Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PAT O'MAY
"Welcome to a new world"
2021
(ArtDisto/L'Autre Distribution)


Discographie

Bob up (1994)
Kids & the war (1996)
Breizh - Amerika (1999)
Anacoustik (2002)
Pat O'May (2007)
In live we trust (2010)
Celtic wings (2012)
Archives 1993/2013 (2013)
Behind the pics (2014)
One night in Breizh land (2018)
Welcome to a new world (2021)


Pat O’May est un artiste entier, qui respire la bonhommie, l'humilité et renvoie une plénitude et une sérénité revigorantes. Et comme si tout cela ne suffisait pas, il est aussi un créateur pour le moins prolifique et un musicien de talent reconnu par ses pairs !

Après avoir pris ses marques dans les 80's au sein du groupe MARIENTHAL, il se lancera ensuite dans une carrière solo. Il collaborera en parallèle avec des émissions télé des chaines Canal+, France 2 et France 3 (Thalassa, Les côtes d'Europe vues du ciel...).

Les sorties d'albums se succèderont. Pas moins d'une dizaine d'opus riches et variés ont ainsi vus le jour. Pat a écumé différentes salles en France et à l'étranger, partageant les planches avec des artistes tels Ange, Barclay James Harvest, Allan Stivell, Uli John Roth, Pat Mc Manus, Scorpions... où chaque concert est un évènement de professionnalisme et de rigueur.

Et c'est avec joie que nous accueillons le 17 Septembre 2021 son dernier opus "Welcome to a new world", un concept album au thème de l’invitation au voyage entre la beauté de l’univers, la gestion de nos peurs paralysantes et notre capacité à fabriquer un monde nouveau, étrange, fantasque et optimiste. Le voyage est plus précieux que le temps…

No Face, le personnage central de ce concept album, va prendre conscience qu’il ne possède aucun sens. La vue, l’odorat, le toucher, la parole, la pensée, le goût, l’ouïe, tout lui est étranger. Il est seul. Peu à peu les questions l’assaillent et le bousculent. Est-il né ainsi, est-il contrôlé par une force extérieure, par la société, par les ordinateurs ?

Il entame dès ce moment un parcours initiatique l’amenant à comprendre qu’il s’est enfermé de lui-même dans ses peurs en abandonnant son libre arbitre à la quiétude d’une vie sans histoire.

Petit à petit il va reprendre goût à la vie, retrouver ses sens et son autonomie. Mais est-ce si simple ?

... et même si tout cela à été conceptualisé avant la pandémie mondiale que nous connaissons, tout rapprochement avec cette dernière est inévitable et chaque auditeur pourra s'y retrouver et se faire sa propre histoire...

Quoi qu'il en soit, le décor étant posé... nous pouvons nous lancer sur l'écoute des 12 morceaux que propose cet opus, pour près de 1h 03mn de musique !

Et nous allons être servis par cet album qui s'avère être d'un éclectisme à la fois déconcertant mais également revigorant et bienvenu, comme ce Rock Prog également à la frontière du Hard-Rock qui ouvre l'écoute "I shall never surrender".

Variété d'ambiances et de musique aux limites de Hard-Rock oscillant vers de Rock burné voire la Pop Rock boostée aux amphétamines ("Grinch", "Please tell me why") sont de la partie, sans oublier les Hard-Rock mélodiques aux guitares classieuses "Anything I want" ou "In this town".

Le rapide et énergique "The warrior" aux aspects Thin Lizzy incrémente quelques synthés bien gaillards pas piqués des vers, apportant une note moderne à la musique.

D'autres chansons sont plus alambiquées et empruntes de douceur ("Here to be")... lorgnent du côté de la balade acoustique ("I belong") où seuls chant et guitare sont de la partie, ou du côté de la balade plus électrique ("Friend"). La variété d'ambiances est donc bien présente et bienvenue.

Pat'O May est un guitariste talentueux, on le sait. Il se rapproche dans son jeu de musiciens de la trempe d'un Gary Moore ("The day before"), c'est dire ! Il n'y a qu'à écouter ses soli ("Please tell me why") pour s'en convaincre. C'est à chaque fois un vrai plaisir !

Et ce plaisir ne retombera pas avec "We can hear you calling" au Prog Rock et guitares plus seventies, "Simple mind" au swing prédominant ou "In this town" aux guitares d'une sensibilité étonnante.

A la fois Hard-Rock, Rock énergique, Classic Rock voire Prog Rock par moments, cet album est une franche réussite, nous distillant toujours de belles lignes mélodiques chantées, avec des refrains marquants et des guitares travaillées, qui savent se faire énergiques, mais également plus doucereuses et enchanteresses.

Toutes les compositions sont toujours pleines de feeling. Les titres sont enchaînés par un sound design et des textes narrés dans différentes langues, telles que le français, l’anglais, l’allemand, le breton, le japonais, l’italien, l’espagnol…

On retrouve par moments des aspects à la Billy Idol, mais également Led Zep, Steppenwolf, Deep Purple, Bon Jovi ou Def Leppard, et bien évidemment Gary Moore. Un album éclectique complet, agréable, aux guitares classieuses, aux mélodies gracieuses... une réussite... comme toujours avec Pat O'May.

Chronique par Duby
Octobre 2021


01 - I shall never surrender (8:36)
02 - Grinch (3:43)
03 - Anything I want (4:45)
04 - Please tell me why (4:06)
05 - Here to be (3:57)
06 - The warrior (3:52)
07 - I belong (3:34)
08 - The day before (5:25)
09 - We can hear you calling (6:51)
10 - Simple mind (3:59)
11 - Friend (6:12)
12 - In this town (8:07)

Musiciens : Pat O'May (Guitares, Chant, Claviers), Christophe Babin (Basse), John Helfy (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés