Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ORKHYS
"A way"
2021
(M&O Music)


Discographie

Awakening (2020)
A way (2021)
Legends (2024)


ORKHYS avait fait parler de lui en Août 2020 avec la sortie de son premier opus "Awakening", qui contenait trois compositions et m'avait surpris par sa maitrise.

Revoilà les parisiens le 16 Septembre 2021 avec la sortie officielle de "A way", qui contient cette fois pas moins de 8 morceaux pour près de 42 minutes de musique.

La bête est mixée et masterisée par Raoul Tchoï et les graphismes et la pochette sont l'œuvre de Calvaire Drach.

Musicalement, ORKHYS présente une dualité forte : un aspect mélodique et épique amené par un univers symphonique, magnifié par la présence d'une harpe celtique et la présence de riffs puissants et sans concessions, empruntés au Heavy, Thrash et Black Metal.

Après une courte intro instrumentale "A way" très calme et orchestrale, menée principalement par des vocalises, c'est au tour de "A brand new world" de démarrer.

Et son riff guitare épique accompagné de diverses orchestrations, son rythme effréné et son énergie nous laissent à penser que nous retrouvons le ORKHYS du MCD "Awakening" ! Et c'est tant mieux !

Les mélodies sont envoutantes, l'énergie bien présente, et Laurène au chant, toujours à la hauteur ! Un chant clair, limpide et varié, poussant les aigües de façon déconcertante avec une facilité étonnante. Que dire de cette mélodie et de ce refrain qui ne manqueront pas de s'imprimer dans nos cerveaux ?! Et les différentes orchestrations, magnifiées par ce break instrumental épique aux ambiances celtiques. Superbe !

Et cet aspect celtique est on ne peut plus présent sur "Annwvyn" et sa mélodie musicale épique. Moins speed que le titre précédent, il n'en demeure pas moins marquant de par ses ambiances, mélodies et différentes variations. ORKHYS maitrise à l'évidence les riffs et variations musicales, nous dégotant de belles lignes mélodiques à tomber !

Et ce n'est pas "The devil and the impudent" qui me fera mentir. Il commence avec un riff guitare vif et incisif et continue sur un aspect légèrement Thrash dans sa musicalité. Puis Laurène entre en piste avec son chant haut perché à la Kate Bush et ses mélodies chantées. Les orchestrations et arrangements se mettent en place, pour au final proposer un morceau Heavy Metal aux mélodies imparables.

ORKHYS à des choses à dire artistiquement parlant. Les compos sont pour la plupart supérieures à 5 minutes. "Blood ties" en est la plus longue avec 10'16'' au compteur. Il démarre sur une intro façon Braveheart et continue sur un aspect médiéval assumé. C'est beau. Puis de la douceur on passe à l'intensité et au Heavy Metal pur et dur au travers d'un riff guitare superbe. Les orchestrations viennent adoucir le propos. Le rythme s'emballe dans un style Thrash sympho puis le chant amène sa mélodie douce sur fond de musique électrique emballée. La section rythmique virevolte de ses différents changements de rythmes, passant du speed au médium puis saccadé et lent. Un titre varié visitant de nombreux styles de Metal, mais toujours dans la musicalité.

"Home" et ses guitares épiques imparables et "The devil from a brand new world" l'instrumental orchestral majestueux façon musique de films, finissent de me convaincre et d'asseoir mon opinion au sujet d'ORKHYS. Chaque titre est un plaisir, porté par une musicalité évidente, des mélodies travaillées et des riffs et soli superbes.

A noter une reprise de la vierge de fer avec "The clansman". La cible recherchée n'est peut-être pas la bonne, mais force est de constater que la bande s'accapare le titre de belle façon, y incorporant orchestrations et chant féminin pour un résultat convaincant. Et c'est plutôt couillu de s'attaquer à un monstre tel que celui-ci !

ORKHYS confirme avec cet album tout le bien que l'on entrevoyait en lui avec son précédent opus. Et haut la main !

Les fans de Power Heavy Metal, de Metal mélodique, de Metal symphonique... seront aux anges avec ce nouvel album.

Pour les fans de groupes tels ERYNIES, AUSPEX, SYRENS CALL, NIGHTWISH ou VISIONS OF ATLANTIS. Coup de cœur !

Chronique par Duby
Octobre 2021


01 - A way (1:17)
02 - A brand new world (5:01)
03 - Annwvyn (5:28)
04 - The devil & the impudent (5:05)
05 - Blood ties (10:16)
06 - Home (4:37)
07 - The clansman (8:34)
08 - The devil from a brand new world (Bonus track) (2:58)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Laurène Telennaria (Chant/Harpe),  Brice Druhet (Guitares/Claviers), Julien Lancelot (Basse), Jean-Yves Chateaux (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés