Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

VISAVIS
"War machine"
2018
(We Rock Loud)


Discographie

Demo (K7 1985)
I wanna dance (SP 1988)
Demo (K7 1990)
R.O.T. ! (K7 1990)
La cage (K7 199x)
So special (CD 1995)
War machine (MCD 2017)
War machine (CD 2019)


VISAVIS est bien connu des aficionados de la scène française, principalement pour la sortie de son 45 tours "I wanna dance" en 1988, ainsi que de son CD "So special" en 1995. Quelques démos cassettes rempliront également la discographie de la bande.

Le parcours de ce groupe formé en 1984 à Tulles est loin d'être un long fleuve tranquille. Son premier chanteur Philippe Mauget est en effet décédé en 1991, assommant VISAVIS dans son élan...

Et puis en 2016, le groupe est remis sur les rails. Une reformation confirmée par la sortie en 2017 de quelques titres sous la forme du MCD "War machine" comportant 7 titres. Un mini opus prémice à l'arrivée d'un nouvel album plus conséquent. Lui aussi nommé "War machine", il sort officiellement dans les bacs le 18 Janvier 2019.

Le groupe est aujourd'hui composé sous forme de trio. Et il est important de noter que les trois lascars font partie des début de VISAVIS : Régis "Reg" Bouyge (Chant/Guitare), Pierre-Henri "PH" Traux (Batterie), et Pierre "PB" Breyssac (Basse).

La musique commence avec "Hey Jack". Et comme pour annoncer la couleur, le riff principal n'est pas sans évoquer le "Rock'n'Roll" de LED ZEPPELIN. Le reste de la compo sera totalement différent, rassurez-vous ! Les mélodies sont imparables dans un Heavy Rock de belle facture. Et ce solo de guitare ! Une merveille !

Le chant de Reg est dans les tons clairs avec un timbre éraillé et chaud. En fonction des variations, il peut faire penser tantôt à Lemmy de Motörhead ("Hey Jack"), tantôt à Bruce Springsteen ("Mine tonight"), voire à Bernard Neeson de Angel City/The Angels ("Black holes").

D'ailleurs, VISAVIS n'est musicalement pas très loin du style prodigué par les australiens d'Angel City. Un Hard Rock efficace et direct saupoudré d'une légère saveur Rock, emprunt de belles mélodies et de refrains marquants. C'est la recette que nous retrouverons tout au long de cet opus, mais pas seulement...

Comme on le sait, le groupe n'est pas né d'hier et à un certain cheminement. C'est l'occasion de le découvrir ici avec "Give the boys a chance", issu du CD de 1995 mais ici réenregistré. Un titre plus swinguant dans son mid-tempo et son riff guitare. Toujours dans un style Hard Rock auquel s'enchaine un "Don't turn around" au refrain imparable. Chaque couplet est prenant. Un hymne invitant immanquablement à taper du pied.

Les chansons sont rentre-dedans, dans un Hard-Rock évident. D'autres sont plus tamisées, à l'image de cette intro de "Mine tonight". Guitare seule et chant accompagnés d'harmonica. Ce sera d'ailleurs ici le seul instant de douceur, puisque les riffs et l'électrique se font ensuite maitres, à la fois Hard et mélodiques. Encore une fois le solo est superbe.

"Sound soldiers" est tout aussi Hard Rock / Heavy, avec de belles guitares et des mélodies chantées prenantes. Le solo est à nouveau une tuerie. Il est indéniable que VISAVIS s'est affiné techniquement, mais se fait aussi plus Hard, un peu à l'image des démos cassettes...

La compo suivante on la connait, car elle aussi présente sur le CD "So special". Il s'agit du titre éponyme. Harmonies guitares en avant, refrain entêtant et énergie Hard sont au menu ! Réentendre ce titre avec un son nouveau fait plaisir !

Les soli de six cordes, riffs et harmonies guitares sont à la fête sur cet album. Mais chaque musicien s'acquitte parfaitement de sa tâche. La basse n'est pas là pour faire de la figuration. Il n'y a qu'à l'écouter attentivement sur "Black holes", "Don't turn around"... PB y est impérial ! Sans oublier PH à la batterie qui maitrise sa bête !

Petit passage plus mélodieux avec "From L.A" au refrain vraiment chantant et mélodique à la manière des groupes ricains à la KISS. Puis le rythme s'accélère sur un "Rough boy" imparable et impartial d'énergie. Les guitares harmoniques (et le solo !) sont superbes (encore !). L'un des meilleurs titres à mes oreilles ! Son refrain s'encrera au plus profond de votre crâne... Une belle façon de terminer l'opus sur une grande impression.

Et le son ! Parlons-en car il est excellent ! Le meilleur que VISAVIS n'ait jamais eu ! Les chansons sont enregistrées par Pierre Fleygnac au "Labo" de Tulle et à "La boite à Meuh" de Saint-Aubin-les-Coudrais. Le tout a été mixé par Pierre Fleygnac et masterisé au "Globe Audio mastering" de Bordeaux.

Ce "War machine" est à l'évidence un retour réussi de VISAVIS, qui signe ici un bel album de Hard Rock, Power Rock, Rock Hard ou Heavy Rock selon les sensibilités de chacun... Reste pour nous que c'est du tout bon !

Chronique par Duby
Janvier 2019


01 - Hey Jack (3:12)
02 - Black holes (4:24)
03 - Give the boys a chance (3:27)
04 - Don't turn around (3:22)
05 - Mine tonight (4:20)
06 - Sound soldiers (3:00)
07 - So special (2:36)
08 - From L.A. (2:50)
09 - Rough boy (3:02)

Musiciens : Régis "Reg" Bouyge (Chant/Guitare), Pierre-Henri "PH" Traux (Batterie), Pierre "PB" Breyssac (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés