Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STRATTSON
"Ouf metal"
1985
(Devil's Records)


Discographie

Demo (K7 1983)
Ouf metal (LP 1985)
Strattson (SP 1987)


STRATTSON est originaire de la région parisienne et voit le jour en 1981. Après une première démo sortie en 1983 au format cassette, le groupe décroche un contrat sur le label parisien Devil's Record. Ainsi, l'enregistrement de l'album "Ouf Metal" peut commencer, de février à mars 1985, au studio d'enregistrement "Le Chien Jaune" à Paris.

"Face à la lune" ouvre les hostilités sur fond de rythme rapide. L'énergie est au rendez-vous et la puissance qui se dégage du morceau est bien réelle.

Une puissance qui est toujours présente sur "Les loups", qui diminue pourtant le rythme, variant ainsi intelligemment l'écoute. Un titre qui nous propose un refrain très prenant.

"Le gladiateur de l'infini" déboule à un train d'enfer. Ce titre speed propose encore une fois une grande énergie, ce qui pourrait qualifier le mieux la musique pratiquée par STRATTSON. Cette dernière est constamment présente sur chaque morceau.

De son côté, "Au cœur du temps" est un titre assez marquant au tempo lent qui finit en speed endiablé. Un titre varié et agréable constitué donc de deux parties."Le bourreau" et "Vengeance" poursuivent avec un mid-tempo au refrain marquant et facilement mémorisable, car même si l'énergie est constamment de la partie, cela n'est pas au dépend des mélodies.

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son titre, "Le Blues" propose un morceau rapide purement heavy métal aux soli acérés."Ténèbres" est pour sa part plus en lourdeur et sombre. Il commence en retenue avant d'enchainer sur un riff/solo excellent. Les soli affutés vous transpercent de toutes parts.

La basse s'exprime pleinement sur "Speed machine" où les guitares se font plus discrètes, à l'exception du solo, bien entendu... Comme sont nom l'indique, un morceau rapide aux accents de Motörhead.

STRATTSON nous propose ici un album à la rythmique soutenue et implacable. Par son côté brut de décoffrage, il fait penser à VULCAIN dans son approche de la musique.

Prenez VULCAIN, ajoutez-y des vocaux énergiques, souvent haut perchés, un chant d'écorché vif hargneux et à la limite du Thrash, des guitares incisives et des soli très démonstratifs, énergiques et assez techniques... vous obtenez STRATTSON.

Même si certains titres sont assez ressemblants, cette galette laisse une impression plutôt positive de STRATTSON, qui propose donc avec cet opus un album particulier qui marque de son empreinte la scène du Metal français d'alors.

Dommage que le LP n'ai pas comporté le morceau "Eclipse", qui était pourtant une excellente composition connue des fans d'alors et attendue.

Une "erreur" qui sera réparée lors de la réédition en CD par le label Brennus, qui comportera en bonus "Eclipse" de la démo 1983, ainsi que "Je bois" et "Je te hais", tous deux de 2002 et qui n'ont alors plus rien à voir avec le style STRATTSON.

Chronique par Duby
Août 2012


01 - Face à la lune (3:17)
02 - Les loups (4:38)
03 - Le gladiateur de l'infini (2:35)
04 - Au cœur du temps (4:23)
05 - Le bourreau (4:37)
06 - Vengeance (3:31)
07 - Le Blues (3:24)
08 - Ténèbres (5:11)
09 - Speed machine (5:08)

Musiciens : Jean-Claude "J-C" (Guitare/Chant), Fred (Guitare), Lionel (Basse) et Fabrice "Brisfa" (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés