Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PAT O'MAY
"Celtic wings"
2012
(Believe / Keltia Musique)


Discographie

Bob up (1994)
Kids & the war (1996)
Breizh - Amerika (1999)
Anacoustik (2002)
Pat O'May (2007)
In live we trust (2010)
Celtic wings (2012)
Archives 1993/2013 (2013)
Behind the pics (2014)
One night in Breizh land (2018)
Welcome to a new world (2021)


Si l'on devait parler Guitar Hero Français, beaucoup oublieraient de citer Monsieur Pat O'May, et cela serait une grande erreur !!

Le sieur en question à laissé ses lettres de noblesses aux plus belles heures du Métal Français notamment au sein de MARIENTHAL, puis de ROAD 66 en lorgnant sur un côté plus Blues, avant de se lancer dans une carrière solo, que vous auriez tort d'ignorer !

Cependant il n'est jamais trop tard !! Le dernier album studio de notre roi de la six cordes remonte à 2007 mais il n'est pas resté inactif pour autant, multipliant les projets, écrivant des musiques pour des émissions TV telles que Thalassa sur France 3, collaborant avec de grands noms du monde du rock tels que Alan Parson, Jon Anderson (Yes), Martin Barre (Jethro Tull), Alan Stivel,... dans le cadre de deux opéras Folk/Rock "Excalibur" et "Anne de Bretagne", qui lui permirent de se produire souvent à l'étranger.

Ce n'est qu'entre juillet et octobre 2012 que Jannick Reichert enregistre "Celtic wings" au Ty An Park Studio Trébrivan. Pat s'est entouré, outre de son groupe Hilaire Rama, Fred Moreau et Louis Soler, de quelques invités prestigieux, avant de faire mixer l'album au Studio Abbey Road de Londres par Alex Wharton.

Au vu du titre de l'album, j'avoue craindre d'avoir affaire à un album sentant bon la musique bretonne, mais n'ayant que peu d'attaches avec le métal. Heureusement, je me trompais !

Pat avait envie de se replonger dans ces racines métal, et rendre hommage à sa manière à ses héros. Ainsi "Celtic wings" alterne entre reprises, instrumentaux et quelques nouvelles chansons. Cela commence par "Alan the brave" savant hommage et medley de quelques œuvres d'Alan Stivell à la sauce Métal. Jonathan Noyce (ex-Gary Moore, Archive, Jethro Tull) vient y placer ses notes de basse.

Le ton est donné. Nous allons avoir droit à l'album d'un Guitariste de talent !! Jonathan reste aux côtés du groupe, épaulé par le guitariste Martin Barre (Jethro Tull) pour le titre suivant "Far from her land". La voix de Pat fait merveille sur ce morceau résolument Heavy. Les influences Thin Lizziennes et Gary Moore suintent de tous les pores de cet album. L'apport de sonorités de Bouzouki et de Mandoline amènent une touche de fraicheur à cette chanson.

"Homeland" calme le jeu grâce au timbre enchanteur et émouvant de la chanteuse Irlandaise Moya Brennan, du groupe de musique traditionnelle Clannad. Premier instrumental "Eliz iza" est une reprise réarrangée des Goedec Sisters. Un must des musiques traditionnelles Bretonnes.

Le côté celtique est plus que présent dans cet album, et ce n'est pas la chanson suivante qui nous contredira. "It doesn't matter" est une curiosité mêlant le chant/parlé Breton d'Alan Stivell à celui anglais de Pat pour une chanson heavy à souhaits ! "Black mountains" est un instrumental des plus jouissif, ou l'influence de Steve Vai ou Satriani est prépondérante !

Retour côté traditionnel avec "Whiskey in a jar" chanté par le chanteur James Wood (Excalibur). L'instrumental suivant "And the river dance" fleure bon l'Irlande. Pat O'May se fait plaisir et transmet son bonheur !

Notre Rouennais rend ensuite hommage à sa sauce à Deep Purple période David Coverdale avec "Soldier of fortune" qui prend ici une nouvelle jeunesse.

S'il y a un guitariste qui a marqué la carrière de notre breton, c'est bien le regretté Gary Moore et c'est donc tout logiquement que nous avons droit au très celtique "Over the hills and far away". "Tell me why" révèle pour sa part un groupe efficace et talentueux, qui rythmiquement fait le boulot afin que Pat puisse montrer sa maestria sans pour autant les noyer derrière.

Un dernier instrumental "Blowing in Ireland" clôt l'album de manière magistrale au son de nos voisins bretons.

Espérons que nous n'auront pas cinq ans à attendre pour avoir un nouvel album de PAT O'MAY, et que celui-ci nous fera la part belle aux nouvelles compositions, car nos bretons excellent en la matière. En attendant, régalez-vous avec ce "Celtic wings", un savant hommage au Métal Celtique ! Pour les fans de Gary Moore, Thin Lizzy, Joe Satriani et Steve Vai !

Chronique par Dom Baillon
Mars 2013


01 - Alan the brave (3:56)
02 - Far from her land (5:12)
03 - Homeland (4:07)
04 - Eliziza (4:49)
05 - It doesn't matter (4:20)
06 - Black mountains (6:46)
07 - Whiskey in a jar (3:49)
08 - And the river dance (3:51)
09 - Soldier of fortune (3:35)
10 - Over the hills and far away (5:03)
11 - Tell me why (3:54)
12 - Blowing in Ireland (2:52)

Musiciens : Pat O'May (Guitares, Chant, Bouzouki, programmings), Louis Soler (Guitare), Hilaire Rama (Basse), Fred Moreau (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés