Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VINNY DEL RIO
"End of silence"
2018
(Autoproduction)


Discographie

End of silence (2018)


Vinny Del Rio a d’ores et déjà laissé ses lettres de noblesse d’artiste dans l’histoire du Metal Français. A 14 ans il s’intéresse à la guitare, après avoir débuté par la batterie. Ses influences sont celles de guitaristes d'alors, notamment les plus grandes légendes du Hard Rock comme AC/DC, Iron Maiden, Saxon, Def Leppard... L'apprentissage de la guitare classique reste pour lui un élément important, avec l’étude de pièces de J.S. Bach, dont l’utilisation des harmonies mineures commence à faire ses œuvres dans la mise en place de son "bagage" musical et son intérêt pour le solfège.

A 18 ans, le jeune guitariste décide de former son premier groupe, qui verra défiler un nombre important de musiciens, sans parvenir à monter un line-up réellement solide. Mais une bonne étoile se tourne vers lui avec sa rencontre avec Patrick Malbos, chanteur du groupe bordelais HIGH POWER. L’univers professionnel de la musique va s’ouvrir à lui.

Étant relativement jeune dans le métier, Vinny va devoir travailler dur afin d'acquérir le niveau exigé pour intégrer le célèbre groupe de Hard Rock bordelais des années 80. Le défi est d’autant plus difficile à relever qu’il s’agira en réalité de postuler pour assurer simultanément les postes vacants des 2 guitaristes d’origine. Ainsi, il restera durant 2 années intenses le guitariste du groupe, se forgeant une solide expérience, capable d’assumer à lui seul toutes les parties guitares du combo.

HIGH POWER sera contraint de se séparer faute de ne parvenir à s’imposer dans l’hexagone, comme la majorité des groupes français de l’époque, qui ont tous finis par rendre les armes, ne pouvant rivaliser avec les groupes anglo-saxons signés sur les plus grandes maisons de disques et étant distribués dans le monde entier.

1989 est une date importante dans la carrière de Vinny, puisqu’il est appelé pour rejoindre JUMPER LACE, qui participe à la célèbre compilation du Hard Rock français : "Hard Rock Rendez-vous". Deux albums verront le jour, "Beyond the romance" en 1991, enregistré en République Tchèque (anciennement Tchécoslovaquie), puis "The last jump", enregistré en 1993 (mais qui ne sortira qu’en Septembre 2003 pour des questions de droits). JUMPER LACE tournera régulièrement pendant près de 5 ans, enchainant et écumant les salles de concerts à travers toute la France ainsi qu’à l’étranger, notamment en Europe de l’Est où le groupe aura la chance de se produire sur des scènes équivalentes à des stades aux côtés de célèbres noms de la scène Heavy Metal du moment.

Le groupe se séparera finalement en Novembre 1993 (pour en savoir un peu plus sur ce groupe je ne saurais que trop vous conseiller de vous plonger dans sa biographie sur ce site).

Sans plus attendre, en Décembre 1993, Vinny monte directement son propre groupe intitulé CAPS, dans un registre plus mélodique et plus Hard FM. Un album sera enregistré en Décembre 1994, et sera suivi d’un grand nombre de concerts, avec notamment la 1ère partie du géant américain BON JOVI, à Paris Bercy en Juillet 1996. Le groupe CAPS se séparera en 1997, toujours suite à des difficultés concernant le marché du disque en France et la difficulté de s’exporter au niveau international. La production de l'album ne rend pas hommage à la musique des Bordelais, la rendant trop lisse et trop mélodique par rapport à la puissance scénique exprimée par le groupe...

À la suite de toutes ces années en tournées de concerts, d’enregistrements studio, et une carrière relativement bien remplie, Vinny va désormais continuer en solo, en multipliant dans un premier temps ses heures de travail à la guitare afin de développer au maximum son potentiel et sa créativité, puis dans un second temps en étudiant et en se formant aux techniques modernes de studio, avec l’ère de l’informatique de pointe et son matériel qui se sont désormais partout imposés.

Entre 2001 et 2004, Vinny va travailler comme musicien de studio et arrangeur dans sa région de Bordeaux, et ainsi mettre en application le fruit de son travail et ses nouvelles capacités concernant toutes les techniques liées au numérique. Les années qui suivront seront principalement consacrées à des études informatiques toujours plus poussées, afin de pouvoir maitriser entièrement toute la chaîne d’un studio d’enregistrement actuel, du software au hardware.

En 2008, Vinny décide de se consacrer entièrement à son nouveau projet solo, et va donc commencer à composer principalement dans cette optique, jusqu’en 2011, année durant laquelle il va rejoindre la reformation du groupe JUMPER LACE avec un nouveau line-up. Les anciens titres d’époque pour le groupe sont réétudiés et remis au goût du jour, puis vient ensuite la démarche de composer de tous nouveaux titres. Le projet solo est donc mis en attente.

Mai 2014. Vinny décide de quitter la reformation "avortée" de JUMPER LACE, et décide de lancer enfin son projet solo, avec la ferme intention de s’y consacrer à temps plein. C’est en octobre 2014, après plusieurs auditions avec différents chanteurs que Vinny est contacté par Alex qui deviendra le futur chanteur du projet et de ses titres déjà prêts pour le 1er Album. Le nouveau venu, Alexandre de Jésus, est un auteur compositeur et chanteur de Rock et Metal français, ayant participé aux groupes WINTERBURST, SON, SAMAIN...

Le mois d’Avril 2015 est choisi pour lever le voile et présenter deux titres au format Demo. D’autres suivront au fil des mois, dans l’optique de conserver la surprise réservée au public, lors de la sortie de l’album, le 27 septembre 2018.

C’est parmi une vingtaine de compositions que dix d'entre elles sont choisies. Vinny se charge de tous les instruments qu’il enregistre à
Chrystessy & Co Studio. Alex s’occupe du chant à l’Henosis Studio (Bois d’Arcy), c’est d’ailleurs en ce lieu que Frédéric Gervais s’occupe du mixage et du mastering de l’album.

C’est donc fin septembre que le bien nommé "End of silence" voit le jour. La pochette représente une vieille loco en plein régime aux couleurs métal, rehaussé par le rouge des roues. Un rouge que l’on retrouve sur le logo du groupe. Le livret quatre pages va droit à l’essentiel : remerciements des deux artistes, divers renseignements sur l’enregistrement et la conception de l’album.

"End of silence" contient dix titres aux durées de trois à quatre minutes. D’entrée VINNY DEL RIO nous propose une "Raison de s’échapper". "A reason to escape" est un morceau Heavy dans un registre mélodique teinté d’une touche US. On pense à un mix du DOKKEN de la première époque à un GREAT WHITE sur vitaminé, saupoudré du feeling des plus récents STEELHEART. Le son, même s’il aurait gagné en puissance est plutôt bon. Chaque instrument est audible. Le chant d’Alex se marie parfaitement au style proposé, les chœurs très présents rehaussant l’impact de la compo. Musicalement, c’est fluide. La rythmique peut se montrer implacable d’efficacité et se couvrir de velours pour laisser place aux soli de Vinny, qui n’en fait pas des tonnes. Il se contente d’œuvrer pour la mélodie et l’efficacité du titre, alternant riffs biens marqués et mélodies des solos. Ce premier titre, revigoré par des refrains efficaces, marque bien son objectif : celui d’accaparer l’intérêt de l’auditeur. On se surprend d’ailleurs à chanter "
… You kill me a reason to escape".

Des riffs lourds et une rythmique qui s’emballe nous embarquent dans "No heaven no hell". Même le chant d’Alex se fait plus agressif, évoluant au gré du titre et se faisant plus "mélodieux" sur le refrain. Résolument Heavy, on reste dans un registre Outre Atlantique attractif. Un morceau qui agit avec efficacité sur le Headbanging, l’envie de bouger est bien présente ! VINNY DEL RIO nous embarque sur ses rails et n’est pas prêt de nous relâcher !

L’entame solistique de "The mirror of your pain" rappelle JUMPER LACE. On ne renie pas son passé ! D’ailleurs cela ne me surprendrait pas que ce soit un de leur morceau revisité à la sauce VINNY DEL RIO. La voix d’Alex se fait plus posée, s’harmonisant au fil de la chanson. Saluons ce super passage de basse, sur lequel la voix est dans un registre plus bas. Le refrain efficace excelle une nouvelle fois. Les solos sont de toute beauté. Ce titre devrait trouver toute son efficacité en live notamment lorsqu’Alex chante "
Hey" et que la rythmique se fait plus saccadée, passage permettant au public de participer. Bien pensé et donnant d’autant plus envie de voir le groupe en concert. Les chœurs sont omniprésents, permettant à Alex de montrer tout son talent.

"Don’t kill my soul" se veut plus Heavy rythmiquement parlant. Un titre puissant bien marquant, doté d’excellents solos à l’instar de celui qui conclut le morceau. Chapeau bas Vinny ! Une entrée toute en douceur avec la basse, suivie de la gratte pour un "Lost love" qui se la joue ballade, dans un registre typiquement américanisé, rehaussé par un refrain à faire fondre n’importe quelle donzelle de cuir vêtue… Le morceau s’énerve momentanément sur le solo. Parfaitement placé en milieu d’album, ce "Lost love" fait office d’oasis rafraichissant avant un riff Heavy sur l’entame de "Rock this girl". Une rythmique saccadée nous embarque : headbanging de rigueur assuré ! Une nouvelle fois un très bon titre, mais qui me fait penser à autre chose, plus rock, au refrain répétitif, prêt à être repris en chœur. Comme quoi… Bien que différent de mes idées préfabriquées, le résultat est de bon aloi et ne fait nullement baisser l’intérêt de l’auditeur.

Un côté plus Rock et puissant arrive de belle manière avec "I'll never surrender", qui prend toute son apogée sur les refrains. Une autre belle réussite de cet album. Pour être franc, j’ai du mal à éclipser un titre plus qu'un autre, bien que celui-ci… trop bon !!!

Une voix sombre lance "Witches", où Alex nous propose de nouvelles variations au service de ce récit bien noir. On n’a vraiment pas l’impression que cet album est l’œuvre d'uniquement deux personnes tant l’instrumentalisation est riche et efficace. Ce "Witches" tranche avec le reste de l’album avec son côté plus sombre.

On poursuit avec "Crash", le titre le plus court de l’album. A peine trois minutes, pour un moment puissant qui montre que VINNY DEL RIO peut se la jouer mordant, donnant au Heavy ses lettres de noblesse à la force d’un uppercut à la Tyson. Un morceau qui nous laisse un peu sonnés. L’album se termine, déjà, avec "She'd like a beautiful love" pour redonner un peu de mélodie dans ce monde de barbares. Placé après "Witches" et "Crash", ce morceau perd un peu de sa superbe et aurait à mon sens, gagné en efficacité après par exemple "No heaven no hell". Mais cela ne gâche en rien les qualités intrinsèques de ce "She'd like a beautiul love".

VINNY DEL RIO vient donc après tout ce temps nous proposer son premier album, avec sa vision du Heavy qu’il avait envie de nous proposer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est alléchant, et un pur plaisir pour nos écoutilles. Vinny cherche actuellement des musiciens afin de transformer VINNY DEL RIO en vrai groupe et défendre ses nouveaux titres sur les scènes qui voudront bien les recevoir. Dans l’attente, je ne saurais que trop vous conseiller l’achat de cet album "End of silence", quasiment indispensable pour tous fans de Heavy puissant et mélodique teinté U.S.
..

Chronique par Dom Baillon
Février 2019


01 - A reason to escape (4:26)
02 - No heaven no hell (3:43)
03 - The mirror of your pain (4:12)
04 - Don’t kill my soul (3:42)
05 - Lost love (4:20)
06 - Rock this girl (4:05)
07 - I’ll never surrender (3:45)
08 - Witches (4:15)
09 - Crash (3:00)
10 - She’d like a beautiful love (4:10)

Musiciens : Alexandre De Jésus (Chant), Vinny Del Rio (Guitares, Tous Instruments)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés