Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHINA BLÜE

 

BIOGRAPHIE

Tout à commencé avec Fabrice et François, qui décident de présenter une émission métal sur une radio locale en 1984-1986.

Fabrice, bassiste, monte un groupe qui se nommera CHINA BLÜE, avec trois musiciens et une chanteuse, qui participe à un concert avec leurs amis de DARK HEAVEN (dont le manager s’occupait aussi de Patrick Rondat à ce moment là).

Quelques temps après, Fabrice décide de s'en aller, en gardant le nom du groupe.

Les autres continueront leur aventure sous le nom de FREEDOM. Le remplaçant de Fabrice au sein de FREEDOM sera Bertrand Cuquemelle, qui intègrera plus tard le groupe SHELDER.

Il est à noter que les deux groupes continueront de jouer des morceaux communs lors de leurs concerts.

François, qui a lui aussi arrêté la radio, rejoint CHINA BLÜE au poste de chanteur. Les deux compères collaborent alors avec un batteur allemand, avant de stabiliser la formation autour de François Desaunay (chant), Fabrice Scelle (basse), Patrick Ganachaud (guitare) et Ludovic Ridel (batterie).

Le groupe donnera quantité de concerts avant de sortir une démo 3 titres "Ondes de choc", enregistrée au studio Quasar à Rouen en Décembre 1987. Cette démo contient également 3 morceaux  live enregistrés à Cherbourg en Octobre 1987.

Après de bonnes critiques dans la presse et quelques concerts supplémentaires, le batteur et le guitariste partent en 1988 monter un nouveau projet avec le groupe WILDNESS. François, qui décide d'arrêter la musique, quitte également CHINA BLÜE.

Fabrice recrute alors deux guitaristes, une chanteuse (Camille) et l’ancien batteur de tournée de Michel Sardou (!!!) période "Le France".

Le groupe enregistre quelques titres en répétition, avant de se séparer définitivement en 1990, devant les difficultés pour trouver des salles de répétition, et le ras-le-bol de Fabrice qui reprochait aux autres leur dilettantisme en répétition.

A noter la participation active du manageur Bertrand Brisset, qui s'est vraiment démené et même parfois ruiné pour CHINA BLÜE. Il a aussi participé au fanzine BBH (Bleu Blanc Hard).

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

On retrouvera Fabrice Scelle plus tard (2000) dans un projet plus éclectique (rock musclé+électro+acoustique) où il s’occupera de la basse et des programmations aux côtés d’un chanteur-guitariste. Ce projet verra la sortie de deux CD autoproduits, juste pour le plaisir…

Camille, la dernière chanteuse de CHINA BLÜE s'est mariée avec le guitariste Patrick Ganachaud et a donc rejoint son groupe WILDNESS après la fin de CHINA BLÜE. Ce groupe a reçu une excellente chronique de sa démo dans Hard Rock (sélectionnée en démo du mois) et a sorti un titre sur une compilation de groupes normands. Il était composé de 2 chanteuses (Nelly et Camille), 2 guitares (Patrick et Denis), basse (Martial), batterie (Jean-Paul)...


DISCOGRAPHIE

Demo
1987


Face

FACE STUDIO
Stop ou encore
Enfant de la nuit
Aux larmes citoyens

FACE LIVE
Sarah latex
Rock'n'Roll
Stop ou encore
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés