Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THE MORGANATICS
"The love riot squad"
2019
(Autoproduction)


Discographie

Grains of sand (MCD 2012)
Never be part of your world (CD 2013)
We come from the stars (CD 2015)
The love riot squad (CD 2019)


Les parisiens de THE MORGANATICS m'avaient ébloui avec leur précédent opus "We come from the stars" sorti en 2015. Il proposait des morceaux variés hypnotiques, emplis d'émotions et de sensations. Il était alors difficile de donner une étiquette au groupe tant la musique prodiguée était riche et personnelle...

Après un accueil largement positif plus que mérité, mais resté somme toute assez confidentiel, il était temps de travailler sur l'opus suivant.

Et comme le dit la promo : "
Seb voulait chercher du riff comme ceux du putain de dernier album de Metallica (de l'importance ontologique des défis à la con), Lauris voulait des putains de riffs à la Lauris (on n'est jamais mieux inspiré que par soi-même). Le producteur et arrangeur, Bill de Enhancer, emballé par les compos, s'est même laissé aller à poser son flow sur un titre. Juste énorme. Et puis moins de spleen, moins d'introspection mais la guerre, la fin du monde, la baise, l'amour et des coups de batte dans la gueule pour se sauver de tous les malheurs du XXIe siècle".

Tout un programme ! Et pourtant, le batteur Nico annonce son intention de quitter l'aventure... Mais le reste de la bande ne s'avoue pas vaincu et continue le travail.

L'opus est finalisé et la release party à lieu le 14 Avril 2019 à la Péniche Antipode à Paris. C'est donc avec une joie non dissimulée que j'accueille ce troisième opus "The love riot squad", qui sort officiellement le 31 Mai 2019.

La pochette est un vaste melting-pot représentant les différents thèmes abordés au travers des 11 chansons qui composent cet opus.

Et dès la première écoute, on retrouve ces changements d'ambiances si particuliers, cet univers musical à la fois éclectique  et pourtant si limpide et cohérent, cette variété musicale aux passages complexes et pourtant si obnubilants. Une musique mélangeant les genres et qui vous saisi, avec un canevas complexe, mais où pourtant tout s'enchaine et est particulièrement bien pensé et à sa place.

Les chants sont variés, à la fois féminins et masculins, et toujours en voix claires. Ces deux chants se marient à merveille avec un côté onirique mais également hargneux en fonction des passages. De nombreux arrangements viendront complexifier la chose, avec l'apport d'ambiances plus modernes ou de différents univers  ("Shark or tank") ou interviendront de magnifiques chœurs où chorales ("Table 9", "Gloria") pour enjoliver tout cela...

Musicalement, il est toujours aussi complexe de définir le style de THE MORGANATICS. On pourrait dire Metal fouillé, à la fois atmosphérique, onirique ("18.44"), énervé et limpide, avec même par moments un soupçon Pop, sympho... Chaque titre est emprunt de jolies mélodies, chantées et musicales.

Les guitares plaintives sont de la partie, emportant les compos dans un accompagnement rythmique fougueux ou de magnifiques soli de six cordes.

J'avais qualifié sur le précédent opus le groupe de Mike Oldfield du Metal. C'est encore vrai ici avec ce nouvel album, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Certes, il n'y a plus pour ma part la surprise et la découverte comme sur le précédent opus, mais il n'en demeure pas moins que le niveau et la palette musicale du précédent album sont toujours là.

La musique de THE MORGANATICS, pour peu que vous entriez dans son univers, est intrinsèque. Elle vous imprègne et s'exprime à travers vos sens. Si vous avez kiffé le précédent opus, vous serez à nouveau comblé...

Chronique par Duby
Mai 2019


01 - Table 9 (5:01)
02 - Hannah (4:50)
03 - Shark or tank (5:20)
04 - 18.44 (5:44)
05 - Done with the wings (4:36)
06 - The bitter strife (5:33)
07 - Gloria (6:47)
08 - Stubborn girl (9:33)
09 - Square one (4:47)
10 - Can't rise (To your expectations) (3:59)
11 - OMDB (Il faudra me passer sur le corps) (7:39)

Musiciens : Seb (Chant/Guitare Rythmique/Claviers), Chris (Chant féminin/Samples/Claviers), Lauris (Guitare Lead & acoustique), PM (Basse/Chant saturé), Franck (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés