Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette SWARM
"Omerta"
2024
(Autoproduction)

Facebook YouTube Instagram



Discographie

Division & disharmony (2017)
Anathema (2019)
Mad in France (2023)
Omerta (2024)

Les Antibois avaient égratignés nos tympans avec leurs précédents opus "Division & disharmony" en 2017, "Anathema" en 2023 et "Mad in France" en 2023, au travers d'un mélange des styles les plus hargneux : en globalité Thrash et Hardcore, la musique de SWARM ne dédaignait pas pour autant le Groove et le Metal, avec des mélodies également de la partie.

Quasi un an après le dernier opus, le groupe nous revient avec son nouvel album "Omerta", qui sort dans les bacs le 29 Février 2024. Il comporte 11 titres pour presque 50 minutes de musique toujours aussi décapante. Le line up reste inchangé comparé à "Mad in France". Les nouveaux d'alors ont pu jusqu'à maintenant largement se faire la main.

Et tout cela se ressent. SWARM monte effectivement en puissance au fil des albums et ce nouvel opus en est un bel exemple. Au travers de compos bien balancées, SWARM nous envoie dans la face son Metal hargneux.

D'entrée de jeu, "Step by step" nous balance ses uppercuts avec une compo à la fois énergique et mélodieuse selon ses parties. Rythmes variés, grooves, saccadés... tout y passe. SWARM réussit avec talent à réunir le Metal agressif et extrême avec des mélodies majestueuses ("Clink and come end", "Soul square").

Le chant offre de nombreuses variations. Pouvant se faire extrême et rageur dans un style Thrash/Hardcore, il peut également s'adoucir et nous montrer un aspect clair et limpide, Rémy Pauck étant parfait pour chaque approche, avec même des accointances Death ("Sorrow dies twice") pour varier encore plus la donne...

Les textes des chansons sont dans la langue de Shakespeare, "Clink and come end" et "Soul square" proposant (partiellement) un chant en français, et je dois dire que cela sied parfaitement à SWARM et regrette que le chant frenchy ne soit pas plus exploité...

La bande égraine ses pépites les unes après les autres au fil de l'écoute, avec toujours une réussite, aussi bien dans le travail de compo que des mélodies, des enchainements ou des ambiances... sans oublier la puissance sonore. Cet opus est une véritable tuerie de son. Chapeau pour le travail effectué. Ce nouvel album est enregistré et mixé par Sébastien Camhi au "
Artmusic Studio". Le mastering a été confié à Jacob Hansen...

Les guitares sont expressives, affichant leurs riffs incisifs, mais également des soli très travaillés ("Suicidal dreams") quasi Heavy Metal de belle volée.

La section rythmique est imparable "Make your move" et porte les compos en les asseyant sur des fondations solides, mais la bande sait varier les plaisirs en proposant également un instant de douceur avec la ballade "DeAD inside" qui monte en puissance pour terminer dans l'énergie.

Un côté déstructuré dans les rythmes pour "My inner" laisserait presque penser à un style plus Prog, ou de légères orchestrations synthé se font également entendre, alors que le superbe "The wise men" nous envoie un solo magnifique typé Metallica.

L'écoute se termine sur "First class" qui finit de nous convaincre que SWARM fournit avec cet album l'un de ses plus aboutit, de bout en bout.

Amateurs de combos qui poutrent, à l'image des LOFOFORA, PANTERA, SLAYER, SOULFLY, HATEBREED, LAMB OF GOD... apprêtez-vous à succomber à ce nouvel opus de SWARM...
Chronique par Duby
Avril 2024

01 - Alsamt (2:05)
02 - Step by step (3:04)
03 - Clink and come end (4:08)
04 - Soul square (4:14)
05 - Suicidal dreams (5:34)
06 - Make your move (4:33)
07 - DeAD inside (3:59)
08 - My inner (5:07)
09 - Sorrow dies twice (4:31)
10 - The wise men (3:57)
11 - First class (7:58)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Rémy Pauck (Chant), Antoine Chapet (Guitare solo), Matt Bankowski (Guitare rythmique/Chant), Florent Girauldon (Basse/Chant), Roman Contenti (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés