Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette PINK ROSE
"Just what you needed"
1986
(Riff Records)

Biographie sur France Metal Museum Facebook



Discographie

Just what you needed (1986)
Just what we needed (2023)

En 1986, quand aux Etats-Unis Bon Jovi squatte les sommets du Billboard avec des hits tels que "You give love a bad name" ou "Living on a prayer", dans notre beau pays ce sont une princesse portée par un ouragan ou les rois de l'apéro de Licence IV qui trônent au sommet du TOP 50. Il n'est pas besoin de sortir de Saint-Cyr pour comprendre que si un groupe de hard rock hexagonal possède un minimum d'ambition, il se doit de faire le maximum afin de s'exporter à l'international. Et cela, ATTENTAT ROCK et plus certainement son manager Elie Benali, l'ont bien compris.

Le groupe décide donc de mettre toutes les chances de son côté pour réussir cet incroyable pari, celui de concurrencer les Ratt, Mötley Crüe ou autres Poison sur leur propre terrain : le hard glam FM.

Niveau vestimentaire, pas de soucis tout y est, avec des tenues rose fluo hyper flashy... mais reste désormais à faire sa place au soleil (de Californie) sur le plan musical.

En effet le groupe pratiquait sur "Strike", le précédent album, un heavy metal mélodique de qualité emmené par les guitares heavy de Hervé Raynal et la voix mélodieuse à souhaits de Marc Quee, arrivé en renfort après le départ de Didier Rochette.

Cependant, au moment de composer ce 4ème album destiné à conquérir le monde, le combo se doit de composer sans Hervé Raynal, la composante heavy du groupe et sans son remplaçant éphémère Stéphane Bonneau (l'ex SATAN JOKERS) qui a lâché les 4 autres membres juste avant l'enregistrement.

Hervé Raynal et Didier Rochette démissionnaires, c'est une grosse partie de l'âme d'ATTENTAT ROCK qui manque à l'appel et le quatuor restant décide (par loyauté envers les fans ?) de changer son patronyme et de s'appeler désormais PINK ROSE (à la sortie du 33 tours la maison de disque n'hésitera cependant pas à apposer sur la pochette un bon gros sticker nous rappelant que derrière ce nom se cache quand même les ex-ATTENTAT ROCK).

Et bien lui en a pris car la musique présentée ici est à des lieues de ce qu'à pu nous proposer ATTENTAT ROCK sur ces 3 précédents opus, le groupe évoluant désormais dans un hard rock FM, certes burné mais loin du hard rock qui avait fait la saveur d'un "Gang des seigneurs".

Mais si la réussite internationale passe à priori par là, force est de constater que malheureusement et malgré tous les efforts du groupe, il est bien difficile de trouver sur cet album l'équivalant d'un "Girls, girls, girls" de Mötley Crüe, d'un "Talk dirty to me" de Poison ou encore d'un "Wanted dead or alive" de Bon Jovi.

Pire ! Le morceau qui se rapprocherait le plus de ces hits en puissance n'est pas une composition originale mais la reprise, très réussie au demeurant, des Cars "Just what I needed". Une démarche limite suicidaire stratégiquement, dans la mesure où il aurait fallu que les compositions du groupe se montrent au minimum à la hauteur de ce standard US.

Autant être clair de suite, cet album ne rivalise pas avec les groupes cités ci-dessus, faute de hits évidents mais aussi faute de moyens. Il est, et c'est logique, bien difficile pour un petit groupe français de s'offrir le luxe d'être produit par des Tom Werman, Desmond Child ou autre Beau Hill.

En est-il pour autant à jeter ? Certainement pas ! Il s'agit simplement de replacer cet opus dans le contexte de l'époque et surtout de faire fi des ambitions démesurées affichées par le groupe ou son manager pour ne pas comparer ce "Just what you needed" avec des albums qui ont bénéficié au départ d'un tout autre traitement que celui de nos frenchies.

Car le quatuor restant a, avec ces moyens, tenté de relever ce challenge élevé avec enthousiasme. Et pour se faire il n'a pas hésité à partir à l'aventure, à changer son orientation musicale, son nom.
Bref, Pierre Bremond (basse), Thierry Gaulme (batterie), Marc Quee (chant) et Fabrice Fourgeaud (guitares) se sont jetés corps et âmes dans l'aventure afin de mettre toutes les chances de leur côté pour percer au-delà des frontières hexagonales.

Et le travail de composition s'avère selon moi fort réussi, preuve d'un dur labeur axé sur la mélodie et le refrain qui tuent. Ainsi "Lady from Germany", "Longing for love" ou encore "Cheating lady" sont autant d'excellents titres. Et quand bien même... s'ils n'ont pas le potentiel pour rivaliser avec leurs cousins US, c'est un plaisir pour les oreilles, tout comme l'est l'excellente et très réussie reprise des Cars ("Just what I needed").

De même la ballade de l'album "Lonely in the streets" est selon moi une franche réussite et la voix de Marc n'est pas étrangère à ce sentiment.

"Rocking child", "Across the seven seas" et dans une moindre mesure "Rocker" sont des morceaux un peu plus "couillus" qui font, en quelque sorte, figure de trait d'union avec le passé. Des titres sur lesquels Fabrice Fourgeaud démontre avec panache qu'il est capable, soutenu par une section rythmique impeccable, d'assumer seul le poste de guitariste.

Au final, ce "Just what you needed" s'avère selon moi un album de Hard FM de bonne qualité à condition d'une part de faire fi des 3 albums sortis auparavant par ATTENTAT ROCK (le sticker sur le disque n'est vraiment qu'un argument commercial grossier et surtout trompeur) et d'autre part de ne pas le comparer avec des albums d'époque qui ont à la base bénéficié d'autres moyens techniques, financiers et promotionnels que PINK ROSE.

De plus il faut, je le pense, louer la prise de risque du groupe qui a abandonné son nom, fait face au départ d'un de ces principaux compositeurs et n'a jamais baissé les bras pour tenter d'atteindre le graal pour un groupe de hard rock français : percer à l'étranger.

La tentative ne sera malheureusement pas fructueuse mais au moins les 4 musiciens n'auront pas le regret de ne pas avoir essayé et rien que pour cela ils méritent le plus grand des respects.

Cet album marquera malheureusement la fin du groupe, mais il garde une place particulière dans ma CD-thèque dans la mesure où c'est celui qui m'a permis de découvrir ATTENTAT ROCK et m'a amené à acheter les autres albums du groupe.

Alors n'attendez pas de moi de tirer dessus à boulets rouges d'autant que je ne suis pas sur au final qu'il mérite d'être descendu. Écoutez-le et forgez-vous votre propre opinion.
Chronique par Lolo36
Août 2010

01 - Sunrise (0:53)
02 - Lady from Germany (3:52)
03 - Just what I needed (3:22)
04 - Longing for love (4:14)
05 - Lonely in the street (4:11)
06 - Cheating lady (3:41)
07 - Our love (3:57)
08 - Rocker (3:38)
09 - Across the seven seas (3:36)
10 - Rocking child (3:39)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Marc Quee (Chant), Fabrice Fourgeaud (guitares), Pierre Bremond (Basse), Thierry Gaulme (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés