Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

RED MOURNING
"Where stone and water meet"
2014
(Bad Reputation)


Discographie

Red Mourning (MCD 2004)
Six four six (MCD 2006)
Time to go (CD 2008)
Pregnant with promise (CD 2011)
Where stone and water meet (CD 2014)
Under punishment's tree (CD 2018)
Flowers & feathers (CD  2022)


Après deux démos "Red Mourning" (2004), "Six four six" (2006) et deux albums "Time to go" (2008) et "Pregnant with promise" (2011), RED MOURNING nous propose un nouveau voyage avec la sortie le 31 Mars 2014 de leur dernier album "Where stone and water meet" sur le label Bad Reputation.

Car c'est bel et bien à un voyage auquel nous convient les cinq de RED MOURNING. Dès l'intro ambiancée avec chants d'esclaves, mouches, chevaux, train à vapeur... Nous sommes transportés au fin fond du Mississippi dans les champs de canne à sucre...

La pochette de l'objet nous propose un artwork avec un esclave tirant sur ces chaines dans une débauche de hargne et d'énergie, occasionnant bien des dégâts alentour. Elle est le travail d'Hicham Haddaji (du Strychneen studio) et on peut dire que c'est une réussite.

"The sound of flies" démarre avec un chant hurlé dans une énergie de malade, puis la technicité de la musique surgit et le chant se fait plus clair et plus calme, avec de légers arrangements et une gratte aux ambiances sudistes, bien que la majorité du morceau soit dans un style percutant de Metalcore technique.

Le côté mélodique est encore accentué sur "Gun Blue" par l'appui de son refrain avec les chœurs des autres musiciens. Tout cela est intelligemment varié par la succession de chants clairs avec d'autres plus extrêmes.

L'harmonica fait son entrée en guise d'introduction sur un "Rabid dogs & twisted bitches" au tempo syncopé. La technique est toujours de rigueur. Breaks, ponts... tout s'enchaine dans une débauche d'énergie appuyée par un gros son bien rentre-dedans...

"Where stone and water meet" commence de façon tamisée, voire presque atmosphérique. Puis le rythme et la fougue se mettent en place pour ce qui est certainement le meilleur titre de la bande, qui reprend d'ailleurs en condensé tous les aspects de la musique de RED MOURNING.

De petits interludes viennent ça et là égrainer différentes ambiances, à l'image de ce "Emily" quasiment parlé et à l'ambiance presque Orientale, ou ce "Work song" à l'évidence façon chants d'esclaves... "Touched by grace" est également dans cette optique avec un aspect un peu sudiste.

On est un peu décontenancés par ces différentes attitudes musicales, qui sont aussi la force et l'étiquette du groupe, qui nous propose la douceur du coton et la dureté des chaînes. "Over the rail" en est le parfait exemple, mariant tout cela de belle manière.

RED MOURNING… ou la couleur du deuil des esclaves du Mississippi. Car le Metal unique de ces français transpire la slide-guitare Blues et le Hardcore brut sans concessions. Le résultat, produit au Studio Sainte Marthe par Francis Caste (Bukowski, The Sticky Boys, The Arrs, Scart Crown), déborde d’émotions. RED MOURNING est loin d’avoir dit son dernier mot !

Amateurs de rythmes syncopés, de Metal dur alliant le Hardcore à un aspect technique, avec un chant hurlé ou un chant clair... tout cela marié à quelques ambiances plus Bluesy et/ou Stoner, allez jeter une oreille sur RED MOURNING, vous pourriez bien être surpris...

Chronique par Duby
Mai 2014


01 - Intro (0:53)
02 - The sound of flies (3:59)
03 - Gun blue (3:01)
04 - Rabid dogs & twisted bitches (3:39)
05 - Emily (1:47)
06 - White line (3:35)
07 - The simple truth (2:49)
08 - Work song (1:15)
09 - Over the rail (5:19)
10 - Candlelight (4:35)
11 - Touched by grace (2:59)
12 - There goes the chair (3:41)
13 - Where stone and water meet (5:59)

Musiciens : Hoog 'JC' Doorn (Lead vocals & Blues harp), Romaric Meoule (Lap-Steel & Guitar), Sebastien Meyzie (Bass & Backing vocals), Aurélien Renoncourt (Drums & Backing vocals)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés