Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STUBORA
"Vision obscure"
2020
(Autoproduction)


Discographie

Oropa'A (1998)
What we see is not what we wanna see (2003)
Bleeding my world
(2006)
The almighty (2011)
Resurrection (2015)
Horizon noir (2019)
Vision obscure (2020)
Écorché vif (2023)


C'est en 1996 à Nancy en Lorraine que STUBORA voit le jour. Il nous abreuvera durant de nombreuses années de différents albums, d'abord dans un style plutôt Hardcore, qui sera peu à peu mis de côté au fil des sorties discographiques.

C'est avec son septième opus "Vision obscure", que STUBORA nous tire de notre torpeur covidienne.

En effet, suite à la suppression des prestations live et après des semaines de confinement, STUBORA a tiré à profit cette attente obligatoire pour se lancer au début de l'été 2020 dans la composition de nouveaux titres.

Et c'est le 30 Novembre 2020 que ce travail abouti, avec la sortie de "Vision obscure" qui est composé de 6 morceaux, dont 5 nouveaux titres et un remix tiré de l’album "Horizon noir" sorti en Novembre 2019... quasiment un an jour pour jour !

Compte tenu de la situation sanitaire mondiale, c'est tout naturellement que ce "Vision obscure" suit le chemin du thème abordé par un "Horizon noir" plutôt visionnaire. Les textes sont toujours ici chantés en français dans un chant clair et accessible de tous.

On retrouve la pêche prodiguée par la bande, au travers de compositions originales nous égrainant ses influences Heavy, Rock, Modernes... où les mélodies ne sont pas en reste.

"Atta, 451" démarre tel une charge héroïque, appuyé par une rythmique grasse et efficace. Le rythme est changeant, passant du médium lors des passages chantés au speed lors de passages musicaux intermédiaires, et le chant hargneux n'est pas sans rappeler un Metallica en forme. Un style mélangeant ici modernité et Heavy Metal Thrash de belle facture et efficace. On en redemande !

Et notre souhait est exaucé avec un "Vision" tout aussi bon, bien que plus mesuré et travaillé, avec plus d'harmonies et de variations. Le chant se fait plus également mélodieux mais l'énergie est toujours bien présente, dans un style à la fois Rock et Heavy comme nous en prodigue LEÏTUSS.

Les titres s'enchainent et jamais la puissance ne retombe, que ce soit avec "Existence...", "Obstiné" ou "Négation". Les guitares sont constamment en exergue et dans la hargne.

Les amateurs de Heavy à la fois moderne, mais pas trop, de Rock hargneux et de puissance musicale devraient trouver leur bonheur à l'écoute de cet opus. Les amateurs de STUBORA et de leur précédent opus "Horizon noir", devraient assurément encore se régaler avec ce nouveau "Vision obscure"...

Chronique par Duby
Décembre 2020


01 - Atta, 451 (3:22)
02 - Vision (4:12)
03 - Existence... (3:46)
04 - Obstiné (4:57)
05 - Négation (3:33)
06 - Cerveau limité (Remix 2020) (4:35)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Cyril Beaudaux (Guitare/Chant), Mick Velazquez (Basse/Guitare/Chant), Niala Sabel (Batterie/Percussions)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés