Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STUBORA
"Horizon noir"
2019
(L'Arnaque/TRexSound.com)


Discographie

Oropa'A (1998)
What we see is not what we wanna see (2003)
Bleeding my world
(2006)
The almighty (2011)
Resurrection (2015)
Horizon noir (2019)
Vision obscure (2020)
Écorché vif (2023)


C'est en 1996 que STUBORA débute. Et c'est à Nancy en Lorraine que cela se passe. Le combo se forme sous forme de trio et sort son premier opus "Oropa'A" en 1998, suivi de "What we see is not what we wanna see" en 2003, puis du MCD "Bleeding my world" en 2006, "The almighty" en 2011 et "Résurrection" en 2015.

Le style musical de STUBORA s'est affiné au fil des albums, délaissant doucement son Hardcore pour se diriger peu à peu vers une musique plus nuancée aux mélodies plus affirmées... mais sans pour autant délaisser l'énergie...

Le trio nous a habitués à une musique qui sonne à la fois Rock, Hard-Rock et Metal. Une sorte de Heavy Rock nerveux et metallique avec une once de modernité.

Et la recette n'a pas changée avec ce "Horizon noir", qui sort officiellement le 20 novembre 2019 et qui propose toujours cette même direction musicale, aux guitares acerbes et bien présentes, accompagnant des mélodies envoutantes et un chant français clair et mélodieux, mais également nerveux et énergique quand nécessaire.

Musicalement, la variété est de mise avec bien souvent des riffs incisifs, rugueux et puissants à la Metallica, le tout étant enveloppé de mélodies plus douces (mais toujours énergiques) amenées souvent par les refrains. C'est ainsi le cas de "Ténèbres éternelles" qui ouvre l'opus, mais également de "À en crever"... avec une touche de modernité en plus.

Les titres sont ainsi variés et d'autres styles sont abordés, à l'image du plus doux et mélodieux "Soleil noir" ou du lourd et sombre "Hors de lui", qui m'évoque d'ailleurs bien souvent le Sabbath noir...

Les textes en français traitent de sujets de la vie quotidienne et de nos différentes sensations émotionnelles, avec une approche plutôt sombre et noire, encore une fois. "
Vivre, survivre, mourir, ressentir, aimer, souffrir, haïr, colère, espoir, regrets, remords, désespoir... Autant de sentiments différents inspirés du monde qui nous entoure, de situations vécues, d'expériences de la vie"...

Au niveau de la production, les Nancéens délivrent ici leur meilleur son pour un album. Il est gros, puissant et maitrisé. Un bel ouvrage sonore.

Par bien des aspects, ce groupe m'évoque LEÏTUSS, aussi bien dans le style, l'énergie déployée et ressentie, que quelquefois le chant et l'ambiance globale. Il nous délivre avec ce "Horizon noir" un excellent album de Heavy-Rock. Avis aux habitués du groupe ou aux amateurs du genre, qui ne seront assurément pas déçus.

Chronique par Duby
Novembre 2019


01 - Ténèbres éternelles (4:08)
02 - À en crever (4:29)
03 - Identité (5:05)
04 - Cerveau limité (4:10)
05 - Au pied du mur (4:57)
06 - Soleil noir (5:39)
07 - Malle aux crânes (5:33)
08 - Nos funérailles (4:46)
09 - Hors de lui (4:22)
10 - Inconditionnel (4:13)
11 - Au plus profond de moi (4:14)
12 - Brune, noire, peur et feu (4:02)
13 - Tout peut finir demain (4:51)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Cyril Beaudaux (Guitare/Chant), Mick Velazquez (Basse/Guitare/Chant), Niala Sabel (Batterie/Percussions)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés