Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

XS
"XS"
1986
(Autoproduction)


Discographie

XS (Demo K7 1984)
XS (SP 1986)
XS (EP 1987)
XS (LP 2015)


XS est un quatuor breton originaire de la région d’Ethel (pas très loin de Lorient) qui s’articule autour de Bertrand (Chant/Guitare) et Gérard Bothua (Batterie), ainsi que du guitariste Loïc Dugor et du bassiste Bruno Damiani.

Les premières traces scéniques significatives du groupe semblent remonter aux premiers mois de l’année 1984 (Jean-Michel Fléjo est alors bassiste du groupe), qui verra aussi nos quatre Morbihannais enregistrer, en octobre, une première démo K7 de 5 titres qui fleure bon le Hard-Rock tel qu’on le pratique à cette époque (NWOBHM, Scorpions, Van Halen…).

Nos quatre lascars se construisent une belle et solide réputation scénique dans leur région (avec en point d’orgue un concert pour la nuit des FM à Pontivy, devant plusieurs milliers de spectateurs) et se voient même attribuer quelques récompenses honorifiques au cours de tremplins.

Toutefois ce n’est qu’en 1986 que parait l’objet qui nous intéresse aujourd’hui, à savoir un premier 45 tours autoproduit.

C’est "Clap your hands" qui ouvre les hostilités en face A, avec un riff qui rappelle immanquablement celui de "Instinct de mort" de Trust.

La sonorité générale du morceau se révèle beaucoup moins heavy que la démo, et c’est une tendance plus rock hard qui prédomine, probablement du fait qu’une des deux guitares joue en son clair tout au long du titre.

On notera que le chant est en anglais sur ce premier essai studio, qui se révèle plutôt agréable et me rappelle (en plus de Trust) de par sa structure le "Suzy" des nordistes de Stocks.

La face B est occupée par les "Cités noires" qui pour sa part est chanté en français.

Le titre se révèle beaucoup plus âpre et heavy que son pendant de la face opposée, les deux guitares jouant ici de concert en son saturé.

Le chant apparaît différent (plus aigu) sur ce morceau, à tel point que l’on peut se demander si c’est bien le même exécutant qu’en face A.

L’atout majeur de cette composition réside à mon sens dans un refrain catchy d’excellente qualité qui rend ce titre plus immédiat que "Clap your hands" et lui confère un potentiel mélodique plus intéressant.

XS propose donc pour sa première sortie vinylique un 45 tours de bonne facture, avec deux titres agréables, la face B remportant cependant plus mon adhésion.

On remarquera quand même que la tendance générale se révèle beaucoup moins hard / heavy que sur la démo 5 titres parue deux ans plus tôt (ce qui est particulièrement notable sur le titre "Clap your hands") et on peut se demander si cette carte de visite est bien représentative du groupe ?

Pour être complet, on signalera que "Clap your hands" figurera sur la compilation "Les nouveaux barbares" parue en 1985 mais tant ce vinyle que le 45 tours se révèlent très difficiles à dénicher et lorsqu’ils apparaissent, c’est bien souvent à des prix très élevés.

Chronique par Lolo36
Mars 2013


01 - Clap your hands
02 - Cités noires

Musiciens : Bertrand Bothua (Chant/Guitare), Loïc Dugor (Guitare), Bruno Damiani (Basse), Gérard Bothua (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés