Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

RECIDIVE
"Demon queen"
1981
(SPM)


Discographie

Can't stand living without you (SP 1981)
Demon queen (LP 1981)


C'est en 1981 que les Niçois de RECIDIVE proposent leur album "Demon queen", la même année que leur 45 tours "Can't stand living without you". Rappelons que chaque opus contient des titres inédits ne figurant pas sur l'autre...

Cet album a été enregistré au studio de Miraval, avec Patrick Quef officiant en tant qu'ingénieur son et est édité par "
Star Player Music" (SPM).

Les Niçois proposent sur ce "Demon queen" huit compositions originales, et cela démarre avec "Recidive". Un titre swinguant, oscillant entre Rock Hard et Hard Rock, avec un feeling énorme. Nous ne sommes pas loin d'un BOC ou d'un Steppenwolf, avec cette empreinte légère un peu seventies, bien que le son et l'ambiance soient typiquement 80's. Ceux qui aiment le "Burning" d'Accept devraient apprécier. A noter un solo de guitare extra et un riff prégnant.

"I need a preacher" pour sa part se fait plus sombre et puissant, calqué sur un tempo plus lent. La compo sonne véritablement Led Zeppelin, aussi bien dans le chant que sur certaines mélodies. Nous sommes sur une inspiration "Whole lotta love", avec encore une fois un solo bien grinçant et une fin digne du Zeppelin...

Vous noterez tout de même les noms des références dont se rapprochent (ou sont influencés) les RECIDIVES. Ce n'est pas rien !

Et "The invaders" ne va pas assombrir la chose, avec un style à la Alice Cooper sur certains passages. Encore une fois les guitares sont en œuvre tout au long de la chanson, qui malheureusement ne possède pas la petite étincelle qui en ferait un hit.

Le swing revient sur "Lead the fight", typiquement typé 70's. Les fans des débuts de Scorpions devraient se régaler. On peut s'y délecter d'une rythmique efficace, la basse étant ici bien perceptible. Le chant est encore une fois classe et chaleureux au possible, façon Robert Belmonte (Ocean). Charly Garcia est très bon dans cet exercice.

Titre éponyme de cet album, "Demon queen" est plus agressif et carrément Heavy Metal. Le chant est aussi plus poussé dans sa hargne et son énergie, façon VITRIOL. Une régalade pour les esgourdes et à mon sens le meilleur titre de cet opus.

"Is it too late" le mélodique, "Freeman" le swinguant aux guitares harmoniques ou "I ain't got nothing" le rapide, terminent un album sans aucun faux pas, avec des musiciens aguerris, emplis de feeling et des compositions efficaces.

Si vous aimez les tout débuts de groupes comme Scorpions, Led Zeppelin, Trance... ou des combos tels High Power, Vitriol... dans un style Hard Rock avec un soupçon de 70's vraiment léger en plus, ainsi qu'une pointe de Heavy Metal, laissez-vous tenter par cet album de RECIDIVE, injustement sous estimé...

Chronique par Duby
Septembre 2020


01 - Recidive (5:08)
02 - I need a preacher (3:48)
03 - The invaders (4:40)
04 - Lead the fight (3:40)
05 - Demon queen (5:42)
06 - Is it too late (3:26)
07 - Freeman (4:23)
08 - I ain't got nothing (3:31)

Musiciens : Charly Garcia, Jean-Louis Medina, André Manni, Patrick Burazzi, Charles Torino



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés