise. Si vous êtes fans de Hard-Rock avec un petit côté eighties, agréable, swinguant et puissant mais sans oublier la mélodie, jetez une oreille sur OFFROAD, car du Hard-Rock ils nous en fournissent... et du bon !

Chronique par Duby
Janvier 2016


01 - La voix des hommes (3:45)
02 - Jack l'éventreur (3:56)
03 - L'allumeuse (4:40)
04 - Manu militari (4:06)
05 - Marche (4:23)

Musiciens : Nico (Chant), Fabrice (Guitare), Gillian (Basse), Charly (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés