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CHRONIQUES |
Après une gestation et un travail acharné de 18 mois, voici enfin le nouvel
album totalement inédit de SORTILÈGE "Apocalypso", qui sort le 03 Mars 2023
via Verycords, décliné aux formats Double-CD, Double-LP ou Cassette.
"Il a été réalisé dans l'optique de garder l'ADN du groupe en y ajoutant de la modernité ainsi qu'une
puissance et une dominante hypnotique plus marquantes".
Nous avions déjà perçu cette continuité avec les deux titres inédits "Phoenix"
et "Toujours plus haut" présents sur l'album "Phoenix" de 2021
et qui voyait le retour du groupe. Ces deux nouvelles compositions nous avaient en
grande partie rassurés, combinant de l'ancien avec un renouveau.
La bête est habillée d'une pochette réalisée par Stan-W Decker, que l'on ne
présente plus. Elle retrace les paroles de chansons de l'album, avec l'Ange de
l'Apocalypse notamment. Encore un bien bel ouvrage du Monsieur.
Côté line-up, SORTILÈGE est constitué du pilier
Christian "Zouille" Augustin (Chant), seul rescapé de la formation d'origine.
Nous retrouvons dans l'équipe les anciens Bruno Ramos (Guitare) et Olivier Spitzer
(Guitare) qui ont pas mal roulé leurs bosses et participé à diverses formations.
Enfin, Sébastien Bonnet (Basse) et Clément Rouxel (Batterie) apportent leur
jeunesse.
Chaque membre du groupe à ainsi apporté sa pierre à l'édifice, avec des points
de vue différents : "La richesse individuelle de chaque membre du groupe
teintée de leurs influences personnelles dues aux générations différentes, a
permis de réaliser cette alchimie qui ne laissera personne indifférent...".
Et les choses démarrent plutôt bien avec
"Poseidon" qui déboite sur un rythme soutenu tonitruant. La mélodicité
est de mise pour un Heavy Metal très bon. Nous sommes en terrain conquis pour le
style ici déployé. Secouage de tête et tapage de pieds en perspective !
Un peu de changement avec
"Attila" qui démarre lourdement dans un Heavy pesant où les vocaux plus gras
et rauques de Stéphane Buriez (LOUDBLAST) en guest, apportent plus de noirceur.
Un refrain aux "Aaaaa-tti-laaaa" à reprendre en chœurs en live. La mort
rôde sur la compo. Bon rendu d'ambiance.
Une chose est sure, c'est que la production est juste parfaite. La puissance se
dégage du mixe. La batterie sonne bien. Les grattes, le chant, les
arrangements... tout est parfaitement à sa place.
Une lourdeur palpable démarre
"Derrière les portes de Babylone" avec force orchestrations en fond.
Quelques légers aspects orientaux se font entendre de temps à autres. Les
passages plus calmes s'intercalent à d'autres plus envenimés. C'est surtout les orchestrations qui apportent
ici un côté
grandiloquent qui prend toute sa place. Un break arabisant nous plonge
également dans l'ambiance, continuant ainsi jusqu'à la fin en un instrumental
très typé oriental. En substances, l'atmosphère m'évoque "Marchand d'hommes"
et le gimmick de "Perfects strangers" de qui vous savez. Notez que l'on
retrouve des MYRATH sur ce titre : Zaher au chant final, Kévin au
synthé/arrangements et Malek sur le solo final...
Rythme entrainant et riff assassin engagent "Le sacre du sorcier"
Metal à souhaits, avec de belles lignes vocales quelquefois syncopées et aux
syllabes bien détachées. Des "Oh oh oh" très 80's devraient assurer la
communion sur scène avec le public. Le rythme cavalcade est entrainant et
plaisant. Un break parlé démarre une nouvelle partie
sur une ambiance différente dans le rythme et les mélodies, mais tout aussi Heavy. Le solo est superbe et l'ambiance à la fois Eighties et plus moderne est
évidente.
Stéphane Buriez (LOUDBLAST) vient une nouvelle fois apporter ses vocaux gras pour représenter les paroles du centaure
sur
"La parade des centaures", qui démarre sur un rythme swinguant. Le riff rythmique
accompagne une guitare solo qui, en fond, nous sert constamment ses soli,
quasiment sur toute la longueur. Une compo qui sonne résolument dans la
modernité sur un Metal qui sort de l'image habituelle du groupe, même si le
refrain est typique SORTILÈGE.
Mais on revient sur les premières amours du groupe avec un
"Walkyrie" qui déploie les mélodies que l'on connait. Les
guitares sont incisives et le riff superbe, sans parler du refrain,
hypnotique...
La ballade arrive avec
"Encore un jour" qui déploie ses douces mélodies et ses guitares
plaintives. La ballade par excellence, montant peu à peu en intensité. Pas
vraiment fan. Peut-être trop quelconque... pour du SORTILÈGE, même si cela reste
une bonne ballade...
Mais
"Trahison" remet le boost en piste avec un titre au tempo rapide. Les
mélodies de chant sont typiques du groupe et les guitares superbes. Un bon Heavy
Metal énergique comme les fans aiment, avec la marque SORTILÈGE.
Il est temps au mordant
"Vampire" de nous saisir. Le rythme est rapide pour un Heavy Metal aux lignes mélodiques très bonnes et
aux guitares
virevoltantes superbes. Du pur SORTILÈGE, aussi bien dans le texte que dans les
ambiances et la musique. "L'envie de mordre m'assaille" est également
décliné en une belle ligne qui sera sans aucuns doutes reprise en chœurs par un
public survolté.
Le dernier morceau se profile avec "Apocalypso", qui démarre lourdement
par une intro sombre aux percussions épaisses. L'ambiance pesante et palpable est
parfaitement rendue. Après tout, il est question de colères des Dieux et
d'apocalypse... Des orchestrations viennent apporter une grandiloquence à la
compo. Un Heavy Metal à la fois martial et grandiose aux chœurs et orchestrations épiques
qui prennent de plus en plus d'ampleur et de grandeur pour terminer en apothéose.
Un titre où participe Kevin Codfert, qui a notamment travaillé avec Stephan Forté, Adagio, Myrath...
"Les thèmes abordés sont toujours les mythologies grecques, romaines ou nordiques
agrémentées d'histoires inventées qui, derrière leurs mots, touchent à des
sujets sensibles dans lesquels chacun pourra se reconnaître en fonction de sa
propre histoire... Les textes sont à prendre au-delà du premier degré".
Des titres tels "Poséidon", "Le sacre du sorcier", "Walkyrie",
"Trahison", "Vampire" devraient plaire aux fans de la première
heure, avec un style SORTILÈGE connu de tous. D'autres tels "Attila", "Derrière les
portes de Babylone", "La parade des
centaures", "Apocalypso" qui renouvellent le style pourront surprendre. Moi je dis oui.
Oser évoluer est plutôt courageux et tant que cela débouche sur du bon, pourquoi
bouder son plaisir ? Et puis, la patine SORTILÈGE est toujours présente malgré
tout.
SORTILÈGE à évolué. Le timbre vocal de Zouille est
toujours aussi bon, même s'il monte moins dans les aigües que par le passé. Sa
tessiture est toujours exceptionnelle. On retrouve certes les mêmes thématiques
textuelles que par le passé, les guitares agressives, le Heavy Metal de belle
volée... mais où se sont greffés des aspects plus modernes et des orchestrations
renforçant un côté grandiloquent.
Les fans absolus seront peut-être surpris. Les
autres accueilleront ces "nouveautés" comme un renouveau bienvenu. Voilà donc un très bon album qui nous rassure
pleinement sur l'avenir de SORTILÈGE. Le "phoenix" est prêt à s'envoler
vers de nouvelles aventures... toujours plus haut... |
Chronique par
Duby
Mars 2023 |
01 - Poseidon (3:31)
02 - Attila (4:06)
03 - Derrière les portes de Babylone (Feat. Myrath) (6:32)
04 - Le sacre du sorcier (5:07)
05 - La parade des centaures (feat. Stéphane Buriez) (2:59)
06 - Walkyrie (4:19)
07 - Encore un jour (4:45)
08 - Trahison (3:39)
09 - Vampire (4:01)
10 - Apocalypso (feat. Kevin Codfert) (7:52) |
Musiciens
: Christian "Zouille" Augustin (Chant), Bruno Ramos (Guitare), Olivier Spitzer
(Guitare), Sébastien Bonnet (Basse), Clément Rouxel (Batterie) |
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