Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ORKHYS
"Awakening"
2020
(Autoproduction)

Facebook Bandcamp YouTube



Discographie

Awakening (2020)
A way (2021)
Legends (2024)

Voilà un combo originaire de Paris qui nous divulgue son premier opus "Awakening" le 26 Août 2020, proposant trois compositions originales au compteur.

Mais quel est donc ce groupe énigmatique ? Il se présente ainsi lui-même : "
ORKHYS présente une dualité forte : un aspect mélodique, épique amené par un univers symphonique, magnifié par la présence d'une harpe celtique et la présence de riffs puissants et sans concession empruntés au Heavy, Thrash et Black Metal".

Et cette présentation est tellement juste que je ne pouvais passer outre. On retrouve effectivement ces différents aspects dans la musique du quatuor, composé de Laurène Telennaria au chant et à la harpe, de Brice Druhet à la guitare, de Julien Lancelot à la basse et de Jean-Yves Chateaux à la batterie.

Et dès le premier riff de "The end of lies", on est emporté par un style Heavy Power Metal puissant et agréable. De ceux qui donnent irrémédiablement envie de secouer la nuque. Le rythme est rapide, puis stoppe et c'est un riff hargneux Thrashy à la Metallica qui entre en jeu, avant que le Metal pur ne continue et que le chant clair de Laurène se pose en une ligne mélodique impeccable.

La rythmique est parfaite. Julien Lancelot (Basse) et Jean-Yves Chateaux (Batterie) font un travail remarquable. Les mélodies de la chanson se succèdent parfaitement. Les guitares sont en place et toujours en exergue. Brice Druhet maitrise son sujet et propose de belles envolées et le solo est superbe.

N'oublions pas également cet aspect celtique avec quelques passages instrumentaux, tout comme des plans plus doux avec piano et ambiances variées, et de légères orchestrations orchestrales, mais tout cela est toujours en harmonie. Dès la première compo, on reste sur le cul !

Une intro médiévale à la harpe nous happe immédiatement pour un "Guardians of our lives" tout aussi puissant, mais plus celtique dans le genre. Son tempo est également plus lent et quelques passages sont quasi ballade. Une chanson plus mélodieuse. Mais ORKHYS à tellement de choses à proposer que ce titre est néanmoins plutôt varié, avec par moments une double pédale en action. Et cette harpe apporte réellement un plus à la compo.

Sans être trop envahissantes, quelques orchestrations viennent par moments se poser sur tout cela. Et c'est le cas sur "Rest of the braves" qui implémente plus encore cet aspect musical. Le morceau démarre en un speed endiablé avant de continuer en un mid tempo à vous déboiter la nuque. Laurène nous propose ici une autre palette de sa couleur de voix, n'hésitant pas par moments à monter dans les aigües en voix de tête presque lyrique. Un régal de maitrise et d'émotions.

De par son approche musicale et ses atmosphères, mais surtout le chant de Laurène, ORKHYS m'évoque immanquablement les Néerlandais de Winthin Temptation, ou les Finlandais de Nightwish, avec un chant puissant, clair et varié, mais aussi des riffs Metal énergiques et harmonieux, des mélodies imparables et une rythmique marteau pilon aux petits oignons. La maitrise est de rigueur ici, et la magie opère immédiatement avec cet EP trois titres. Une franche réussite qui laisse augurer de bonnes choses pour les futurs albums à venir.

Fans de Within Temptation et Nightwish, laissez-vous tenter par les frenchies de ORKHYS, ils sont largement à la hauteur ! Une révélation !
Chronique par Duby
Septembre 2020

01 - The end of lies (4:54)
02 - Guardians of our lives (7:23)
03 - Rest of the braves (6:01)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Laurène Telennaria (Chant/Harpe), Brice Druhet (Guitare), Julien Lancelot (Basse), Jean-Yves Chateaux (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés