Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

UHT
"Ma ville"
1983
(Cosinus Productions)


Discographie

Crying lady (SP 1980)
Ma ville (SP 1983)


Pour le commun des mortels, UHT évoque plus une technique de conservation du lait par passage à "Ultra Haute Température" qu’un groupe de Hard-Rock.

Et il me sera malheureusement bien difficile de combler ce déficit culturel musical, car aussi bien sur la pochette du disque que sur le web, les informations relatives à ce combo sont réduites à la portion congrue.

Néanmoins, un indic nous précise qu'il semblerait que le groupe soit originaire de Châtellerault dans la Vienne et qu'il ait réussi à presser ce deuxième 45 tours suite à sa victoire dans un tremplin rock organisé dans le département des Deux Sèvres, à La-Mothe-Saint-Héray à une vingtaine de kilomètres de Niort.

En revanche, aucune information sur le nombre (la pochette est clairement source d’interrogation dans la mesure où une seule personne y apparaît) et l’identité des (du ?) musiciens du combo et encore moins sur son histoire.

Nous allons donc directement nous intéresser au contenu musical de ce deuxième 45 tours paru en 1983, soit 3 ans après un premier essai contenant les titres "Crying lady" et "Nobody’s fool".

Une première galette chantée en anglais tandis que cette deuxième parution voit le groupe adopter la langue française.

"Ma ville" débute sur un riff saturé assez viril avant qu’une guitare en son clair ne vienne apporter une couleur funky que ne manque pas de renforcer une basse très présente et groovy.

Les paroles apparaissent immédiatement comme un point fort de la composition et se révèlent sombres, désabusées, empreintes de dérision et d’absurdité dans le sens noble du terme ("
ici on assassine des filles… elle est pas belle ma ville ? Ce pays a la gale et les gens s’en régalent").

Pour être tout à fait complet, on signalera l’excellente qualité du solo de guitare qui prouve que le six cordiste qui s’exprime ici est un sacré client.

Après cette face A plutôt accrocheuse voici venu le moment de retourner le 45 tours et d’écouter "Temps X".

Les plus nostalgiques d’entre vous ne manqueront pas de faire le rapprochement avec la célèbre émission de science fiction des frères Bogdanov et ils n’auront pas vraiment tort car le sujet abordé ici est celui d’une future guerre nucléaire.

Musicalement, le morceau démarre sur un riff beaucoup plus incisif et surtout sur un tempo beaucoup plus élevé que "Ma ville".

Mais à l’identique du premier titre, les paroles sont à nouveau un vrai régal, toujours très désabusées, parfois apocalyptiques mais avec ce côté absurde et dérisoire, preuve d’un vrai talent d’écriture.

Une caractéristique particulière réside dans l’utilisation de passages parlés à la manière d’un journal d’informations radio, qui font quasiment office de refrains pour un effet que je trouve particulièrement réussi.

Je recommande d’ailleurs le bulletin météo très "radioactif" qui témoigne de la recherche sémantique de l’auteur, sorte d’hommage à un certain Raymond Devos qui aurait certainement apprécié les jeux de mots utilisés.

Je me dois cette fois encore de souligner l’excellent travail au niveau des soli, très réussis dans un registre assez rock’n’roll.

Au final, ce deuxième 45 tours s’avère à mon sens d’un bon cru et si musicalement on se situe dans un Hard-Rock assez conventionnel pour l’époque, ce sont les textes qui, aujourd’hui encore, permettent à UHT de s’extirper de la masse et de faire preuve d’une bonne dose d’originalité.

En ce qui concerne le 45 tours en tant qu’objet, il est assez rare aujourd’hui mais reste accessible d’occasion de temps à autre, ce qui n’est malheureusement pas le cas de son prédécesseur.

Fort heureusement, il est assez facile avec un bon navigateur Internet de trouver et d’écouter "Ma ville" et "Temps X" sur la toile afin d’en découvrir toutes les subtilités.

Chronique par Lolo36
Octobre 2015


01 - Ma ville
02 - Temps X

Musiciens : ---



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés