Messages |
|
Tous les évènements
ICI |
|
CHRONIQUES |
|
Z FAMILY
"Chapter III : The dark awakening"
2024 (M&O Music)

Discographie
Chapter I : Born from noise (MCD 2016)
Chapter II : Origin (MCD 2017)
Chapter III : The dark awakening (2024) |
Groupe formé en 2015 à Marseille sous l'impulsion de Yves "Z" Terzibachian, alors connu pour officier au sein de DAGOBA comme guitariste, Z FAMILY propose son premier opus "Chapter I : Born from noise" en 2016 avec 5 titres au compteur, suivi en 2017 par "Chapter II : Origin", qui renferme pour sa part 7 compositions.
La suite se présente à nous puisque près de 7 ans après, le groupe revient avec "Chapter III : The dark awakening", qui sort le 22 Novembre 2024 via la label "M&O Music", avec cette fois encore 7 titres dans les entrailles, totalisant près de 31 minutes de musique.
Et tout démarre avec "The dark awakening", qui fait aussi figure de single. Un titre qui nous emmène dans un voyage dans l'obscurité intérieure, où les mensonges se transforment en démons et les contes de fées en cauchemars. Une compo à la fois moderne, aérée et puissante dans un Metal efficace et mélodique très bon.
Mais Z FAMILY sait varier ses approches musicales et proposer différents univers totalement différents les uns des autres. Ainsi "Inner demons" qui suit, propose des passages plus aseptisés et des sonorités plus électro, même si cela n'est pas non plus prédominant. Une ambiance tamisée que l'on retrouve également sur "Jactatio Capitis Nocturna", qui propose en featuring C.K Smile de Chaoseum. Ce titre Dark Grunge est inspiré par la scène de Seattle et devrait titiller les conduits auditifs des fans d'Alice in Chains...
"Edge of the world" est pour sa part plus popesque et groove dans son rythme. Le type même de compo capable de cartonner sur les radios grand public, ici aussi avec maints arrangements modernes et un refrain mélodique qui fait le travail et où les guitares électriques se font plus pressantes, tandis que de douces notes de guitare sèche entament "Fractured", qui se fait ensuite lourd et puissant. Les guitares électriques sont assaisonnées d'une rythmique plus moderne. Le chant hardcore masculin est hargneux dans un style presque Rap Metal. Puis les lignes se font plus mélodiques avec un chant clair gracieux et limpide.
Tout ceci précède une autre partie au chant Death. Bref, la variété sonore est de mise, d'autant plus que la compo se termine sur des notes musicales douces et planantes. Presque psychédéliques. Un moment d'évasion musicale bienvenue avec des guitares et parties acoustiques aux passages apaisés et calmes, presque reposants. Ces dernières cotoient la puissance et l'énergie du Metal, appuyées par un chant plus extrême. Des approches différentes mais pourtant en parfaite osmose. Parfaite abnégation d'opposations accordées, comme le Ying et le Yang en quelque sorte...
Ceci se vérifie avec "Thrill seekers" qui cette fois lorgne vers un Metal mélodique plus swinguant avec de belles mélodies de refrain plus sirupeuses et un swing évident. Le rythme s'accélère et la musicalité se fait plus voluptueuse, avec une once de modernité.
C'est "Lost in the shadow - 28012005" qui à pour tache de terminer l'écoute au travers d'une chanson entièrement acoustique et douce. Le chant est calme et posé. Terriblement mélodique et empli d'émotion, juste posé sur une guitare sèche, quelques arrangements et des chœurs harmonieux. Un peu de douceur dans ce monde de brutes !
Le quintet Z FAMILY nous propose avec ce troisième chapitre "The dark awakening" de la diversité et des ambiances variées. Un album Metal où se mêlent gros riffs, mélodies... avec des styles musicaux aussi variés que différents tels Metal, Atmosphérique, Dark, Groove, Grunge... promettant une explosion d'émotions pures et une diversité évidente.
Revigoré par de nouvelles collaborations et une énergie retrouvée, ce nouvel opus capture l'essence brute du groupe avec des influences allant d'Alice in Chains à Korn en passant par Alter Bridge et Queens Of The Stone Age. Avis aux amateurs !
|
Chronique par
Duby
Novembre 2024 |
01 - The dark awakening (4:59)
02 - Inner demons (4:03)
03 - Jactacio capitis nocturna (4:35)
04 - Edge of the world (3:23)
05 - Fractured (6:54)
06 - Thrill seekers (3:30)
07 - Lost in the shadow - 28012005 (3:28) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Pedro Killmister (Chant), Yves "Z" Terzibachian (Guitares solo), Mathieu Dupuis
(Guitares), Loïc Bertrand (Basse), Benjamin Surrel (Batterie) |
|
|