Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette SYRENS CALL
"Against wind and tide"
2006
(Brennus)

MySpace Facebook



Discographie


Fantasea (2000)
Emoceans (2004)
Against wind and tide (MCD 2006)
Raging waters (2010)

La nouvelle tombe début 2005 : après un septennat de collaboration et l'enregistrement de deux albums, Syrens call se sépare de sa chanteuse Valérie Paul.

Les traditionnelles divergences musicales ainsi que le manque d'implication sont évoqués, mais le malaise semble plus profond à tel point que les rapports humains entre le reste du groupe et sa frontwoman étaient devenus trop tendus pour que la cohabitation perdure.

Suite à une annonce dans la presse et après quelques auditions, c'est finalement Soraya Hostens qui est recrutée fin 2005 par les cinq membres restants.

Le nombre de concerts donnés à la suite de la sortie de "Emoceans" se comptant malheureusement sur les doigts d'une main, il est plus que temps pour le groupe de refaire parler de lui en cette année 2006.

D'où l'idée de mettre sur le marché un EP qui permettra dans des délais raisonnables de parfaire l'intégration de la petite nouvelle et de la présenter aux fans tout en permettant à Syrens Call de disposer d'un support promotionnel.

C'est "Run and fall" qui ouvre la galette de superbe manière. Le titre se révèle excellent et entraînant avec son refrain entêtant. Il offre de plus une facette plus directe et heavy à laquelle le groupe ne nous avait pas forcément habitué jusqu'à présent.

Quant à Soraya, elle effectue un travail remarquable, aussi à l'aise dans les graves que dans les aigus, et sa prestation n'est d'ailleurs pas étrangère à la qualité de ce morceau d'ouverture qui fera par ailleurs l'objet d'un clip vidéo (disponible dans la section multimédia du MCD).

Lorsque l'on sait que la chanteuse n'était pas estampillée "métal" avant de succomber aux chants des sirènes, cette première prise de contact sur album ne pourra que rassurer les fans tant elle fait preuve d'une réelle aisance dans le style.

Les deux chansons suivantes "Your soul is mine" et "Cold embers" sont plus conventionnelles. La première nommée est une ballade plutôt atmosphérique tandis que la suivante est un hard progressif de très bonne facture, qui débute à la manière d'une ballade mélancolique avant de s'achever de façon plus heavy.

Ces deux compositions devraient une nouvelle fois rassurer les fans du groupe, en particulier quant à la capacité de la nouvelle arrivante a chanter les titres de l'ère Valérie Paul.

Soraya fait effectivement preuve d'une belle assurance et se fend d'une interprétation sans faille dans un registre plus aérien et progressif.

Si la présence de l'instrumental "Aquatic coma", composition issue de l'album "Fantasea", peut sembler paradoxale à l'heure de présenter une nouvelle chanteuse, il convient de signaler que le clavier Frank Manier arrivé en 2002 n'a pu participer à l'enregistrement du 1er opus.

Et ce détail prend toute son importance lorsque l'on écoute cette nouvelle mouture de "Aquatic coma" (au son nettement meilleur qu'en 2002) tant les claviers prennent une place prépondérante, entrant en duels avec la guitare de Thibault Coisne pour le plus grand régal de nos ouïes et de celles des fans de virtuosité instrumentale.

C'est "Enjoy the silence", une reprise de Depeche Mode qui clôt ce MCD. Le titre est fort bien exécuté, plaisant à écouter et aurait fait preuve d'originalité si les italiens de Lacuna Coil n'avaient pas eu la même idée quelques mois auparavant.

Pour l'effet de surprise on repassera, mais cela n'enlève rien à la qualité générale de ce "Against wind and tide" qui démontre que Syrens Call a trouvé en Soraya Hostens une chanteuse de haut niveau apte à permettre au groupe de continuer sa progression.

En effet, en l'espace de trois nouvelles chansons et d'une reprise, la nouvelle recrue réussit l'examen de passage haut la main, se montrant à l'aise aussi bien dans un registre atmosphérique et progressif que sur des titres plus directs, ouvrant ainsi aux nordistes de nouvelles perspectives prometteuses.

Afin d'être complet, on notera que le MCD dispose d'une section multimédia proposant le clip promotionnel associé à "Run and fall", un diaporama immortalisant le premier concert réalisé avec Soraya à Comines le 11 décembre 2005, les paroles des morceaux ainsi que des fonds d'écran.

Enfin, pour les fans de la première heure, on signalera que l'ex madame Paul (Valérie était en effet à l'époque l'épouse de Sébastien le batteur du groupe) a par la suite collaboré avec Bruno Levesque le leader du groupe d'AOR Silence et a participé à plusieurs titres sur ses divers albums.
Chronique par Lolo36
Octobre 2012

01 - Run and fall (5:17)
02 - Your soul is mine (5:49)
03 - Cold embers (6:00)
04 - Aquatic coma (2006 version) (5:18)
05 - Enjoy the silence (6:10)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Soraya Hostens (Chant), Thibaut Coisne (Guitare solo), Stéphane Thuriot (Guitare rythmique), Sébastien Paul (Batterie), Frank Manier (Claviers), Éric Serre (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés