Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SAINTE OMBRE
"Contes et châtiments"
2009
(Brennus)


Discographie

Croyances éternelles (2007)
Contes et châtiments (2009)
Cornélia... (2013)


SAINTE OMBRE voit le jour en 2007 en Pays de Loire avec la collaboration de David (Guitare) et Céline (Chant), qui composent quelques morceaux avant de s'entourer près d'un an plus tard de Nico (Basse) et David "Belette" (Batterie).

La même année, SAINTE OMBRE sort une démo de six titres, enregistrée au Nomad Audio Studio, en Vendée. Cette dernière reçoit un accueil plutôt élogieux et permet au groupe se faire parler de lui.

Le 24 Décembre 2009, l’album "Contes et châtiments" voit le jour, puis un deal est signé avec le label BRENNUS, qui le distribue en début d'année 2010.

Voilà l'occasion de se plonger dans l'univers de SAINTE OMBRE. Des compositions chantées en français et nous contant des histoires plutôt moyenâgeuses aux ambiances quelquefois noires, parfois fantastiques, souvent religieuses mais toujours de bonnes compositions.

La pochette de l'objet est le travail d'Alain Lacroix et colle parfaitement à cet album et à l'univers que nous propose SAINTE OMBRE.

Les sujets abordés sont Les Sorcières de Salem ("Abigaïl"), Le trésor des Templiers ("Derrière les pierres"), La destruction de la Terre ("Destination finale"), la religion ("Prière")...

Actuellement, les groupes à chanteuses sont légion, et sortir du lot est une gageure que SAINTE OMBRE relève sans problèmes.

Ce groupe n'est pas un ersatz de NIGHTWISH, WITHING TEMPTATION ou AFTER FOREVER. Certes, il s'agit d'un groupe à chant féminin, mais la comparaison s'arrête là, les français possédant leur propre univers.

La bande propose un Heavy Metal riche et bien structuré, accompagné d'arrangements et orchestrations, mais il ne s'agit pas de Métal Symphonique, même si on n'en est pas loin.

SAINTE OMBRE explore selon les morceaux également un très léger côté prog ("Terre d'espérance") ou atmosphérique ("Onirik", "Prophétie"), mais en globalité c'est bien de Métal dont les musiciens nous gratifient. Un métal ou le sens de la mélodie n'a pas son pareil.

A l'image des très énergiques "Mr le Comte" aux guitares incisives et mélodies envoutantes, "Martyrs" au refrain excellent, "Prière" aux chœurs accrocheurs...

Les titres plus en retenue sont également très accrocheurs tels ce "Terre d'espérance" et son break aux accents Orientaux, ou ce "Abigaïl" plutôt sombre, qui raconte l'histoire d'Abigaïl Williams, l'une des sorcières de Salem, fait qui défraya la chronique en 1692 dans le Massachusetts.

Pour la partie technique, le troisième (et le septième) accord de ce morceau est un ré avec une quinte diminuée. David l'a utilisé pour coller parfaitement aux accords de piano. La particularité de cet accord est d'être composé d'un "triton", intervalle de 3 tons, particulièrement dissonant et "malsain". Cet intervalle, à la fin du moyen âge fut considéré comme dangereux après son utilisation par Guido D'Arezzo et fut dénommé "Diabolus in musica", le Diable dans la musique, et son utilisation fut proscrite. Nous somme en plein dans le thème, et ceci démontre le soucis du détail du groupe.

Côté chant, Céline possède un timbre cristallin et puissant à la fois. Son chant clair est même bluffant lorsqu'elle monte en puissance. Vous n'avez qu'à écouter "Martyrs" pour vous en convaincre. Pas de lyrique ou d'aigües à outrance ici. Un chant puissant et chaud, dans le style de VIRG du groupe KELLS.

Côté production, le son est d'excellente facture. Chaque arrangement et instrument est à sa place et permet de profiter pleinement de l'ambiance des titres.

Un groupe à surveiller, et qui devrait plaire aussi bien aux amateurs de Métal Symphonique que de Métal traditionnel. Moi en tout cas, je suis conquis.

Chronique par Duby
Mai 2010


01 - Ouverture (1:26)
02 - Mr le Comte (5:23)
03 - Terre d’espérance (4:34)
04 - Abigaîl (4:37)
05 - Martyrs (4:36)
06 - Derrière les pierres (5:36)
07 - Onirik (2:35)
08 - Destination finale (6:13)
09 - Prière (4:58)
10 - Prophétie (8:03)

Musiciens : Céline (Chant), David (Guitare), Nico (Basse), Belette (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés