Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SYRENS CALL
"Raging waters"
2010
(Pervade/Manitou)


Discographie


Fantasea
(2000)
Emoceans
(2004)
Against wind and tide
(MCD 2006)
Raging waters (2010)


SYRENS CALL se forme en fin d'année 1997 dans la région de Lille. Après les albums "Fantasea" (2000) et "Emoceans" (2004), un changement de chanteuse (Valérie Paul laissant sa place à Soraya Hostens), un mini CD de 5 titres "Against wind and tide" (2006) et un DVD "Live from the abyss" (2008)... on peut dire que le groupe égraine ses sorties.

C'est donc avec un grand plaisir que nous accueillons en cette année 2010 le petit dernier "Raging waters", d'autant plus que la qualité des précédentes réalisations était au rendez-vous.

Le mastering de ce "Raging waters" est l'œuvre de Mika Jussila (Finnvox). Autant dire que le résultat est à la hauteur des attentes. Le packaging de l'objet est décliné en format digipak avec un livret 16 pages.

Puissance, Mélodie, Émotion : ces 3 mots reflètent pleinement l'univers musical de SYRENS CALL.

La voix de Soraya s'accorde parfaitement à cet univers musical. Le timbre de la belle ne fait pas dans le lyrique. Plutôt classique, sa voix cristalline est des plus agréable, bien que j'aimerais la voir par moments se faire plus agressive et variée.

SYRENS CALL agrémente ses morceaux d'instrumentalisations, arrangements et orchestrations... explorant par ailleurs différents styles musicaux et ceci dans une parfaite osmose. Vous pourrez ainsi nager au travers d'ambiances atmosphériques, progressives, orchestrales, symphoniques... mais toujours Métal...

La bande ose les mélanges improbables avec, au final, une grande réussite plutôt originale, comme ce rythme presque électro sur "Hang on to life" qui ouvre avec brio l'opus.

D'ailleurs, pour peu que l'on y mette le paquet, je vois bien de tels titres avoir un grand succès auprès des médias grand public. Un métal qui à mon sens pourrait donc toucher le grand public, sans pour autant délaisser les fans de métal mélodique.

Les claviers apportent une touche fraiche et originale. Au premier abord surprenants, c'est eux qui apportent cette particularité au groupe. SYRENS CALL œuvre dans un style qui lui est propre.

Les musiciens de la bande ont indéniablement le sens de la mélodie et c'est souvent d'un refrain imparable dont sont habillées les compos.

Cet album renferme sont lot de hits tels "Hang on to life", "I'm your only one", "Ashes of destiny", "Perfidious paradise", "Desecrated past", "Never come back home"...

D'autres procurent moins d'impact tels "Cruel love" ou "The dance", plus quelconques, au refrain percutant absent. Ils dégagent une ambiance plus atmosphérique pour laquelle je suis également moins réceptif.

Et c'est sur l'épique "The dance" au final somptueux que chacun reconnaitra, que finit joliment cette exploration des profondeurs du monde de SYRENS CALL. Une exploration plus que réussie pour un opus dans lequel on replonge régulièrement avec grand plaisir...

Chronique par Duby
Novembre 2010


01 - Hang on to life (4:47)
02 - I'm your only one (5:05)
03 - Ashes of destiny (6:29)
04 - Cruel love (6:53)
05 - Perfidious paradise (4:11)
06 - Never come back home (5:20)
07 - Desecrated past (6:08)
08 - Relapse (6:05)
09 - One bloody kiss (5:40)
10 - The dance of life (13:58)

Musiciens : Soraya Hostens (Chant), Thibaut Coisne (Guitare solo), Stéphane Thuriot (Guitare rythmique), Sébastien Paul (Batterie), Frank Manier (Claviers), Éric Serre (Basse)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés