Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PSYCHOSE
"Ta destruction"
1991
(Autoproduction)


Discographie

Démo (K7 1987)
Démo (K7 1988)
Ni foi ni loi (SP 1989)
Liberté (K7 1990)
Ta destruction (CD 1991)


Après avoir sorti trois démos cassettes et un 45 tours, le groupe de St Fortuna dans l'Ardèche arrive en 1991 avec son premier CD "Ta destruction", proposant à nos oreilles ébahies huit brûlots de Heavy Metal.

Un changement a eu lieu par rapport au passé du combo, puisque ce dernier a embauché Nicolas Fréchet pour tenir le micro, laissant Rémi Allibert assurer dorénavant uniquement le poste de batteur (qu'il cumulait auparavant avec celui de chanteur).

Cela risque bien de surprendre les fans de la première heure, car il faut bien l'avouer, Rémi était excellent dans les deux postes.

Nous retrouvons dans cet album plusieurs titres déjà connus car présents dans les sorties précédentes ("Le voisin", "Enfants martyrs", "Jérémy Clod") et pouvons ainsi comparer le nouveau venu avec l'ancien chanteur.

Et force est d'avouer que succéder à Rémi est une lourde tâche. Ce dernier avait un timbre si puissant et attachant que la gageure est presque impossible. Nous regrettons donc Rémi au micro...

Mais Nicolas Fréchet s'en sort tout de même très bien au chant, même si son timbre est différent, il est tout aussi puissant et son timbre se rapproche plus d'un VITRIOL première période.

PSYCHOSE propose musicalement un heavy metal énergique de grande classe comme en proposent les ténors d'alors tels ADX, HIGH POWER, SORTILEGE ou MAIDEN et JUDAS PRIEST.

Un style puissant, tout en étant mélodique et aux refrains marquants, avec des textes écrits de fort belle manière dans la langue de Molière et très revendicatifs, comme à la bonne époque de TRUST dix années auparavant.

Des sujets graves et sérieux sont abordés tels la solitude ("Le voisin"), les sans abris ("Jérémy clod"), les enfants désabusés ("Enfants martyrs"), la ségrégation raciale ("Apartheid")...

Les rythmes sont soutenus et en majorité rapides. Les riffs, mélodies, breaks sont bien placés et les doubles guitares à la Maiden plus que convaincantes.

Cet album de PSYCHOSE est à hisser parmi les premiers rangs de la meute de groupes français d'alors, tant le metal qu'il pratique est carré et bien composé. Le posséder dans sa discothèque est une évidence pour tout amateur de métal français...

Chronique par Duby
Juin 2011


01 - Au nom de Dieu le Père (5:30)
02 - Seul (4:28)
03 - Le voisin (5:44)
04 - Ta destruction (4:56)
05 - Jérémy Clod' (6:42)
06 - Apartheid (4:05)
07 - Enfants martyrs (5:40)
08 - Horizons limités (4:50)

Musiciens : Nicolas Fréchet (Chant), Rémi Allibert (Batterie), Katia Tinland (Guitare rythmique), Bruno Clavel (Guitare solo), Christian Ribet (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés