Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

INTERVIEWS

 

Marc Quee à été chanteur (entre autre) dans ATTENTAT ROCK, qui devint par la suite PINK ROSE. Nous le remercions ici d'avoir accepté de répondre à quelques questions qui reviennent sur le passé, mais également sur d'éventuels projets.

Interview réalisée le 30 Août 2010 par Lolo36 et Duby

 

Que faisais-tu avant d'arriver au sein de ATTENTAT ROCK ?

Je jouais de la basse et je chantais dans un groupe qui s'appelait ANGBAND, à Uppsala, en Suède.


Tu es Suédois natif d'Argentine. Pourquoi avoir choisis la France ?
Mon père vivait à Paris et j’avais pour habitude de lui rendre visite à l’occasion des vacances d’été. C’est à cette occasion que j’ai trouvé une annonce dans Enfer Magazine. C’était H-Bomb qui recherchait un chanteur. Je me suis rendu à une audition, mais ils étaient à la recherche d’un chanteur français. Une collaboration n’a donc pas été possible.
 
Comment s'est passée ton intégration au sein de Attentat Rock ?
Les gars de H-Bomb m’ont mis en contact avec Attentat Rock, alors qu’ils recherchaient un chanteur avec l’intention de passer au chant en anglais.

Comment et pourquoi as-tu été choisis ?
Je me suis rendu à Orange pour un week-end et tout a parfaitement fonctionné entre nous. Je suppose que j’ai été choisi car je possédais toutes les qualités qu’ils recherchaient.

Quelle fut ta perception du metal français ?

C’était il y a si longtemps... mais j’étais heureux d’être de la partie. Une chose dont je me rappelle, c’est que la majorité des groupes chantaient en français, chose qui m’était plutôt inhabituelle.


Sais-tu pourquoi Didier Rochette à quitté le groupe ?
Non.

Le style musical de l'album "Strike" te convenait-il ?
C’était un peu plus heavy que ce à quoi j’étais habitué mais j’aimais ça

As-tu eu ton mot à dire sur le style musical de "Strike" ou les morceaux étaient-ils déjà composés avant ton arrivée ?
La musique et la plupart des lignes de chant était complètement composées mais j’ai écrit la majorité des textes.


Elie Bénali et son label RIFF RAFF ont-il eu de l'influence ?
Elie était notre manageur et c’est aussi lui qui a produit l’album. Il a de plus écrit les paroles de quelques titres. En ce sens, il avait bien sur de l’influence.

Comment s'est prise la décision de sortir le 4ème album sous le nom de PINK ROSE ?
"Pink Rose" aurait dû être le titre du 4ème album d’Attentat Rock. Mais dès l’instant où Hervé, qui était le principal compositeur, a quitté le groupe, notre musique sonnait vraiment de manière très différente par rapport à notre style habituel. En conséquence nous avons décidé de changer le nom du groupe.


Comment et pourquoi l'aventure PINK ROSE s'est-elle terminée ?
C'était une période difficile pour moi. Je n’avais pas de permis de travail et je n’avais donc pas beaucoup d’argent pour vivre. J’ai du faire de gros efforts pour réaliser mon rêve, mais s’en est arrivé à un point où je me suis dis que le jeu n’en valait plus la chandelle.

Pourquoi as-tu voulu continuer en solo plutôt qu'en retrouvant un groupe ?
J’ai tenté ma chance au sein de différents groupes, parmi lesquels Viva, mais j’ai finalement opté de m'essayer à une carrière en solo.

Deux 45 tours ont été sortis en solo. Pourquoi pas d'album ?
Les 45 tours sont sortis sans aucune promotion et en conséquence ils ne se sont pas très bien vendus. C’est la raison pour laquelle la maison de disque a décidé de ne pas sortir un véritable album.


Qu'as-tu fait jusqu'à ta réapparition au "Paris Métal France Festival" le 04 janvier 2009 ?
Durant la majorité des 18 dernières années, j’ai fait parti d’un spectacle en hommage à Freddie Mercury. J’ai aussi pris part à des spectacles hommage aux Beatles et à Pink Floyd. J’ai de plus tenu la basse dans un groupe nommé EB11.




ATTENTAT ROCK s'est reformé pour un "one shot" au PMFF de Janvier 2009 à la loco de Paris. Comment se sont passées les retrouvailles ?
J’ai passé 5 des plus beaux jours de ma vie à l’occasion de ce concert. Le fait de revoir les gars était tout simplement incroyable.

Les répétitions n'ont pas du être faciles avec l'éloignement géographique ?
Les gars ont répété sans moi plusieurs fois afin de mettre la musique en place. Nous avons alors répéter 2 jours tous ensemble juste avant le concert.


Ta perception de ce concert "one shot" avec Attentat Rock à la loco ?
Un des meilleurs moments de ma vie. J’en ai apprécié et savouré chaque instant. Grandiose !

Ce concert à été enregistré et filmé. Pourquoi ne pas sortir de DVD ou d'album live ?
Nous sommes justement sur le point de le sortir ce DVD pour nos fans très prochainement. L'album live, c’est aussi une possibilité qui pourrait se réaliser dans un futur proche.


J'imagine que le groupe possède pas mal d'archives (concerts live audio ou vidéo) tels le France Festival de 1985. Pourquoi ne pas sortir cela ?
La plupart de ces enregistrements ne possède pas un bon son, alors nous préférons nous abstenir de les mettre sur le marché :)

Seriez-vous partants pour faire d'autres concerts ?
Si les conditions sont bonnes et que nous sommes tous disponibles, oui !

Une reformation d'ATTENTAT ROCK est-elle envisageable ?
Oui, mais ce serait compliqué. Nous vaquons tous à diverses occupations et il ne serait pas simple de se consacrer à plein temps à Attentat Rock. Mais ce serait génial, oui !


Est-ce que tu serais partant pour un nouvel album ATTENTAT ROCK ?
Oui, nous étudions d’ailleurs la possibilité d'en faire un.

De nouveaux titres ont-il été écrits ?
Pierre (Bremond, basse) et Hervé (Raynal, guitares) ont composé quantité de chansons et je suppose que nous serions tous capables d’en faire de nouvelles si nous étions dans cette obligation.

De quel style sont ces morceaux ? Qui les a composés ?
Les chansons d’Hervé sont dans le style de l’album "Strike" tandis que les compositions de Pierre s’inscrivent dans un style plus mélodique.


A l'image de ADX et d'autres groupes internationaux, seriez-vous partants pour réenregistrer avec le line up actuel, un best of des 3 albums d'ATTENTAT ROCK avec un son actuel ?
Ce serait compliqué dans la mesure où les 2 premiers albums étaient chantés en français. Mais nous pourrions faire des versions en anglais de ces morceaux, comme nous le faisons en concert. Nous envisageons de réenregistrer l’album de Pink Rose avec un son plus moderne, mais on verra...

Une réédition de l'album de PINK ROSE est elle envisageable ?
Comme je l’ai dit précédemment, nous aimons les chansons que nous avons écrites pour cet album et nous pensons qu’elles méritent un meilleur son, c’est la raison pour laquelle nous souhaiterions les réenregistrer.

Existe-t-il des titres complets encore inédits à ce jour datant de ta période au sein de AR et PR ?
Je ne pense pas.

Grand merci à Marc Quee pour avoir si gentiment répondu à nos quelques questions.



Haut de page



Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés