Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SWARM
"Mad in France"
2023
(Autoproduction)


Discographie

Division & disharmony (2017)
Anathema (2019)
Mad in France (2023)
Omerta (2024)


SWARM voit le jour en 2014 du côté de Antibes, nous proposant un premier opus "Division & disharmony" en 2017, suivi fin Septembre 2019 de l'album "Anathema".

Le groupe pratique un mélange des genres, pour un Metal explosif à la fois Groove, Thrash et Hardcore.

Et nous pouvons juger de la suite avec le nouvel album "Mad in France", qui sort le 03 Mars 2023, comportant 6 compositions pour près de 27 minutes de musique.

Cet opus est enregistré à Nice par Sébastien Camhi du Studio Artmusic (GORGON, ACOD, HEART ATTACK, SCARLEAN...), et masterisé au Kohlekeller Studio en Allemagne par K. Kohlmannslehner. Les graphismes sont comme précédemment de Chromatorium.

Le groupe à été quelque peu recomposé, puisqu'il est désormais constitué de Rémy Pauck au chant, Antoine Chapet à la guitare solo, Matt Bankowski à la guitare rythmique et au chant, avec désormais les nouveaux arrivants Florent Girauldon à la basse et au chant, et Roman Contenti à la batterie.

Avec "Another choice", un mur du son déboule d'un coup dans nos tympans. Implacable. La saturation est à son comble et la batterie ne laisse pas place au répit. Puis le rythme se fait médium et les grattes à la fois Heavy mais avec cette urgence Thrash. Le chant Hardcore entre en piste. Quelques petits instant de répit à l'atmosphère plus édulcorée viennent apaiser l'intensité de l'écoute. Tous ces moments s'intercalent savamment jusqu'à la fin de l'écoute. Sans oublier le long solo de guitare, démonstratif et de qualité dans un Heavy impeccable.

L'étiquette de Thrash Metal Groove et Hardcore n'est pas usurpée ! "White line" nous le prouve. Tout cela est présent sur le titre, qui amène de nombreuses variations et ambiances. Des harmonies guitares se font également entendre et le morceau nous emmène jusqu'à sa fin sans aucun temps mort ni aucune lassitude.

Les deux chants différents de Rémy et Matt se complètent, passant d'un clair agressif à du plus rugueux et Hardcore. La variété vocale est donc de mise, mais l'énergie est toujours de mise !

Le chant en français est adopté sur "Sabiki no saru", et je trouve que cela donne encore plus d'ampleur à la compo. Elle m'évoque d'ailleurs les autres frenchies de PRAETORIAN dans le style, le chant et les ambiances. Elles se succèdent et offrent variété d'atmosphères et de styles. On peut s'y délecter du travail de Florent à la basse, appuyé par un Roman impérial à la batterie. Il y a du niveau chez ces zicos ! Ecoutez le solo de guitare et vous comprendrez aisément !

Une ambiance moderne accompagne "One cent", qui par bien des aspects évoque MASS HYSTERIA. La compo tabasse sur un Groove Metal de belle volée alors que "Our place", adopte un aspect plus Heavy sur certaines parties.

L'écoute se termine sur un "Teub life" au rythme speed et à l'ambiance Punkoïde. Un peu à la TAGADA JONES. Le chant français est également adopté. Plusieurs soli agressifs sont déployés sur la compo, avec un aspect METALLICA perceptible. Un Thrash Punk Metal attractif et décapant.

SWARM, c'est la variété des styles les plus rugueux, parfaitement maitrisés et imbriqués, avec une alchimie des morceaux implacable. Techniquement, il n'y a rien à redire. Les lascars maitrisent leur sujet. Amateurs de Heavy Thrash Groove Hardcore, et de combos tels Pantera, Machine Head, Lamb Of God, Soulfly, Slayer, Overkill, Lofofora... allez vous essayer à ce nouveau SWARM, vous pourriez succomber !

Chronique par Duby
Mars 2023


01 - Another choice (5:19)
02 - White line (4:51)
03 - Sanbiki no saru (5:03)
04 - One cent (4:14)
05 - Our place (4:21)
06 - Teub life (1:36)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Rémy Pauck (Chant), Antoine Chapet (Guitare solo), Matt Bankowski (Guitare rythmique/Chant), Florent Girauldon (Basse/Chant), Roman Contenti (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés