Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

DEMON EYES

 

BIOGRAPHIE

Nous sommes dans les années 80. Thierry et Philippe Masson, deux frères bercés par le Heavy Metal et habitant à Sannois en région parisienne, décident de monter leur propre groupe.

Ce dernier est composé de Thierry Masson (Guitare), Philippe Masson (Batterie), Philippe Chastagnol (Guitare) et Rémy Bertelle (Basse) et se nommera DEMON EYES.

Impatients de passer à l’action, le groupe décide de confier le rôle de chanteur à Philippe Masson, qui occupe donc le poste de batteur et de chanteur.
 
C'est avec cette formation (provisoire), que le groupe se produit donc dans sa région.

Au cours de l’été 1982, DEMON EYES rencontre Renaud Espeche, un batteur venu de Nice. Ce dernier prend le poste de batteur, alors que Philippe Masson prend celui de chanteur à plein temps. Le groupe est prêt à se lancer dans l'aventure...

Le 13 Février 1983, leur concert à la salle Cyrano De Bergerac à Sannois (95) est un véritable succès. L'enregistrement d'une maquette est décidé afin de promouvoir le groupe.

Après une semaine de travail intense dans le Studio du Marais à Paris, DEMON EYES ressort avec une maquette de cinq titres : "L’invincible force de la mort", "Mal divin", "Les deux maudites", "Ombre du malheur" et "Remords posthumes".

Cette maquette permet au groupe de faire la tournée des radios et de la presse, afin de gagner encore en notoriété. Le groupe est notamment invité sur Prohibition, l'émission de Jeff. Les fans adhèrent pleinement aux compositions du groupe, très Heavy Metal, aux riffs ravageurs et aux mélodies envoûtantes.

Le label Anglais Ebony Records propose à DEMON EYES d’enregistrer des titres pour figurer sur la compilation "Metal Plated", qui sortira en 1983.

Avant d'effectuer le voyage vers l'Angleterre, Patrick Baudin (ex COBALT) prend le poste de batteur.

Les titres "Mal divin" et "Les deux maudites" sont donc enregistrés à cette occasion. A noter que les groupes BLASPHEME et VULCAIN figurent également sur cette compilation.

Finalement, seul le titre "Les deux maudites" figurera sur cette compilation... La notoriété de DEMON EYES ne fait que croître... La presse parle des démons (Enfer).

Alors que le groupe s'apprête à enregistrer son premier album, toujours en Angleterre sur le label Ebony Records, le poste de batteur est vacant !

Bob Snake, alors batteur de SORTILEGE, accepte de se joindre temporairement au groupe, afin de tenir les fûts pour enregistrer cet album.

L'album "Rites of chaos" sort en 1984. Cet opus connaît un succès mitigé en France, mais propulse le groupe dans les classements internationaux (Japon, Allemagne, Angleterre, Hollande, etc…). Malgré son titre, l'album est chanté entièrement en Français. La production n'est pas à la hauteur et décevra bien des fans.


Le poste de batteur est tenu un temps par Marc Prudhomme, qui sera remplacé en Avril 1985 par Thierry Scarlatti (ex BPS, SPEEDLINE, ELEA, ANTIGANG, ROTOR) qui prend place au poste de batteur. Les prestations scéniques du groupe ne sont pas en reste. Très physiques, émaillées de morceaux humoristiques (Inspecteur Gadget...).

Le groupe se produit au mois de Juillet 1985 au France Festival, en compagnie de nombreux groupes de la scène Hard-Rock de l'époque. Pierre-Yves Roupin occupe alors le poste de guitariste, Philippe Chastagnol ayant quitté le groupe.

En 1986, l'album suivant "Garde à vue", sort sur un nouveau label : MusiDisc/Warner.
 
La production est bien meilleure que l'album précédent et les compositions sont de véritables bombes. Pierre-Yves Roupin ne fait alors plus partie du groupe.
 
La tournée "The French Fuckin' Tour" suivra en 1987. Un EP deux titres "Fantomas" sort en 1988 sur le même label (MusiDisc).
 
Par la suite, la formation traverse une période difficile... sorte de traversée du désert...
DEMON EYES réapparaît avec Chris Bruneau (guitare), Stéphane Guenet (basse) et Gil Morvan (chant), Thierry Masson (guitare) et Philippe Masson (batterie).
 
Le troisième album du groupe, "Out of control" sort en 1990. Changement de cap radical. Les morceaux sont chantés en Anglais et certains arrangements de styles sont même osés. Les fans ne suivront pas. Devant un tel flop, le groupe décide alors d'une séparation et cesse son activité.

2006 ou l'année de la renaissance !!!

La nouvelle tombe : le groupe se reforme. Philippe Masson (Chant) - Thierry Masson (Guitare) - Eric Jaouën (Guitare - ex QUADRYSS) - Jean-Christophe Rousset (Guitare) se préparent...

Les répétitions se succèdent, puis quelques petits boeufs en compagnie de Furioso à Lille fin 2006... et l'année 2007 démarre en fanfare...

Gilles de Troy rejoint le groupe au poste de bassiste et Nicolas Lecacheux derrière les fûts.

Le groupe se produit alors à l'Espace B à Paris, le 27 Février 2007, et à la Convention Rock'n'Metal à Fismes, le 04 Mars 2007.

Le 12 Mai 2007, autre concert à Wattrelos, et le 21 Juin 2007 à L'isle Adam, avec cette fois ci la composition suivante : Philippe Masson (Chant) - Thierry Masson (Guitare) - Jean-Christophe Rousset (Guitare) - Gilles de Troy (Basse) - Jérôme Carpentier (Batterie).

Suite à quelques différents, Gilles de Troy quitte le groupe en Juillet 2007. Il est remplacé par Eric "Wenerja" jusqu'en Octobre 2007. Peu après, Chris "Derleth" Ray prend place au poste de bassiste.

Le groupe participe au Paris Metal France Festival II du 13 Janvier 2008 à la locomotive, en compagnie de SQUARE, ADX, BLASPHEME, KILLERS....

Il participe également au festival "Rock en brousse" se déroulant à Pierrelaye le 20 Septembre 2008. Le line up est à nouveau quelque peu chamboulé, puisque le gang est alors composé de Phil Masson (Chant), Thierry Masson (Guitare), Thierry Scarlatti (de retour à la batterie), Théo (Guitare) et Fabrice Valdivia (Basse). Nous y découvrirons également deux choristes : Sylvie et Alex Cort, aussi connu sous le nom de Alex Puiseux, ancien chanteur de 22LR.

Le combo se produit également au "Pacific Rock" bar de Cergy (95), le 23 Mai 2009 avec le groupe SQUARE et au "Satan's Fest" le 09 Janvier 2010, toujours au Pacific Rock de Cergy (95).

Finalement, nous pouvons découvrir un remaniement de personnel à l'occasion du concert du groupe, le 21 Mai 2011 au "Black Pearl" de Laigneville, dans l'Oise. A cette occasion, la bande est constituée de Philippe Masson (Chant), Thierry Masson (Guitare), Thierry Scarlatti (Batterie), Fabrice Valdivia (Guitare) et le retour de Rémy Bertelle (Basse), qui était là à la naissance du groupe...

Malheureusement ce concert sera le dernier, puisque DEMON EYES cessera après celui-ci...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Renaud Espeche : Devenu chanteur à la demande des musiciens de son nouveau groupe LYNX, il s'est fait remarquer pour son talent d'auteur et de mélodiste. Il a travaillé entre autre avec Bernie Bonvoisin. Avec KRAGENS, il explore de nouvelles voies en développant des textes modernes sur des mélodies inspirées, toujours au poste de chanteur. Il participera également au groupe Glam PARTY ROXX.
 
Après la fin de DEMON EYES, Thierry Masson réapparaîtra dans le groupe 22LR, que l'on peut notamment retrouver en 1993 sur la compilation "Avang'Hard volume 1"...
 
Thierry Scarlatti rejoindra les rangs de RYFF, puis de REBELL8 et du groupe Lyonnais de Rock Sudiste DIESEL DUST en 2011.
 
Eric "Wenerja" Jaouën rejoindra les rang de FURIOUS ZOO, MALATESTA...
 
Gilles de Troy participera à la basse, sur le premier CD de MYST & FURY. Il tiendra le micro au sein de SCHERZO fin Avril 2012.
 
Fabrice Valdivia travaillera sur un projet de métal plus extrême du nom de DESOSSOR.

DISCOGRAPHIE

Demo
1983


Face

L’invincible force de la mort
Mal divin
Les deux maudites
Ombre du malheur
Remords posthumes
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Metal Plated"
1983


Face

DEMON EYES - Les Deux Maudites
BADGER - The Traveller
COMA - All In The Name Of Rock And Roll
BLASPHEME - Jehova
VULCAIN - Vulcain
DOUBLE AGENT - Madman
STEEL WINGS - Life Your Life
STALLION - Don't Wait Too Long
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Rites of chaos"
1984


Face

La revanche des Dieux
L'orgie des damnés
Invincible force de la mort
Les deux maudites
Ombre du malheur
Demon Eyes
Résurrection
Hymne au Seigneur de l'orage (Instrumental)
Line up : Philippe Masson (Chant), Thierry Masson (Guitare), Rémy Bertelle (Basse), Philippe Chastagnol (Guitare), Bob Snake (Batterie)
Chronique ICI

LP "Garde à vue"
1987


Face

Pestiférés
Armée...
Indifférence
Désirs de l'Eden
Fantomas
Alizé
L'ermite
Garde à vue
Hommage (Seek & destroy)
Line up : Philippe Masson (Chant), Thierry Masson (Guitare) , Rémy Bertelle (Basse), Thierry Scarlatti (Batterie)
Chronique ICI

EP "Fantomas"
1988


Face

Fantomas
Fantomas (Dub version)
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Out of control"
1990


Face

Lady white bride
Song of death
Shy
Out of control
Let me go to the party
Gotta wait
Just for a night
Dreams never lie
Line up : Gil Morvan (Chant), Chris Bruneau (Guitare), Stéphane Guenet (Basse), Thierry Masson (Guitare) et Philippe Masson (Batterie)
Chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés