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MY-LAÏ |
BIOGRAPHIE
C'est à la mi-1991 dans
la région de Reims, que le guitariste Dominique Pilcer, service militaire accompli et quelques
titres fraîchement maquettés en 4 pistes, décide de former un nouveau groupe
(après Sanctuary), toujours dans la noble lignée Iron Maiden/Judas Priest.
Christophe Demagny (guitare, ex-Wide Clutter)
répond à une annonce et l’aventure démarre. Comme pour tout groupe, les débuts
ne sont pas toujours faciles.
Constitution
d’un répertoire, répétitions, changements de musiciens, toutes les étapes
nécessaires avant de pouvoir penser aux objectifs fondamentaux : concerts et
studio !
Un premier line-up se stabilise rapidement autour du bassiste Guillaume Fréal et
du chanteur « Mino » (tous deux d’anciens Darkness) ainsi que du batteur Max
Balou, après quelques mois accompagnés d’une boîte à rythme !
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En mars 1992, le sympathique mais relativement instable « Mino » est remplacé
par Florence Chivaroff (ex-Black Rose et Sticky Stuff), ajoutant un élément
original au combo : une voix féminine !
Les deux premiers concerts du groupe peuvent avoir lieu mi-1992 avant le départ
de Christophe. My-Laï (« hommage » au célèbre village Vietnamien) restera en
quatuor pour une fin d’année 1992 et un début 1993 marqués par de nombreux
concerts et l’enregistrement d’une maquette en studio.
Cette
dernière est enregistrée en Juillet/Août 1992 au Studio "Alien Solo" et comprend
8 morceaux.
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C’est au tour de Max de quitter le groupe, remplacé par Michel Henrot
derrière les fûts.
La nouvelle
orientation du groupe favorisera grandement le retour de Christophe et le reste
de l’année 1993 sera placé sous le signe des concerts, ultimes préparatifs à la
prochaine grande étape : la réalisation d’un premier album !
Guillaume est alors débarqué et l’entrée en studio, début 1994, se fait sans
bassiste.
Les parties basse seront ainsi enregistrées par Dom jusqu’à ce que Rodolph Kriennevalt (ex-Légende) rejoigne le groupe le mois suivant, lui
permettant d’enregistrer bon nombre de ses parties.
L’expérience du studio fut pour le groupe un moment absolument privilégié et
marquant.
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Une profonde amitié avec le producteur Jean-Paul Lalique (qui décéda
hélas quelques années plus tard) permit à My-Laï de passer un temps quasi
illimité en studio, en apprenant chaque jour un peu plus sur les rouages d’une
telle entreprise et se perdant même un peu parfois en chemin en tentant
d’apporter un soin extrême à chaque note et effet. L’album ne sortira d’ailleurs
que près d’un an et demi plus tard !
Michel n’enregistrera pas, à son grand regret, ses parties de batterie et fut
remplacé par le maître de la double grosse caisse Sébastien Benoît. Michel
décèdera mi-1997 dans un accident de moto. Personne dans le groupe n’oubliera
jamais sa gentillesse et sa passion. Un élément clé de l’histoire du groupe. Cette séparation laissera toujours un goût amer et une vraie tristesse.
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Le line-up « parfait » de My-Laï allait désormais pouvoir finaliser ce fameux
CD. Les cinq musiciens sentaient d’ailleurs bien que là, toutes les pièces du
puzzle étaient parfaitement en place. Répétitions et série de concerts pour tout
caler et la dernière ligne droite se profilait.
Méticulosité et, déjà, quelques
ennuis de santé pour Jean-Paul expliquent le temps pris pour le mixage, et la masterisation (au même endroit et par la même personne que le premier Silmarils,
près des Champs-Elysées) cèle le sort de « Attila’s Horses » qui sortira enfin
en juin 1995.
Les premiers concerts post-album font ressortir les avis très
positifs du public qui suit le groupe depuis quelques années maintenant.
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C’est cependant à ce moment que My-Laï décide de se priver du caractère assez
fluctuant de Sébastien. Les membres du groupe savent parfaitement que ce choix
sera un vrai problème. La difficulté de trouver un batteur purement metal de ce
niveau sur Reims n’étant pas chose aisée.
Après les habituels fanzines, presse locale et radios, c’est à la presse
nationale de s’intéresser à My-Laï avec une chronique de l’album dans le numéro
17 de Hard’n’Heavy en octobre 1995 (Voir
ICI).
Cependant,
le coup d’arrêt est net et le groupe en reconstruction.
Ce qui
devait être un point de départ était en train de se transformer en
aboutissement… en attendant de devenir un testament.
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Tranquillement, My-Laï choisit de composer et
maquetter en vue d’un deuxième album qu’il voulait beaucoup plus brut et moderne
tout en essayant de nombreux batteurs. La fin 1995 et le début de 1996 verront
cette quête se poursuivre. En vain.
Michaël Zeiler, Eric Jahyer, Charles Monzat
(ex-Natchez et futur Regency)… La sauce ne reprendra pas. Lassitude et objectifs
individuels changeants. My-Laï s’est officiellement séparé le 19 mai 1996.
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QUE SONT-ILS
DEVENUS ?
Christophe Demagny est depuis enseignant et un
actif de la toile (chroniqueur, webmaster de divers sites musicaux) et demeure
toujours très investi musicalement sous le pseudo "geanne" (Plus de détails
ici).
Rodolph Kriennevalt
sera enseignant dans l'Education Nationale et rejoindra parallèlement et
temporairement le groupe Regency. A travaillé avec Christophe (Geanne) sur des
auto productions artisanales à dominantes expérimentales sous le nom de
ChrisDolph puis d'Ambidexteria. A réalisé ses propres albums sous forme d'auto
productions elles aussi artisanales, sous le pseudo EirKa.
Michel
Henrot rejoindra le groupe
GLENROCK en 1996. Il décèdera en 1997
d'un accident de moto.
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Dominique
Pilcer jouera dans diverses
formations de reprises : 2 duos acoustiques (dont le premier avec Flo), Dad'n'kids
(groupe reprenant des compos rock des années 50-70), P4 (groupe Audois, avec lequel il monte un tribute à U2). Cette dernière
collaboration prendra fin en 2005.
Dom's vit dans le sud du pays, ou il s'est initialement reconverti dans le
domaine de l'éducation sportive, et a été successivement moniteur de voile, puis
moniteur de plongée. Il sera également vendeur d'instruments de musique.
Sébastien
Benoît montera le groupe LITTLE DEAD ROOSTER
sur Nancy avec deux membres de WOLF,
puis TUCKER. Dans les années 2010, il intègrera plusieurs groupes dont "NONOLIMIT
et les PSYCOPOTES" en passant par DISKORDE et THE BOOMS. Il rejoindra SHOEILAGER
en 2017.
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DISCOGRAPHIE
Démo "Attila's Demo"
1992 |
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Hell of the night
Destiny is right
My-Laï
Attila's horses
Poison ivy
Once time's cursed
Attila's hords (enjoy the stuff !!!)
Bye, life goes on (extrait) |
Line up :
Lola (Chant), Dominique Pilcer (Guitare), Willy "Baby" Guillame (Basse),
MC Toons Steenakker (Batterie) |
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cette critique ? Écrivez au site ou faites-là directement en ligne
ICI |
CD "Attila's horses"
1995 |
Face
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Sensual dawn
Destiny is right
Dracula
New way for a new life
Your love is blind
My-Laï
Attila's horses
Hell of the night |
Line up :
Florence Chivaroff (Chant), Dominique Pilcer (Guitare),
Christophe Demagny (Guitare), Rodolph Kriennevalt (Basse),
Sébastien Benoit (Batterie) |
Chronique
ICI. |
CD "Amnesia in time"
1994/1996 |
Face
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Sandrine
Chilled to the bone
Interstate
Amnesia in time
Silence scream
Angel's call :
I) the call
II) way of blue
Life goes on
Chilled to the bone
Angel's call |
Line up :
Florence Chivaroff (Chant), Dominique Pilcer (Guitare),
Christophe Demagny (Guitare), Rodolph Kriennevalt (Basse) |
CD compilant diverses maquettes et enregistrements
de répétitions (plus ou moins aboutis) des morceaux qui auraient formé le
second album.
Enregistré à Reims en 1994, 1995 et 1996.
Compilé par Christophe et Rodolph en octobre / novembre 1997. |
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