Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SEKHMET
"Empty dreams"
2012
(Autoproduction)


Discographie

Sekhmet (Demo MCD 2009)
Empty dreams (CD 2012)
Pandora (MCD 2015)
Reminiscence (2019)
Live at home (2020)


SEKHMET prend naissance en 2008 du côté du Havre. Après une première démo sortie en 2009 et contenant cinq titres, la bande édite en 2012 une autoproduction "Empty dreams" avec huit compositions.

La musique que SEKHMET nous propose est du pur Heavy-Metal, de très bonne facture qui plus est, même si par moments certaines parties semblent déjà entendues.

Néanmoins, ce qui marque avant tout c'est les guitares, bien présentes, sublimes et corrosives. Les titres d'ouvertures "Still missing" et "Walls of knowledge" mettent les choses au point dès le début à l'aide d'un metal efficace et puissant et confirment tout cela.

Les musiciens du groupe sont très affutés techniquement. Les envolées de guitares sont excellentes... mélodiques et mordantes à la fois, c'est vraiment le point fort du groupe.

Le chant n'est pas mauvais, même s'il semble en décalage avec le style musical pratiqué. Le timbre vocal de Paul Bignot serait presque plus adapté à un genre musical plus Punk voire Pop puisque son timbre fait penser à The Cure (comparaison osée j'en conviens !).

Les interventions de guitares sont toujours très attendues et les soli mordants ne déçoivent jamais. Ils sont à chaque fois un réel moment d'émerveillement. De purs joyaux, comme sur "Empty dream" par exemple, appuyés qu'il sont par une rythmique impeccable.

SEKHMET démontre de belles choses et ses compositions ne sont pas dénuées de charme. Je dirais même que cela sort de l'ordinaire avec ce timbre vocal particulier, tout comme ce que dégageait à l'époque le premier album des anglais d'Iron Maiden avec le sémillant Paul Di Anno au chant (Attention, je n'ai pas dis que le timbre vocal des deux chanteurs était identique).

D'ailleurs, la comparaison avec la vierge de fer est inévitable... surtout dans les parties guitares (toujours elles !) comme sur "Last breath", une compo qui commence façon ballade avant de se faire plus énergique. Un titre de l'envergure d'un "Hallowed be thy name" de la vierge de fer dans sa partie instrumentale... rien que ça !

Mais les compos savent également se faire plus Trashisantes (sans sombrer dans l'extrême) grâce à quelques chœurs plus rauques ("Dead man walking") ou de petits riffs plus dans la veine d'un Slayer ou Anthrax par exemple ("Lonely ashes", "In the name of").

Et pour ne rien gâcher, la production est vraiment très bonne pour de l'autoproduction... un peu brut de décoffrage mais l'énergie est bien rendue.

Pour conclure, si vous aimez les guitares superbes et mordantes, le heavy metal sans fioritures et apprivoisez le chant de Paul, SEKHMET pourrait bien vous faire passer de bons moments.

Chronique par Duby
Septembre 2013


01 - Still missing (3:47)
02 - Walls of knowledge (4:53)
03 - Empty dream (5:45)
04 - Last breath (8:30)
05 - Dead man walking (4:54)
06 - Lonely ashes (4:32)
07 - Disclosure (0:52)
08 - In the name of (8:42)

Musiciens : Paul Bignot (Chant/Guitare rythmique), Charles Démoulins (Guitare solo/Chœurs), Eliott Raveau (Basse/Chœurs), Jean Démoulins (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés