Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PATRICK BONNIFET
"Tribute to heavy stars"
2013
(Autoproduction)


Discographie

The Jojusong Project (2010)
Tribute to heavy stars (2013)


Patrick Bonnifet, guitariste du groupe Bordelais STEEL ANGEL à l'aube des années 80, avait fait reparlé de lui en 2010 avec un superbe album de pur Heavy Metal aiguisé et inspiré, nommé "The Jojusong Project".

Le revoilà en Mai 2013 avec "Tribute to Heavy Stars", un MCD pressé à 100 exemplaires et contenant 8 compositions de grands classique de la scène Metal internationale.

C'est ainsi que nous pouvons retrouver des titres de groupes tels Judas Priest, Hammerfall, Scorpions, Stratovarius, Led Zeppelin, UFO, Deep Purple ou Rainbow.

Il est à noter que Patrick Bonnifet s'est attelé à gérer toutes les parties de A à Z. Il s'occupe donc de toutes les guitares, mais également des différentes instrumentalisations, arrangements, mixes, batterie et chant.

La plupart des titres repris sont des ballades, et elles sont fort bien interprétées. C'est le cas de notamment de "Glory to the brave" de Hammerfall. Le chant de Patrick colle à la compo et les instrumentalisation sont bien rendues.

La bombe intemporelle qu'est "Stairway to heaven" de Led Zeppelin est également très bien interprétée, même si les aiguës dans le chant sont retravaillées et ré-arangées. N'est pas Robert Plant qui veux, et Patrick l'a très bien compris. Plutôt que d'essayer d'imiter le maître et de se vautrer, il a intelligemment contourné le problème. Il en sera de même avec le "The land of ice and snow" de Stratovarius.

Autre réussite, c'est la reprise de "Diamond & rust" jouée par Judas Priest. Un morceau plutôt Heavy Metal qui défouraille dans les chaumières dans sa version originale... mais pas ici. La compo est reprise façon ballade, et c'est plutôt bien adapté. Il fallait oser et ça passe sans problèmes...

"Born to tuch your feelings" n'est pas la ballade la plus connue de Scorpions, mais sa reprise ici présentée nous permet de nous la remémorer ou de la faire connaitre. A noter que le passage "parlé" est ici, de mon point de vue, meilleur que l'original.

Les trois dernières ballades sont moins connues du grand public. "Try me" (UFO), "Soldier of fortune" (Deep Purple) et "Rainbow eye" (Rainbow) sont tout aussi bien interprétées et leur reprise permet également de les faire connaître à tout un chacun...

La production n'est pas mauvaise. Il faut préciser que tout cela à été fait avec les moyens du bord, c'est à dire par la débrouille, et donc sans grands moyens justement.

Et les parties guitares sont tout bonnement superbement rendues, ce qui est plutôt exceptionnel compte tenue de la qualité et de l'expérience des musiciens originels. Cela prouve encore une fois que Patrick Bonnifet est une musicien talentueux...

Il est un as de la 6 cordes et maitrise parfaitement son sujet. Son chant n'est pas mauvais non plus, même si limité dans les aiguës comme on l'a déjà évoqué. Ce n'est pas son poste premier. Tous les titres de la galette sont chantés en anglais, avec un accent franchouillard. Les "Ze" ou "Zhis" sont légion. Hormis cela, le timbre vocal de Patrick est plutôt agréable.

Si vous appréciez les ballades ou êtes curieux de l'exercice de style, n'hésitez pas à vous laisser tenter, d'autant plus que les points négatifs sont plutôt minimes au regard des points positifs.

Le feeling est au rendez-vous, les titres ne sont pas massacrés et sont bien adaptés et interprétés. Bref, l'impression générale qui se dégage de l'écoute de ce CD est des plus positive. Un bon moment de douceur dans ce monde de brutes, juste pour le fun... et ça fait du bien !

Pour les personnes intéressées, n'hésitez donc pas à commander ce CD en contactant directement Patrick Bonnifet sur son site dont vous trouverez le lien en haut de cette page...

Chronique par Duby
Juin 2013


01 - Diamonds and rust (4:12)
02 - Glory to the brave (6:33)
03 - Born to tuch your feelings (7:55)
04 - The land of ice and snow (3:20)
05 - Stairway to heaven (7:46)
06 - Try me (4:38)
07 - Soldier of fortune (3:15)
08 - Rainbow eyes (6:47)

Musiciens : Patrick Bonnifet (Guitares , Chant et autres instruments)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés