Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

SHELDER

 

BIOGRAPHIE

SHELDER prend forme en 1983 à Equeurdreville, dans le département de la manche, sous l'impulsion de Corinne et Daniel Hacquebey, tous deux issus du groupe ALIEN.

La bande se complète avec Jacky Geay (Basse), Martial Arnaudin (Guitare) et Pascal Lacroix (Batterie).

Le groupe fait ses gammes en reprenant des compositions de pointures telles Black Sabbath, Saxon, Jimi Hendrix, Ozzy Osbourne , Sortilège, Trust...

Sur les planches, SHELDER propose une mise en scène avec moines, cierges, croix et fumigènes...

Comme dans tout combo, la valse des musiciens se déroule au fil des mois, où la bande décide d'écrire ses propres compositions personnelles.

Finalement, SHELDER est constitué de Corinne Hacquebey (Chant), Daniel Hacquebey (Guitare), Pascal Lacroix (Batterie) et Bertrand Cuquemelle (Basse).

C'est sous ce line-up que l'album "God of vikings" sort dans les bacs en 1988. La galette comporte 7 titres d'un hard rock d'inspiration seventies aux consonances BLACK SABBATH.

Le groupe est resté 4 jours en studios en Mai 1988. L'un des morceau à été composé en 1 heure par Corinne Hacquebey et Bertrand Cuquemelle à l'hôtel. Un second morceau à été composé sur place, dans le studio, par Corinne et Daniel Hacquebey.

Autrement dit, cet album, distribué à 1000 exemplaires, est sorti un peu dans l'urgence et en catastrophe, dans des conditions difficiles et en trop peu de temps pour exploiter toutes les idées du groupe.

Nous retrouvons sur cet opus l'inspiration "Vikings" de la bande. D'ailleurs, SHELDER tient son nom d'Equeurdreville en vieux Norois. Ce nom est tout naturellement trouvé par ses deux fondateurs : Corinne et Daniel Hacquebey, un nom typiquement viking.

En effet, "Hacque" signifie "La hache" et "Bey" signifie "Passage des drakkars". Tout ceci étant associé à la ville de Equeurdreville, qui s'appelait "Shield ari villla" (ville qui fabrique les boucliers). L'inspiration nordique ne peut être dissociée du groupe, qui y puise ses idées.

SHELDER se séparera environ un an après la sortie de son album.

Corinne et Daniel Hacquebey, qui en sont les fondateurs, ne peuvent se résigner à laisser tomber SHELDER et remontent la bande peu après, avec le batteur Valentin Tardif (ex LES HOMMES TRANQUILLES).

Pour compléter le line-up, Corinne allie sont chant au poste de bassiste. Le groupe reprend alors des standards des années 70 et 80. L'aventure se poursuit environ une année, dans l'attente d'un bassiste.

Au fur et à mesure, SHELDER se compose de 6 musiciens : Corinne Hacquebey (Chant/Percussions), Dédé Ducros (Basse), Tommy Djerrah (Basse), Daniel Hacquebey (Guitare), Jeannot Née (Claviers), Corinne Djerrah (Chœurs).

Le groupe tourne en tous lieux (Bretagne, Nord, Le Mans...) et en toutes occasions (dans les bars, concentrations de motards, boites de nuit, salles de spectacles...)... tout y passe !

Ceci est la grande période de SHELDER qui est alors à son apogée et dont son répertoire est principalement constitué de reprises.

En 1996, le clavier Jeannot Née décède brutalement de maladie. Le groupe ne s'en remet pas et finit par se disloquer.

En 2011, SHELDER refait parler de lui puisque Corinne Hacquebey (Chant), Daniel Hacquebey (Guitare), Philippe Letourneur (Guitare), Christophe Rouy (Basse) et Bruno Fievet (Batterie) répètent leur répertoire, ainsi que quelques reprises...
 

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Corinne (Chant) et Daniel Hacquebey (Guitare) accompagneront le groupe GRAVE GROOVIN durant 4 années puis rejoindront d'autres formations dans la région. Le couple formera en 2008 le groupe MELTIN' DECENNY. Ils formeront également AIRSTREAM en 2014 avec Philippe Letourneur à la guitare..

Corinne (Chant) posera sa voix sur quelques titres de TIT'S (ex DEMON EYES/22LR) en 2013. Elle participera en 2015 à MEMORY OF SILENCE d'Anthon Norwell.

Jeannot Née (Claviers) décèdera en 1996 des suites d'une maladie.

Bertrand Cucquemelle (Basse) raccrochera ses instruments, tout comme Pascal Lacroix (Batterie).


DISCOGRAPHIE

LP "God of vikings"
1988

01 - God of vikings (4:57)
02 - Randy Rhoads - Star mythique (6:12)
03 - Stranger solitaire (3:58)
04 - Shelder (4:13)
05 - Rock'n'roll star (6:16)
06 - Manilla (5:04)
Line up : Corinne Hacquebey (Chant), Daniel Hacquebey (Guitares), Bertrand Cuquemelle (Basse), Pascal Lacroix (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés