Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité

 

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

TUNGS10
"The lost manuscript"
2019
(Autoproduction)


Discographie

Season one (2017)
The lost manuscript (2019)


Deux ans après la sortie de leur premier album "Season one", les bretons de TUNGS10 démarrent la seconde saison avec un nouvel opus "The lost manuscript", qui sort le 24 Mai 2019.

L'avantage avec TUNGS10, c'est qu'ils ne font pas les choses à moitié. Outre les vidéo-clips, toujours de qualité et bien léchés, la bande attache une grande importance à son look, opérant dans un style et univers Steam-Punk. Une excellente idée... et ils ont mis le paquet ! Quelle joie que de voir des musiciens habillés différemment sur la scène qu'à la ville... bref... on sait d'avance que ce nouvel opus va être travaillé et soigné.

A commencer par la pochette, classieuse à l'image du livret détaillé, contenant paroles et photos. Cet album est produit, enregistré, mixé et masterisé par le groupe lui-même, qui s'est également occupé de tous les visuels.

On notera un petit changement au niveau du line-up, avec la présence derrière les fûts de Carlos Frousse et Seth Jimmy à la basse. Notez au passage que Nathalie Kowalczyk se nomme désormais Madeleine...

On retrouve avec plaisir la variété des chants, Madeleine Kowalczyk et Cédric Andreolli poussant chacun leur voix selon les morceaux, que ce soit en Growls ou en voix claires. Chacun des belligérants se renvoyant bien souvent la balle de belle manière. "How do I feel" en est le parfait exemple.

Les soli de guitares sont splendides et mélodieux ("Wandering around the world", "The lost manuscript", "How do I feel", "The awakening"...) et l'opposition bestiale entre le chant doux et limpide de Madeleine et celui hargneux de Cédric est régulièrement de mise ("In the fire", "No guilt, no regrets"...) .

Les tempos sont souvent syncopés et les morceaux ne manquent pas de variétés, d'ambiances et de rythmes différents, comme sur "Let me leave" qui aime à nous surprendre par ses différentes directions.

TUNGS10 incorpore dans ses morceaux Metal mélodiques, quelques arrangements plus modernes, orchestrations légères, ou chœurs d'opéra, aérant le tout de belle manière.

Après un excellent départ avec son premier album "Season one", TUNGS10 désire bien franchir une étape et s'exporter outre ses frontières régionales. Il pourrait bien y parvenir avec ce "The lost manuscript", qui est la continuité évidente du précédent album et devrait conquérir de nouveaux fans.

Superbe accroche pour ma part sur des compos telles que "This morning of november" lourd de sens et d'émotion, comme un cris du cœur, "How do I feel" aux chants en parfaite osmose, "Wandering around the world" le mélodique, alternant parties douces et parties énergiques, "No guilt, no regrets" aux douces ambiances prenantes, "They're coming" au refrain accrocheur et aux guitares enjouées, "The awakening" au refrain superbe...

Amateurs de Metal mélodique moderne aux belles guitares et aux refrains agréables, et/ou de groupes tels Amaranthe, Lacuna Coil, In Flames, Epica, Alter bridge et consorts... TUNGS10 est pour vous.

Chronique par Duby
Juin 2019


01 - This morning of november (5:03)
02 - How do I feel (4:34)
03 - Wandering around the world (5:13)
04 - The lost manuscript (6:03)
05 - In the fire (5:05)
06 - Let me leave (4:24)
07 - The machine behind (4:01)
08 - No guilt, no regrets (5:40)
09 - They're coming (4:27)
10 - The awakening (4:59)
11 - The flame is fading away (5:01)

Musiciens : Madeleine Kowalczyk (Chant), Cédric Andreolli (Guitare/Chant), Pierre-Yves Jaouen (Guitare), Seth Jimmy (Basse), Carlos Frousse (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés