Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette SYMAKYA
"Project 11 : The landing"
2024
(Fantai'Zic/WormHoleDeath)

Facebook MySpace Bandcamp Instagram



Discographie

Majestic 12 : Open files (2011)
Project 11 : The landing (2024)

Formé du côté de Nancy en 2008 par Matthieu Morand, Kevin Kazek et Thomas Das Neves, SYMAKYA nous a proposé son premier opus "Majestic 12 : Open files", en 2011.

Un album acclamé par la critique, fusionnant divers horizons musicaux pour créer un puissant mélange de mélodies et d'intensité, au travers d'un Metal à la fois Heavy, Speed, Power et Symphonique de grand caractère, avec un soupçon de Prog. Un décollage réussi pour le combo.

SYMAKYA est composé de musiciens talentueux et émérites : Matthieu Morand, leader d'Elvaron et guitariste-compositeur d'Akroma et Dusk Of Delusion, apporte une riche expérience en ayant sorti 5 albums depuis 1997. Kevin Kazek, leader de Seyminhol, possède une riche histoire avec 5 albums depuis 2002. Thomas Das Neves, connu pour ses prouesses à la batterie dans Deficiency, Seyminhol et Heavenly.

Désormais complété par le virtuose de la basse Julien Kuhn, le groupe met à profit sa vaste expérience musicale. Bassiste reconnu pour ses contributions à des groupes comme Diamond Dust et Surtr, il a démontré ses compétences perfectionnées à la Music Academy International et au Conservatoire de Metz.

Le nouvel album "Project 11 : The landing" arrive le 5 Avril 2024, avec 10 titres dans les entrailles pour plus d' 1 heure et 5 minutes de musique. Tout cela est produit par SYMAKYA et masterisé par Mika Jussila du studio Finnvox à Helsinki. Autant dire que le son est superbe, puissant et parfaitement équilibré !

Musicalement, la première approche est présentée par l'intro instrumentale "The observer", avant de continuer sur "The height of Endymion" en un Power Speed Metal mélodique à la Angra/Edguy/Helloween, à ceci près que des orchestrations grandiloquentes viennent se greffer à tout cela. Les choses démarrent fort dans l'énergie !

Plus Heavy Metal mélodique dans le style, "Phenomenon" alterne Speed endiablé et rythmes plus médiums, appuyés par de grandes orchestrations et un solo de guitare magnifique. Les plages instrumentales enchainent leurs ambiances variées et le solo de synthé n'est pas en reste. Tout cela plaira forcément aux fans de combos tels MANIGANCE !

Les synthés procurent une ambiance SCIFI intrigante et moderne sur "Lunar obsession", vite surpassée par la saturation des guitares Heavy, somptueuses. Ce Heavy Metal plutôt lent dans son entame, continue sur une plage plus douce et mélodieuse, presque ballade, avant de déballer ses gammes dans un Heavy mélodique aux orchestrations grandiloquentes, puis d'alterner ces différentes ambiances.

Débutant avec des instrumentalisations de cuivres et un rythme martial, "Eleven" continue en un Metal Prog simple et facile d'approche. Un son clavier façon Orgue Hammond vient proposer une autre ambiance, presque monacale, avant de reprendre son rythme martial et de proposer une atmosphère de film celtique. La variété est de mise chez SYMAKYA ! La musique du groupe se vit, se ressent, aussi bien dans ses émotions que dans les images qu'elle retranscrit en nous, comme une vaste fresque cinématographique et musicale...

Les musiciens sont talentueux et techniquement affutés. La rythmique est variée, appliquée et implacable. Les soli de guitares magnifiques et parfaitement structurés, sans oublier le chant, clair et avec une belle étendue, démontrant un coffre incroyable et parfait pour le style prodigué par SYMAKYA. Sans oublier les orchestrations, juste parfaites.

La longue pièce qu'est "Horses of Apollo" avec ses près de 9 minutes au compteur, débute en un Prog Metal dans toute sa splendeur, au rythme lent et syncopé dans ses débuts. Presque déstructuré, enchainant ses différentes parties, ambiances et rythmes, pour continuer sur un tempo médium et de belles mélodies Heavy Metal, proposant un soupçon de Prog dans les rythmes, roulement et contre-rythmes, avant d'attaquer un solo excellent.

Sur un tempo déstructuré et varié dans un parfait Prog Metal, et toujours de grandes orchestrations, "The oath" est une démonstration où les notes de guitares tombent par palette ! Des guitares presque celtiques aux gimmicks marquants titillent notre attention, avant un speed aux mélodies imparables qui donnent envie de hocher la tête en rythme. Tout cela se mélange et se répète de belle manière en un beau Prog Metal.

On l'a dit, la variété musicale est de mise chez SYMAKYA. Mais là où le groupe excelle, c'est pour nous pondre des mélodies et refrains imparables, comme sur "Land", un très bon speed aux ambiances épiques et prenantes, avec quelques variations dans les approches de certains couplets et des breaks et ponts pas piqués des vers. Superbe maitrise du travail de composition.

Très typé MANIGANCE, "Full moon" est dans un Metal mélodique de belle volée, encore une fois varié dans le propos, et la qualité est toujours présente, avant que l'écoute ne se termine sur un "Sea of silence" instrumental et ambiancé dans un style orchestral.

Le groupe se lance avec cet album dans une aventure intérieure, se plongeant dans la quête de signes et de preuves pour expliquer l'évolution humaine, les complexités et la quête de la vérité. Leur musique, influencée par la New Wave of British Heavy Metal (NWOBHM) et la robuste scène Power Metal des années 90, intègre divers éléments orchestraux, créant un mélange distinctif avec une touche de Metal Progressif. Inspiré par des groupes emblématiques comme Angra, Tool, Shadow Gallery, Stratovarius, Tourniquet, Avantasia, Pain of Salvation, Symphony-X, Helloween, Kamelot et bien d'autre. Le son de SYMAKYA résume une fusion de ces influences, offrant un voyage sonore fascinant.

SYMAKYA peut s'enorgueillir de fournir avec cet album un véritable joyaux de Power Heavy Metal Prog de grande qualité, avec un soupçon de Neo Classique, et confirme tout le bien que l'on pensait du combo avec son précédent album. A posséder pour les amateurs du genre...
Chronique par Duby
Avril 2024

01 - The observer (1:31)
02 - The height of Endymion (7:28)
03 - Phenomenon (8:19)
04 - Lunar obsession (5:24)
05 - Eleven (8:12)
06 - Horses of Apollo (8:59)
07 - The oath (7:17)
08 - Land (6:19)
09 - Full moon (8:17)
10 - Sea of silence (3:37)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Kevin Alexandre Stanislas Kazek (Chant), Matthieu Morand (Guitare, Claviers, Orchestrations), Julien Kuhn (Basse, Fretless ), Thomas Das Neves (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés