Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VISAVIS
"I wanna dance"
1988
(---)


Discographie

Demo (K7 1985)
I wanna dance (SP 1988)
Demo (K7 1990)
R.O.T. ! (K7 1990)
La cage (K7 199x)
So special (CD 1995)
War machine (CD 2017)


VISAVIS naît de la rencontre de Philippe Mauget (Chant), Francis Lachaud (guitare) et Pierre-Henri Traux (batterie) sur les bancs de l’école à Tulle, en Corrèze.

Ils seront successivement rejoints en 1983 par Régis Bouyge (guitare) puis en 1984 par Pierre Beyssac (basse) qui viendront compléter le line up du groupe.

Pendant quatre années, le chemin ne sera pas de tout repos pour le jeune quintet corrézien qui doit s’aguerrir et "apprendre le métier" tout en devant faire face aux obligations militaires de plusieurs de ses membres.

Après l’enregistrement d’une démo en 1985 et nantis de l’expérience acquise au cours des nombreux concerts donnés, le groupe voit sa pugnacité récompensée avec l’enregistrement de ce premier 45 tours autoproduit.

C’est "I wanna dance" qui occupe la face A. Un titre qui dès l’intro me rappelle d’autres groupes hexagonaux tels que HOTCHKISS ou XS.

Nous avons ainsi affaire à un Hard-Rock traditionnel des 80s et donc fortement inspiré de la new wave of british heavy metal avec de bons gros riffs bien carrés.

La voix de Philippe possède un grain tout à fait appréciable qui sied particulièrement bien au propos musical du groupe et fait des merveilles sur un refrain certes simpliste, mais tellement efficace.

Les instrumentistes ne sont pas en reste et en particulier la section rythmique constituée de Pierre-Henri et Pierre, qui s’avère redoutable, en particulier sur le pont qui précède le dernier refrain ad lib en outro.

Quant à Francis et Régis, non contents de riffer de concert, ils font preuve de subtilité dans les arrangements avec des gimmicks en guitare claire du plus bel effet sur les couplets.

Il est à présent temps de retourner la galette et de découvrir "Watch out", le deuxième morceau de ce 45 tours.

L’intro typée hard rock’n’roll possède, à mon sens, des faux airs du "Monsieur Comédie" de Trust.

La section rythmique est à nouveau à l’honneur et se permet même de faire taire les guitares sur une partie des couplets. Mais celles-ci ressurgissent bien vite afin de soutenir un refrain ultra catchy d’une simplicité affligeante mais tellement addictive qu’on se surprend à fredonner ses paroles à l’improviste.

Une tendance Hard-Rock Glam, assez en vogue à l’époque, se dessine sur ce morceau où l’aspect mélodique a été particulièrement travaillé tout en conservant des guitares incisives.

Le solo, particulièrement réussi, vient d’ailleurs étayer cette constatation en jouant sur le principe des harmonies à deux guitares (chères à Iron Maiden ou Thin Lizzy), et se met au service de la composition de fort belle manière.

Vous l’aurez compris, ce premier enregistrement officiel de VISAVIS se révèle une franche réussite avec deux morceaux qui réussissent le pari ô combien ardu d’allier à la fois Hard-Rock et mélodies, tout en restant virils.

Les musiciens sont d’un excellent niveau et récoltent les fruits de plusieurs années d’apprentissage, tandis que la voix légèrement rocailleuse de Philippe Mauget s’avère juste parfaite pour le style pratiqué.

Je ne peux donc que vous recommander de vous procurer cet excellent 45 tours qui devrait à coup sur ravir les fans de Hard-Rock français des 80’s mais pas seulement.

Malheureusement, je vais devoir terminer cette chronique sur une bien triste note car ce disque reste à ce jour la seule trace vinylique officielle de Philippe Mauget, qui a été emporté par la maladie fin 1991.

Il convient de signaler que ce dernier a néanmoins eu le temps d’enregistrer deux démos avec ces compères tullistes et à l’heure des rééditions en tout genre, il serait fort à propos qu’un label se penche sur le cas VISAVIS afin de permettre au plus grand nombre de découvrir cet excellent groupe et ce remarquable chanteur.

Chronique par Lolo36
Mai 2017


01 - I wanna dance (3:15)
02 - Watch out (3:00)

Musiciens : Philippe Mauget (Chant), Francis Lachaud (Guitare), Régis Bouyge (Guitare), Pierre Beyssac (Basse), Pierre-Henri Traux (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés