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Daniel
Lapp fût le bassiste du célèbre groupe
SORTILÈGE.
Il répond à une interview de Robin H., réalisée le
samedi 03 février 2007 |
Que signifie pour toi Sortilège ? |
Une tranche de vie que je ne
regrette pas. |
Comment as-tu intégré le groupe ? |
Je jouais dans un groupe du nom de
Flagrant Délit. Lors d'un concert dans une salle des fêtes, Steph, Dem et Bob
sont venus me voir après le set et ont pris mon numéro. Ensuite à la fin du
groupe, j'ai mis une annonce dans un magasin de musique, et ils m'ont contacté. |
Comment s'est déroulé le tournage
du clip de « Sortilège », dans le métro parisien ? |
C'était très drôle. Il y avait
Didier Makaga comme autre artiste, qui faisait du funk. On a passé un bon
moment. C'était dans les anciens métros, avec les sièges en bois, et le clip a
été réalisé par Catherine Malaval. |
Quel est ton meilleur souvenir
avec Sortilège ? |
La première partie de Def Leppard.
Premier gros concert à Paris, avec un public très réceptif. |
Quel est ton pire souvenir au sein
de Sortilège ? |
Quand l'osmose a disparue. Car
lorsque le succès arrive, certaines personnes deviennent influençables et
écoutent certains parasites qui ne manquent pas dans ce milieu. |
Et quels sont ces parasites ? |
Certains éditeurs, qui repèrent la
personne dans un groupe qui a le plus de potentiel à leurs yeux, dans le but de
faire de l'argent. En général, ça se termine par la dissolution du groupe et
n'aboutit à rien. |
Quel est le meilleur produit
contre ces parasites ? |
Des bourre-pifs, mais c'est
tellement vicieux comme méthode que tu ne le sais que quand il est trop tard. |
Quel est ton album préféré de
Sortilège ? |
Métamorphose, le groupe
était soudé sans problème d'ego. |
Quelle est ta chanson préférée de
Sortilège ? |
Majesté. |
Participais-tu à la composition
des morceaux ? |
Stéphane était le seul compositeur
du groupe. Souvent il me montrait les nouvelles compos, je cherchais une ligne
de basse qui, la plupart du temps, arrivait toute seule, comme ça,
instinctivement. Mais tout le monde participait aux arrangements. Stéphane est
quelqu'un de très ouvert et attentif aux avis de tout le monde. Il est à
l'écoute. Il pourrait être un très bon diplomate. Ensuite on répétait la musique
uniquement, on l'enregistrait vite fait et on donnait ça au chanteur. |
Est-ce que tu ne te sentais pas en
retrait par rapport au reste du groupe, car ce sont généralement le chanteur et
les guitaristes qui occupent le devant de la scène ? |
Non, pas du tout. Je suis quelqu'un
de très discret, donc ça ne me gênait pas du tout. Cependant, j'adorais discuter
avec les gens, donc discret mais pas asocial. |
Pourquoi vous êtes-vous séparés ? |
Quand le chanteur est parti, on en
a trouvé un autre : Mark B. Lay, qui était le chanteur du groupe suisse Killer,
un excellent chanteur, bien meilleur que Zouille pour moi, mais bon ça n'engage
que moi. On a fait des maquettes et puis ça a trop traîné... et puis séparation. |
As-tu gardé contact avec les
autres membres du groupe ? |
J'ai perdu tout contact. On est à
mille lieux. |
Si je te dis le mot "reformation",
que réponds-tu ? |
Trop tard. |
Peux-tu me parler de la
reformation de 1992 ? |
Je ne jouais plus depuis cinq ans.
Stéphane m'a contacté. A l'époque, j'étais machiniste de théâtre et quelques fois,
on montait des décors ensemble. Donc on a répété deux ou trois fois, et on a
fait ce concert à La Locomotive. |
Regrettes-tu quelque chose, parmi
toute ta carrière musicale ? |
Mon plus grand regret, c'est de ne
pas avoir enregistré d'album avec Mark B. Lay. |
Axe Killer a réédité, en tirage
limité, tous les albums de Sortilège. Est-ce qu'ils t'ont contacté pour cela ?
As-tu reçu les royalties de ces disques ? |
Oui, Bob m'a appelé. On a signé un
contrat, et bien sûr j'ai reçu mes royalties. |
Comment étaient les relations avec
les autres groupes de la scène hard française ? |
Avec certains très bien, notamment
avec Demon Eyes, H-Bomb, ADX et High Power. Là, je sens que je vais me faire des
ennemis, car d'autres groupes ou certains musiciens étaient franchement
désagréables. Tu veux des noms et des anecdotes ? |
Oui, je veux bien. |
Une fois, on a organisé un concert
au forum des Halles. Notre manager a demandé au groupe Blasphème de faire notre
première partie. Quand ils sont arrivés, on a voulu faire connaissance et là, ils
nous ont carrément ignorés. On leur a même permis de faire une balance, un
rappel... J'ai voulu sympathiser avec le bassiste, il ne m'a
même pas adressé un regard. Quand on a fini le concert, ils avaient disparu. |
A ton avis, pourquoi Sortilège,
comme la majorité des autres groupes français de l'époque, n'a pas marché
commercialement ? |
Pour moi, c'est le barrage de la
langue. Avec le hard rock, pour espérer faire une longue carrière, il est
nécessaire d'être distribué dans le monde entier, surtout pour un groupe
français. Il y avait de très bons groupes, mais c'est resté à l'état d'essai. |
Vous aviez pourtant enregistré des
titres en anglais. |
Comme tout le monde a pu s'en
rendre compte, ça n'a pas été concluant. D'ailleurs en Allemagne, les gens
préféraient la version française, car elle était plus musicale au niveau du
chant. On aurait du prendre Mireille Matthieu ou Nana Mouskouri, et on serait
toujours là. |
Quel effet ça fait de jouer devant
très peu de monde, voire personne ? |
Ca nous est arrivé une fois à
Londres. On faisait la première partie d'un groupe qui se nommait 720, des types
très sympas. Mais les gars de la salle (qui n'aimaient pas les français, « remember,
à nous les petites anglaises ») ont ouvert les portes à la fin de notre set, ça
fait bizarre. |
Que penses-tu du metal français
aujourd'hui ? |
Je ne suis plus tellement au
courant de ce qui se passe. On m'a fait écouter Manigance. Ils sont très très
bons. Ils ont un son excellent et sont très bons musiciens. Ils peuvent s'exporter
facilement je pense. Je le leur souhaite en tout cas. Pour la France, je crois
que c'est un peu foutu, à moins que les jeunes ne se remettent à jouer de la
guitare au lieu d'écouter toutes ces merdes comme Diam's et compagnie. |
Manigance avait repris "Messager"
de Sortilège... |
Et avec brio. |
Peux-tu m'expliquer pourquoi les
groupes de hard en France sont "obligés" de s'exporter chez les voisins pour
assurer leur avenir ? |
Parce qu'en France, il est très
difficile de pouvoir durer assez longtemps sans perdre patience, et finalement
se séparer. |
Quels artistes écoutais-tu dans ta
jeunesse ? Est-ce que tes goûts diffèrent par rapport à maintenant ? |
Deep Purple principalement, Led
Zeppelin, Rainbow, Scorpions, Judas Priest et beaucoup d'autres. La liste serait
trop longue. Maintenant, j'écoute toujours Deep Purple, Rainbow et Led Zeppelin,
mais aussi d'autres styles comme Blackmore's Night que j'adore. |
J'adore tous ces groupes. |
Très bons goûts. Pour moi, la
meilleure période était 1976, là c'était prolifique. J'ai rencontré Ritchie une
fois, mais je n'ai pas osé lui parler. |
Il aurait été possible que tu sois
confronté à son fort caractère légendaire. |
C'est pour ça que j'ai préféré
rester sur une bonne impression. Par contre, Stéphane a longuement parlé avec
lui, et il a été très sympa. |
Est-ce que tu as l'impression
qu'il y a un "revival" du hard rock ? |
Il y a beaucoup de groupes qui se
reforment, mais ça se passe plutôt aux USA. Parfois, on a la chance de les voir
passer en France. |
Justement, je voulais te parler de
toutes les reformations que l'on voit en ce moment, notamment celles de Demon
Eyes et ADX. |
C'est toujours sympa, ces deux
groupes étaient nos amis à l'époque. J'aimerais bien les revoir. On avait un bon
feeling ensemble. |
Pratiques-tu toujours de la basse
? |
Non, je compte m'y remettre un
peu, je pense que j'ai assez médité. Par contre, je me mets un peu à la guitare,
mais seulement pour le fun. |
Que fais-tu aujourd'hui ? Est-ce
que ton entourage a déjà écouté Sortilège ? |
Je travaille dans une entreprise
qui loue des caméras pour les tournages de longs-métrages, téléfilms, etc. Ma
femme aime bien Sortilège, elle a intérêt sinon je l'attache au radiateur et je
lui gratte le dos à l'épluche-légumes (rires). |
Peut-on espérer un jour une
édition d'un live posthume de Sortilège ? |
Je sais qu'il existe des bandes,
puisque Stéphane enregistrait les concerts avec un dat. Par contre, il me semble
qu'il ne veut plus en entendre parler, mais qui sait ! |
Merci aux forumeurs du site Hard Rock
80 pour m'avoir proposé des questions qu'ils auraient souhaité poser à Daniel
Lapp.
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