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SEKHMET
"Pandora"
2015 (Autoproduction)

Discographie
Sekhmet (Demo MCD 2009)
Empty dreams (CD 2012)
Pandora (MCD 2015) Reminiscence (2019)
Live at home (2020) |
Depuis leur précédent méfait "Empty dreams"
sorti en 2012, les Havrais de SEKHMET refont parler d'eux avec la sortie de leur
nouvelle galette "Pandora" qui voit le jour en Mars 2015.
Pour cela, le groupe à mis en place une
campagne participative mettant les fans à contribution. Ce genre d'initiative
est à double tranchant, avec le risque de se vautrer lamentablement et de
prendre conscience que le projet n'emballe pas plus de gens que cela. Avec
SEKHMET, aucun soucis, puisque le but à été rapidement atteint au delà de toutes
espérances... et même dépassé.
Que d'eau est passée sous les ponts depuis "Empty dreams" ! Le groupe à
connu un changement de line-up, avec le départ de Paul Bignot (Chant/Guitare),
mais l'arrivée au chant de Michaël Rouat et Loïc Grancher à la guitare. Le
groupe passe donc de quatre à cinq membres.
Autant le dire tout de suite, ce changement est une bonne chose et apporte un grand plus, avec
un timbre plus clair et aigu que le précédent vocaliste, faisant maintenant
penser aux anglais de Tokyo Blade. Nous avions évoqué le point faible du chant
atypique sur le précédent opus, c'est maintenant corrigé !
Mais il y a également un second chant qui
intervient dans les chansons. Plus rugueux et extrême celui-là. Il ne faudrait
point trop en abuser dans l'avenir. Pour le moment, il tient environ 1/4 des
interventions vocales, et c'est bien suffisant, utilisé juste comme il faut.
Tout cela sied parfaitement au style que nous prodigue SEKHMET, à savoir un Heavy Metal pur et
dur, énergique. Pas d'histoire, ca rentre dans le lard sans chis-chis et ça vous
marave la tête de tous les côtés. A commencer par "Pandora" et son speed
tonitruant, avec pour refrain un "Pandora" guerrier à scander à gorge
déployée.
"Endless" commence calmement puis un
riff de guitare presque Folk vient attiser notre curiosité. Seul ce riff sonne
Folk, apposé sur un titre bien Heavy dans sa structure.
Les compositions ne sont pas dépourvues de
mélodies. Que ce soit au niveau des lignes vocales ou des guitares. D'ailleurs
ces dernières sont toujours aussi virulentes et présentes. Inspirées, elles ne
sont pas dépourvues d'harmoniques ou de soli mordants. Les twins guitares sont
également de sortie et les fans de Maiden devraient adorer.
Comme sur
l'hymne "Drop dead", morceau speed à la mélodie qui déchire mémère. Sans
oublier les grattes qui défouraillent à tous les étages. Ecoutez ce somptueux solo
qu'il contient. Superbe compo et musiciens expérimentés s'il en est. Avec un tel
morceau nos cervicales vont encore bien morfler...
Aucune
lassitude non plus au niveau des morceaux. Variés, aux divers tempos, ils évitent la monotonie. Le mid tempo "Steps of
disappointment" possède en guise de riffs des doubles guitares superbes
presque enjouées et festives. Pas loin du Folk à nouveau. Encore une belle
réussite.
La galette se termine
sur un "In the name of" présent sur le précédent opus. Ici légèrement
ré-adapté et bien sûr avec Michaël au chant. Une chanson qui commence sur un tempo
lent, de façon plutôt calme avant que les watts et les guitares grinçantes
n'entrent en jeu, alternant speed et tempos plus lents.
La comparaison avec Iron Maiden est inévitable,
même si SEKHMET est plus direct, avec quelques riffs Thrashy et par moments un
chant plus rauque et corrosif, mais juste ce qu'il faut...
Bref, cet album est une réussite sur toute la
ligne, et l'on sent bien l'évolution du gang, qui peut désormais songer à un
avenir prometteur. Fans de Heavy-Metal des familles, soutenez SEKHMET, il le
mérite. Un groupe qui fera surement parler de lui, il ne peut pas en rester là ! |
Chronique par
Duby
Mai 2018 |
01 - Pandora (3:56)
02 - Endless (5:27)
03 - Drop dead (3:55)
04 - Steps of disappointment (5:40)
05 - In the name of (7:21) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Michaël Rouat (Chant), Charles Démoulins (Guitare Lead), Loïc Grancher
(Guitare), Eliott Raveau (Basse), Jean Démoulins (Batterie) |
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