Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

XS
"XS"
1987
(Autoproduction)


Discographie

XS (Demo K7 1984)
XS (SP 1986)
XS (EP 1987)
XS (LP 2015)


Nous avions laissé XS en 1986 avec un premier enregistrement officiel sous la forme d’un 45 tours dont les deux titres ne m’avaient pas semblés être des plus représentatifs du style abordé deux ans auparavant sur une première démo 5 titres.

Les bretons sont donc de retour en 1988, cette fois ci avec un maxi 45 tours, toujours éponyme, contenant trois titres.

C’est "Midnight rendez vous" qui ouvre les hostilités avec des guitares bien heavy, en tout les cas bien plus que sur le 45 tours.

Le chant est en français, ce qui n’empêche pas d’obtenir un très bon refrain assez facilement mémorisable.

Le solo pour sa part est une harmonie à deux guitares, qui rappelle Iron Maiden et nous emmène magnifiquement jusqu’à la fin du morceau sans démonstration technique, mais avec une belle efficacité.

Après cet excellent rendez vous nocturne, c’est "X Schizo" qui nous est proposé.

Faut-il voir dans ce titre une signification du nom du groupe ? Seuls les membres du combo pourraient nous éclairer.

Quoi qu’il en soit, ce deuxième morceau est un instrumental avec une nouvelle fois de bonnes guitares bien heavy sur lequel plane à nouveau l’ombre de la vierge de fer.

On pense à "Transylvania" et la filiation est particulièrement flagrante avec le break qui intervient au bout de 2 minutes, tout ça pour notre plus grand plaisir.

Il est temps de changer de face afin de pouvoir écouter "Suicide", un titre qui reste dans le style de ces deux compères de la face A, conférant au passage une belle unité à ce maxi.

Des 3 titres, c’est certainement celui qui possède le meilleur potentiel radiophonique avec un refrain assez catchy, sans compter un très bon solo qui, comme pour "Midnight rendez vous", nous emmène jusqu’au terme du morceau.

XS réalise donc avec ce maxi un excellent produit, aux fortes réminiscences NWOBHM (en particulier IRON MAIDEN), avec une vraie unité stylistique marquée par l’adoption du chant en français.

Il représente une carte de visite du groupe beaucoup plus cohérente avec le potentiel entrevu sur la démo de 1984, que ne pouvait l’être le 45 tours de 1986 et il révèle surtout un très bon groupe avec des musiciens de très bon niveau tant en terme d’écriture que d’interprétation.

L’avenir s’annonçait donc radieux pour XS et après une démo, un 45 tours et un maxi, l’étape suivante, celle de l’album, semblait couler de source surtout que le combo possédait à priori un répertoire suffisant.

Malheureusement, et comme souvent pour trop de groupes de l’époque, de premier album il n’y aura pas et ce maxi 45 tours éponyme constituera l’épitaphe vinylique du quatuor breton.

Les membres (ou au moins une partie) continuerons par la suite l’aventure sous le nom de MONARK dans un style encore plus virulent mais devront repartir de zéro, et le seul témoignage de cette période restera une démo 7 titres qui restera sans suite.

Il faudra donc se contenter d’un 45 tours et de cet excellent maxi tous deux très difficiles à dénicher de nos jours en guise d’uniques témoignages vinyliques d’un groupe qui, je me répète, aurait mérité un meilleur sort. Rageant !

Chronique par Lolo36
Avril 2013


01 - Midnight rendez vous
02 - X Schizo
03 - Suicide

Musiciens : Bertrand Bothua (Chant/Guitare rythmique), Loïc Dugor (Guitare), Bruno Damiani (Basse), Gérard Bothua (Batterie)



Vous avez des infos sur ce groupe ? Bio, photos ou autre ? Vous avez fait partie du combo (Ou pas) ?
N'hésitez pas ! Contactez-nous ICI pour faire une page de l'histoire détaillée du groupe, de sa création à sa séparation et le faire figurer dans la rubrique Biographies de groupes ICI !


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés