Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STRATEGE
"Stratège"
2014
(Mémoire neuve)


Discographie

Demo (K7 198x)
Demo (K7 1983)
Demo (K7 1984)
Stratège (LP 2014)


Le label "Mémoire neuve" refait parler de lui. Spécialisé dans les sorties de groupes oubliés n'ayant malheureusement pas sorti d'albums, ce label rattrape cet oubli en nous proposant des enregistrements d'hier sur support vinyle. Un travail de mémoire que l'on ne peut que saluer !

Et c'est une fois de plus un coup de maître avec STRATEGE, qui mérite haut la main cette sortie sans aucune contestation possible tant le Hard-Rock / Metal que le groupe propose est inspiré, d'excellente facture et prodigué par d'excellents musiciens.

Alors que TRUST est au sommet de sa gloire, STRATEGE voit le jour en 1981 à Vitry, en région parisienne. Après une première démo K7, le groupe change de line-up, avec notamment un nouveau chanteur : Rémy Laëron, qui fera plus tard partie des rangs de FACE TO FACE.

Une seconde démo cassette (de quatre titres) très Hard-Rock sort en 1983, suivie d'une troisième (de treize titres) en 1984, dans un style bien plus FM et l'apport de claviers... avant de se séparer.

C'est l'intégralité de cette première démo, ainsi que le meilleur de la seconde qui nous est proposé en cette année 2014. Ce vinyle est édité à 300 exemplaires. Les 50 premiers possèdent un insert avec la bio d'époque numérotée à la main.

On retrouve ainsi tous les classiques du groupe sur ce vinyle, ouvrant sur le plutôt lourd "Arkham". Une pièce Heavy de toute beauté non dépourvue de mélodie. De ces mélodies qui d'ailleurs ne peuvent plus vous quitter par la suite.

D'ailleurs STRATEGE est maître dans ce domaine, chaque titre proposant à chaque fois une mélodie incontournable. "Gardien de mes nuits" ne saurait me contredire et encore moins "L'Ankou" qui ne vous lâchera plus une seconde.

Les textes sont plutôt axés dans un registre noir et ambiances fantasy, légendes, médiéval fantastique et autres thèmes du même genre.

Les guitares sont on ne peut plus mordantes et maniées à merveille, collant parfaitement aux titres et ambiances de la bande, et nous proposant des soli somptueux. Si vous aimez SORTILEGE, vous ne serez pas déçus par STRATEGE, c'est une certitude !

Le son est très bon pour l'époque. N'oublions pas que nous avons à faire à une démo !

Le timbre vocal de Rémy est ce qui se fait de mieux. Il peut être par moments comparé à Zouille (SORTILEGE). Vous n'avez qu'à écouter un titre comme "Dagon" et vous jugerez par vous-même. Mais il est également plus varié, avec des changements de registre surprenants.

"Victoire" voit l'apparition de synthés, rendant les compos plus aériennes et mélodiques. Nous ne sommes néanmoins pas dans un registre FM, bien que le côté mordant et noir de la précédente période ne soit plus guère présent.

Mais malgré ces nappes de claviers, l'énergie est tout de même là. "Le disciple" est pratiquement mené et dirigé par le chant. Même si les autres musiciens ne sont pas en reste, Rémy fait ici un travail exceptionnel !

Ce vinyle est tout simplement un incontournable que chacun se doit de posséder. Amateurs de Hard / Heavy puissant, aussi bien français qu'étranger. STRATEGE était indéniablement sur le haut du panier et ce qui se faisait de mieux. A posséder !

Chronique par Duby
Janvier 2018


01 - Arkham (4:41)
02 - Gardien de mes nuits (6:05)
03 - L'Ankou (4:41)
04 - Les loups (5:22)
05 - Victoire (4:10)
06 - Dagon (4:28)
07 - Le disciple (5:00)
08 - La ville (6:20)

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés