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Voici une interview de
Marcel Ximenes, guitariste et depuis le dernier
album "Tranches de vie", également chanteur du groupe
ROZZ.
Après un "Tranches de vie"
pas vraiment bien accueilli en France et une tournée historique en Chine, il
nous en dit un peu plus sur ROZZ et l'association PROMOROCK.
Interview réalisée en Août 2014 par
Duby et
Lolo36. |
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- On va revenir un peu sur
l'histoire de ROZZ. Peux-tu nous en expliquer la genèse ? |
Clairement, ce qui a conduit à la
création de ROZZ, c'est l'idée commune et précise que nous avions, Jean-Pierre
Mauro et moi, de ce que nous avions envie de faire tant au niveau style musical
qu'au niveau scène. Nous nous ennuyions dans la formation qui nous avait réunis
quelques mois en 83 et en sommes partis pour construire ce groupe dont nous
rêvions. Quelques annonces après, début 84 le groupe était formé et nous étions
sur les planches pour un premier concert à peine 3 semaines après avec un vrai
show construit, de grosses lumières et une dizaine de titres dont certains
sonnent encore dans les concerts actuels de ROZZ. |
- Pourquoi et comment avoir choisi
le nom de ROZZ ? Que cela signifie-t-il ? |
Alors là, on fait toujours un bide
quand on répond à cette question car on a dû trouver dans l'urgence un nom qui
sonne. Moi, je crois me souvenir avoir proposé "ROSE" pour le côté mélodique
mais avec des "Z" pour que ça fasse plus "hargneux". JP, pense quant à lui qu'on
avait pris ça à Gaston Lagaffe, le personnage de BD, qui fait "ROZZZZZZZ !!!"
quand il ronfle... on sait plus trop. Une chose demeure, c'est qu'on aime ce
groupe et son nom d'où qu'il vienne ! |
- Le groupe à sorti un LP sur le
label "Devil's Records" en 1986. Ca devait être un sacré truc et une belle
fierté à l'époque !? |
Oh que oui ! Personne aujourd'hui
ne peut s'imaginer ce que c'était dans les années 80, que de signer sur un vrai
label à Paris, pour enregistrer dans un vrai grand studio à Bruxelles. A
l'époque, pas de disque sans maison de disque, pas de home studio pour
enregistrer à moindre frais, pas de numérique etc ...
Tous les groupes rêvaient déjà d'enregistrer une vague maquette sur cassette
audio dans un studio 8 pistes ou 16 quand on cassait la tirelire.
Nous en avons de suite réalisé 2 : la première K7 3 titres ("Cauchemar", "la
Chose" et "Stress") dès l'année de formation en 1984 en 8 pistes, et la deuxième
K7 ("Possession", "Défonce", Ku Klux Klan" et "Les légions du démon") en 1985,
ces 2 démos, d'ailleurs déjà bien vendues pour des supports K7 audio dupliqués
quasi artisanalement, nous ont permis de signer donc avec "Devil's Records" (de
mémoire, et sauf erreur, Killers, Vulcain, Attentat Rock, Sortilège et ... ROZZ
entre autres).
Ce disque a donné encore un coup de boost au groupe avec des premières parties
de renom dont notamment les américains de "Blue Oyster Cult" et les anglais de
"Tokyo Blade" (nous avions déjà ouvert pour ces derniers), et une super tournée
d'un mois et demi et des concerts à jamais inoubliables. |
- Pourquoi le
groupe s'est-il séparé en Juin 1987 ? |
Pour de mauvaises raisons,
indépendantes de la volonté de Jean-Pierre et de la mienne, des raisons
extérieures au groupe. Rien à voir avec ROZZ. J'étais subitement pour raisons
familiales projeté très loin géographiquement. Un deuxième album était prêt. Des
projets à la pelle...
On ne s'en ai jamais remis Jean-Pierre et moi, chacun de son côté et sans le
savoir pendant des années, car nous aurions peut-être pu avoir l'opportunité de
remonter ROZZ bien avant la date à laquelle cela a été fait. |
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- Justement, le groupe s'est reformé en 2007.
Est-ce que ça a été compliqué ? |
Non. dès que nous avons été de
nouveau en contact grâce à internet, nous n'avons quasiment parlé que de ça. Ce
qui s'est avéré extrêmement difficile, c'est de trouver des compères
musicalement "en phase" avec nous deux. Beaucoup de candidats, séduits pas
l'ancienne notoriété de ROZZ dont la reformation refaisait parler mais avec
lesquels nous ne nous entendions pas soit humainement, soit musicalement, soit
au niveau des cadences et de l'organisation du travail, et surtout de
l'investissement dans le projet. Nous avons donc connu des line up extrêmement
séduisants et soudés, d'autres performants mais difficiles à vivre et quelques
éléments catastrophiques par manque de boulot. Cela a permis de nous tricoter une
bonne réputation de dragons asociaux incapables de garder des musiciens, mais la
plupart des très bons éléments passés par ROZZ sont pourtant restés nos potes et
c'est l'essentiel.
Un mot aussi de mes petits copains du line up actuel, en espérant comme chaque
fois, être ensemble pour longtemps :
- Axel Dordain à la Guitare, est "l'ancien" de ROZZ après moi, puisqu'il est
maintenant depuis 2 ans et demi au sein du groupe. Un paquet de scènes de
toutes dimensions, de grosses premières parties en concerts et festivals et un
album à son actif au sein de ROZZ.
- Jérôme Mateos à la Basse, bien connu de quiconque s'intéresse de près à cet
instrument au niveau professionnel, et qui est avec ROZZ depuis février 2014 mais
s'est vraiment fondu dans le groupe, que ce soit musicalement comme dans le
fonctionnement et l'état d'esprit. Il est l'auteur d'une méthode de basse qui
verra le jour à l'automne et devrait comprendre pas mal de parties basse de
chansons de ROZZ.
- Romaric Gasne à la Batterie, qui a eu le mérite énorme d'assurer 15 jours
après son arrivée au sein du groupe, un premier concert à Lyon (où nous jouions
avec nos potes (oui oui, on en a !) de Fortunato et de Messaline) puis la
tournée en Chine dans la foulée. |
- J'imagine qu'entre les années 80
et actuellement, pas mal de choses ont changé, notamment au niveau de la technique ? |
Au niveau technique de jeu et des
divers instruments, l'évolution essentielle dans les styles que nous abordons
est l'emploi massif de la double pédale de grosse caisse, un peu excessivement
et systématiquement à mon goût, mais tous les (bons) batteurs ont suivi cette
progression et par ailleurs au niveau de l'écriture, il n'y a pas de problème
supplémentaire. On trouve plus souvent des bassistes à 5 voire 6 cordes mais
même chose pour les bassistes, ils se sont adaptés ou ont été formés en
conséquence. Enfin à la guitare, nous n'utilisons pas spécialement de guitare 7
cordes mais la technique ne change pas. Les musiciens de ROZZ ont largement un
niveau requis pour utiliser pleinement ces "nouveautés" et aménagements.
Au niveau son, quelques repères à trouver par rapport à l'emploi massif de la réverb et de certaines "recettes" 80's, mais en travaillant et en écoutant ce
qui se fait, je m'y adapte autant que besoin quand je compose. N'oublions pas
enfin que les musiciens de ROZZ sont bien plus jeunes que moi et ne connaissent
pratiquement que les sons et usages actuels, d'où une plus grand facilité pour
corriger ensemble ce qui devrait l'être dans mes arrangements.
Quelques techniques de jeu, et modes dans la façon d'aborder la construction des
solos m'ont donné un peu de travail lorsque je décide d'utiliser ce que j'aime
en elles (sweeping notamment), mais comme on ne considère pas chaque instrument
comme un sport et chaque chanson comme une performance, ça reste anecdotique
dans les changements que ça a amené dans la musique de ROZZ.
La dernière des évolutions techniques se passe en studio et sur internet. Nous
travaillons beaucoup à distance les uns des autres et en studio, pour qui a
connu les enregistrements à bandes et le tout analogique, le numérique et les
logiciels modernes sont un véritable plaisir quand on les allie aux bonnes
vieilles bécanes qui n'ont pas encore leur équivalent. Nous avons la chance de
posséder notre propre studio, bien équipé, et ça aide encore davantage dans
notre travail. |
- Quel est l'album dont tu es le
plus fier ? |
Demande à une mère quel est son
enfant préféré ! :oD
Sérieusement, je préfère ça et là quelques chansons, parfois pas forcément les
plus connues ou jouées, mais qui pour la plupart figureront sur le "best of" en
cours. Les 2 albums qui ont eu le plus de succès sont incontestablement le
premier "Une Autre Vie" (1986) et sa réédition (2011), et d'autre part "D'un
siècle à l'autre" (2010), si on excepte le DVD "ROZZ live 2010", épuisé pour la
seconde fois et que nous devons re-presser. Ces 2 albums recèlent les 2/3 des
chansons que nous jouons la plupart du temps sur scène.
Ce qui est important, c'est qu'à un titre voire deux près, mes chansons préférées
soient les mêmes que celles des autres membres du groupe et ça, c'est top car on
s'éclate ensemble et sur les mêmes chansons ! |
- J'imagine que vous avez beaucoup
de souvenir. Quel est celui qui t'a le plus marqué ? |
Sans hésiter ce que nous venons de
vivre en Chine. Tout, la préparation, l'excitation mêlée parfois d'angoisse, les
voyages, la connivence qui s'est installée et renforcée au fil des jours entre
nous, bien au delà de ce qui existe ailleurs qu'en tournée, le boulot
extraordinaire abattu avant et pendant par Michel notre manager et Jasmine notre
agent et leurs permanentes disponibilité et bonne humeur : pas un écueil, pas une
difficulté mais au contraire du velours en permanence, notre équipe chinoise et
bien sûr le ressenti phénoménal pour chacun d'entre nous lors de chaque concert
et parmi tout ça, le festival de Shunde dans un décor fabuleux, grandiose et sur
une scène de fou encadrée d'écrans géants ... ça marque !
En dehors de ça, bien sûr énormément de souvenirs fabuleux ont marqué l'histoire
de ROZZ, à commencer par l'ambiance folle et le succès dans une petite salle
lilloise de notre concert de reformation, pourtant au mois d'août. Autant de
monde dehors que dedans parce que plus de places disponibles et des gens qui
chantaient nos vieilles chansons avec Jean-Pierre... ça remue les tripes. |
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- Le dernier album "Tranches de
vie" à été mal accueilli en grande partie à cause du chant que tu as repris au pied-levé et a priori dans l'urgence. Que s'est-il passé ? |
Oui. A cause du chant et à cause
d'une production d'un niveau très au dessous de ce que nous avons l'habitude de
proposer.
Le chant, tout d'abord : après le départ pour raisons familiales de Jean-Pierre
(qui reste mon grand ami contrairement à ce que j'ai pu lire ça et là), il y a
eu beaucoup de flottements : départs de musiciens qui doutaient de la suite sans
JP, concerts annulés, auditions en pagaille et mouvements de troupes divers
pendant une bonne année. Un line up à peu près efficace mais au chanteur
extrêmement décrié car très différent de Jean-Pierre au niveau vocal (certains
n'ont toujours pas compris encore aujourd'hui que JP a définitivement tiré un
trait sur son activité musicale et qu'il s'en trouve très bien ainsi et sa
famille aussi). Des tensions naissent de ces critiques constamment renouvelées
et qui ébranleraient n'importe qui, y compris... tout le monde au sein du ROZZ
de fin 2012. L'album "Tranches de vie" est en chantier, les titres choisis, les
maquettes faites voire déjà quelques pistes enregistrées et 3 membres s'en vont
: le chanteur, le batteur et le bassiste (avis aux teigneux : non, nous ne nous
haïssons pas et après une période de flou compréhensible dans nos relations nous
nous revoyons avec grand plaisir et ils étaient d'ailleurs tous trois présents
au festival ROZZ'n friends en avril dernier). Que faire avec un disque à sortir,
une promo entamée, des morceaux prêts même si les tonalités ne me conviennent
pas et que je ne suis pas un "vrai" chanteur ? Laisser mourir ROZZ ou continuer
? Après avis d'Axel, seul "rescapé" encore à mes côtés, et après des auditions
de chanteurs encore moins enthousiasmants que moi (si si ! ;o) ), je me jette à
l'eau à contrecœur et nous sommes rejoints pour cet album par mes deux grands
amis Stef Moulin à la batterie (longtemps membre de ROZZ) et Markus Fortunato à
la basse. Pressés par le peu de temps avant les dates prévues pour le mastering
puis le pressage, la promo et la sortie, juste quelques prises seront consacrées
au chant dont certaines même en cours de mixage... une aberration pour un
chanteur novice. S'en suit un résultat qui malgré tout ne nous fait pas détester
cet album qui, malgré bien des soucis encore lors de la chaîne mastering-pressage
(les canadiens du premier et les allemands du second ont mal communiqué et
empiré le résultat). Nous continuons à en apprécier les chansons, même si nous
regrettons de n'avoir pu les mettre en valeur. |
- Pour la suite du groupe,
envisagez-vous d'embaucher un nouveau chanteur ou continueras-tu à tenir le
micro ? |
Question épineuse. Qui sait ? Il y
a encore peu, je t'aurais dit sans hésiter qu'il nous faut absolument un nouveau
chanteur. Je pense qu'on aurait pris quiconque avait de l'expérience et de la
technique dans ce domaine. Et puis, j'ai bossé, je bosse encore là dessus et
déjà avant qu'on parte en Chine, les autres membres du groupe ont commencé à me
convaincre que je faisais l'affaire et que le quatuor était efficace. Ce n'est
évidemment pas cette tournée chinoise qui me tirera dans un autre sens puisque
non seulement ça s'est extrêmement bien passé mais que, de plus, j'ai pris un
plaisir croissant dans ce double rôle de chanteur et de guitariste. Il faut
évidemment continuer à bosser et surtout que je chante comme je le sens et comme
je le peux sans essayer d'aller chercher à reproduire ce que d'autres font.
C'est tout au moins notre position claire aujourd'hui et ca prend en compte
également le péril qu'il y aurait à vouloir absolument intégrer à ROZZ un
nouveau membre, humainement et artistiquement, sans être sûr qu'il satisfera
davantage notre public. |
- Comment expliques-tu les
réactions du public vis-à-vis de "Tranches de vie" ? |
Attention tout d'abord à ne pas
croire que tout a été négatif dans la perception de cet album. L'avis du public
n'était pas, loin s'en faut celui des critiques et des grands connaisseurs de ROZZ.
Heureusement pour nous, lorsque sa fonction n'est pas d'émettre un avis
global, de juger par rapport non seulement à ce que le groupe a déjà produit,
par rapport à des critères venant de beaucoup d'écoutes de nombreux autres
groupes, mais aussi par rapport à ce à quoi il s'attend, celui ou celle qui
achète un disque (ou qui l'écoute) ne s'attend pas à une œuvre globale mais
prend ce qui lui plaît et néglige ce qui ne lui plaît pas, d'ailleurs c'est
encore plus facile aujourd'hui avec les possibilités d'écoute globale et d'achat
titre par titre en téléchargement, n'analyse pas mais est séduit ou non par tout
ou partie, se satisfait d'un refrain ou d'un riff accrocheur, d'une dynamique,
ne réagit pas en comparaison à un niveau de production la plupart du temps. Il
ne faut pas oublier non plus que beaucoup d'albums se vendent en concert qui est
probablement la première force de ROZZ.
Des titres comme "Condamné", "Les loups", "Vol de nuit", "Valérie" ou encore
"Unis" marchent très très bien, y compris en concert. Si on y ajoute "Ménagère
Blues" et "Epilogue", très décalés mais qui séduisent, 5 à 7 titres qui plaisent
vraiment sur un album, c'est pas trop mal quand on sait tout ce qu'il a de
perfectible...
Tout ça fait que contrairement à ce qu'on pourrait penser, "Tranches de Vie"
fonctionne bien, bien que nous ayons radicalement changé notre mode de
distribution et que là aussi il y ait plein de choses perfectibles. Globalement
à ce jour, cet album est à peine un peu moins bien vendu que le précédent "D'un
siècle à l'autre" qui lui était très bien reçu par la critique. Les catégories
d'acheteurs et d'amateurs de ROZZ aussi ont changé : on a une bosse très forte
sur la catégorie 18-25 ans et toutes les autres tranches d'âges se valent
quantitativement. C'est une évolution qui nous fait plaisir car jusque là,
c'était clairement les nostalgiques des années 80 qui dominaient. Il semblerait
donc que notre public se renouvelle. Tant mieux si par ailleurs nos productions
futures nous réconcilient avec ceux qui nous appréciaient. |
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- Les mouvements de musiciens ont
été fréquents dans ROZZ. A quoi cela est-il dû ? |
J'en ai expliqué ci dessus une
partie, postérieure au départ de Jean Pierre. Mais pour la (les) périodes(s) où
JP était au chant, les motifs étaient sensiblement les mêmes :
- insuffisance de niveau, d'engagement ou de travail dans le projet ROZZ
- incompatibilité se dévoilant progressivement au fil du temps au niveau goûts
musicaux, rapports humains, choix ...
- certains se sont sentis "étouffés" par nos personnalités respectives et par
notre vieille connivence.
Tu sais globalement, regarde un couple, une équipe, une association de personnes
et compte ceux où rien ni personne n'a été remplacé au bout de quelques mois ou
années et tu as la réponse surtout lorsque les objectifs sont ambitieux et
demandent beaucoup d'implication et de sacrifices... J'ai pas de problème avec
ça ni avec le jugement extérieur, erroné, qui peut être émis. |
- ROZZ revient d'une tournée en Chine. Comment avez-vous dégotté ces dates
et combien en avez-vous fait ? |
Depuis 2 ans, je travaille à
essayer d'entourer ROZZ des personnes les plus compétentes possible. Toujours
qui plus est parmi des gens qui aiment profondément notre musique. Ce critère
est d'ailleurs probablement plus important encore que l'autre. On bâtit ainsi
une équipe efficace dans les domaines de la technique, du booking, des relations
media, du management ou encore de la vente du produit ROZZ. Modestement,
tranquillement, à notre niveau, mais c'est efficace.
Pour la Chine, c'est extrêmement compliqué car coûteux (c'est à 11000 km), très
fermé, extrêmement différent de l'occident. Notre manager et notre agent
connaissent très bien ce pays et ont permis quelque chose de très difficile. Ce
sera plus facile la prochaine fois grâce aux résultats obtenus cette fois-ci et
à l'impact qu'à eu ROZZ sur ceux que nous avons rencontrés lors de ces 15 jours
là bas, 5 concerts, 1 festival et quelques prestations privées pour des
partenaires. |
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- C'est une première pour un
groupe français ! Comment ces dates se sont-elles passées ? Le public vous
connaissait-il ? |
Peut-être pour un groupe de Hard-Rock mais par exemple les rappeurs de IAM étaient, comme nous, au programme du
beau festival de Shunde ! (entre parenthèses, ca fait aussi du bien de pouvoir
faire partie d'un spectacle aux musiques non cloisonnées et par conséquent de
présenter ta musique à des gens qui écoutent des choses très différentes les uns
des autres, ça me rappelle ce qui se faisait chez nous jusqu'au milieu des
années 80, avant l'ère des "étiquettes"...).
Les dates, comme je le disais, ont toutes été un véritable bonheur, bien
organisées et ROZZ extrêmement bien reçu et perçu par le public, ce de manière
croissante de date en date du fait de la presse et du bouche à oreille.
Une partie du public nous connaissait ou avait au moins lu ou écouté quelque
chose nous concernant grâce à l'excellent travail de Jasmine, notre agent.
D'autant moins évident que pour la plupart des chinois, les media étrangers tels
Facebook, Reverbnation, YouTube etc... ne sont pas accessibles car interdits.
Cette proportion augmentait de date en date avec des gens qui revenaient à
d'autres concerts mais la plus grande partie du public était simplement curieuse
de voir un groupe français, je pense. |
- Le public Chinois est-il
différent du public Européen ? |
Du public français surtout ! Les
gens viennent au concert avec curiosité et bienveillance. Ca leur plait, il
restent et applaudissent. Ca leur plait beaucoup, ils sont déchaînés et
t'attendent même plus d'une heure pour photos, un mediator ou une baguette,
quelques sourires et même, ça m'a beaucoup touché, des "Je t'aime" en français,
voire en anglais (langue dans laquelle nous communiquions sur scène comme
ailleurs). Par contre, si ca leur plaît pas, ils se barrent ou au mieux, comme
nous l'avons vu avec un ou deux groupes qui ouvraient pour nous, ils attendent
en silence que ça se passe.
Ce qui est différent de ce que nous avons rencontré ailleurs jusque là, c'est
clairement l'absence d'a priori et le fait de réagir au ressenti et non à une
attitude qu'ici untel ou untel se compose et adopte quasi systématiquement. Je
pense que cette spontanéité sans calcul est un des éléments extraordinaires de
ce que nous avons rencontré. Ceci dit, ca et là, en Belgique, en Espagne, en
Allemagne... et même en France, on voit aussi de temps en temps la même chose
mais clairement, en occident, il est préférable d'avoir d'emblée quelques bons
supporters et fans dans la salle ! |
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- Vous avez décroché un contrat
avec une marque d'instruments Chinois. Qu'est-ce que cela implique pour ROZZ ? |
Déjà, les beaux instruments qui
nous ont été offerts par Sakura (le groupe propriétaire de cette marque fabrique
également pour de très grandes marques mondiales). C'est plus que ce que pas mal de
marques font en terme d'endorsement (beaucoup pratiquent simplement une grosse
remise à leurs musiciens "vitrine" hormis les stars).
Une collaboration étroite avec eux pour la critique et l'amélioration de leurs
modèles haut de gamme et bien sûr le fait que nous devions promouvoir cette
marque.
Et bien sûr une amplification de la promo et des moyens médiatiques lorsque ROZZ
a joué ou rejouera en Chine. |
- Vous allez donc retourner en Chine ? |
C'est à l'ordre du jour. Je n'ai
pas le pouvoir de dévoiler des éléments géographiques ou un calendrier précis,
d'autant que beaucoup d'éléments sont encore en cours d'organisation, mais
quelques dates encore cette année et une tournée plus conséquente en 2015 sont
plus que probables. |
 |
- Paradoxalement, malgré un
désaveux du public français avec le dernier album, il semble que ROZZ n'ai
jamais aussi bien marché qu'actuellement. Qu'en penses-tu ? |
Nous ne le voyons ni ne le
constatons pas vraiment comme ça pour ce qui est du désaveu. Il y a eu
accrochages avec notre base fans de toujours, et même incompréhension et en
partie désertion au fil des problèmes rencontrés par ROZZ comme je les
expliquais, avec le départ de JP, une année de quasi absence des scènes, un
chanteur différent non accepté et enfin cet album à problèmes avec un marcel qui
chante pas bien (rire). Mais non seulement pendant "l'absence" de ces fans de
toujours, d'autres ont commencé à nous suivre fidèlement, mais depuis quelques
temps, nous retrouvons avec un immense plaisir les gens qui suivent ROZZ depuis
toujours et qui reviennent nous voir en concert et nous font part de leur
contentement et de leur affection. C'est le fruit d'un gros boulot et surtout du
fait de la persévérance qui je crois était nécessaire pour pouvoir présenter à
nouveau du solide et démontrer que ROZZ n'avait pas tant changé que ça !
Nous espérons que notre rapport avec anciens et nouveaux fans va aller dans ce
sens et, bien sûr, allons prendre un soin tout particulier à nos prochaines
sorties en concert comme sur disque.
Ensuite, effectivement ROZZ sort davantage la tête que ces dernières années pour
les raisons déjà citées : équipe efficace, line up qui bosse, tournée
surprenante, multiplication des dates de concert, davantage de travail promo
depuis peu, de nouveau plus de boulot mais les fondations de la maison ROZZ ne
sont pas différentes de ce qu'elles étaient. |
- ROZZ travaille sur un "best off"
reprenant les classiques du groupe avec le line-up actuel. Quels sont les
morceaux qui ont été choisis ? Pourquoi un tel choix
? |
Oui. c'est une idée conjointe de
notre manager Michel, de nombreuses personnes venues nous voir en Chine mais
aussi lors des concerts en France qui ont précédé cette tournée durant le
premier semestre, et une envie de représenter nos meilleures chansons telles que
nous les jouons aujourd'hui et en même temps celles qui plaisent le plus sur
scène.
Le choix n'est pas totalement arrêté à 2 ou 3 titres près mais il se fera très
certainement parmi ceux ci :
- Condamné (Tranches de vie 2013)
- Ku Klux Klan (Une Autre Vie 1986)
- Défonce (ROZZ démo II 1985)
- Fan (D'un Siècle à l'Autre 2010)
- Né pour le Hard (Une Autre Vie 1986)
- Vol de Nuit (Tranches de Vie 2013)
- Wendigo (D'un Siècle à l'Autre 2010)
- Cauchemar (ROZZ démo I 1984)
- Les Légions du démon ( 2009 )
- Les Loups (Tranches de vie 2013)
- Another Life (Une Autre Vie 1986)
- A Toute Vitesse (D'un Siècle à l'Autre 2010)
- Rien (2009)
- Valérie (Tranches de vie 2013)
- Publicité (Une Autre Vie 1986)
- Unis (Tranches de vie 2013)
- Possession (Une Autre Vie 1986)
et une à deux toutes nouvelles chansons... |
- Peut-être aurait-il mieux valu
sortir un live immortalisant cette tournée Chinoise ? C'est quand même un
évènement ! |
C'était l'idée de départ mais qui
nécessitait des moyens et une équipe supplémentaires beaucoup trop onéreux pour
cette première tournée. Nous avons beaucoup d'images tournées en Chine que nous
monterons en un ou deux clips mais un live aurait nécessité au niveau audio des
enregistrements multipistes systématiques et une équipe vidéo pro de 5 à 6
personnes car nous ne le concevons pas autrement qu'en support type DVD. L'image
étant indispensable sur des concerts dans un pays comme celui-là, tant c'est à
la fois extraordinaire et différent de ce que nous connaissons en occident.
C'est une de nos préoccupations et de nos volontés pour la prochaine tournée. |
- Y a-t-il de nouvelles compos
dans votre besace pour un nouvel album à venir ? |
Oh que oui ! Le best of n'est pas
un produit destiné à "faire patienter" ;o)
En fait, j'écris et je compose tout le temps et seuls très peu de morceaux ont
été choisis pour figurer sur des albums. Comme depuis quelques temps, on bosse
avec 2 ou 3 auteurs pour nous amener des textes en plus de ceux que j'écris, et
que je ne suis pas le seul à avoir des idées musicales dans le groupe, la
matière ne manque pas. |
 |
- Tu t'occupes parallèlement de
l'association PROMOROCK. Tu peux nous en dire un peu plus ? Quel est le but de
cette structure ? |
Tout groupe ayant envie de se
produire régulièrement a besoin d'une asso ou autre entité pour l'épauler et
faciliter les taches autres qu'artistiques, en particulier financières,
administratives etc... C'était le but premier de
Promorock fondée au départ
également avec JP. Mais dès le départ nous souhaitions ouvrir cette asso à
d'autres groupes, et à tout ce qui touche de près ou de loin l'activité
d'artistes rock.
C'est ainsi que nous avons organisé depuis 2009 beaucoup de concerts avec ou
sans ROZZ à l'affiche, donné un gros coup de main à d'autres structures alors
mal en point comme par exemple le Raismes Fest en 2011, festival dont je suis
encore proche aujourd'hui, aidé à la programmation de groupes sur différentes
scènes, organisé quelques festivals dont le Nord Metal Festival où nous avions
en plus de les programmer, enregistré en multipistes et en video multi caméras
pas mal de groupes français et étrangers dont par exemple Shannon et le MZ de
Markus Fortunato, et encore notre ROZZ, les excellents norvégiens de Molotow ou
les anglais de Praying Mantis...
Nous avons également monté depuis une autre asso,
OK Son qui
quant à elle gère nos très bons parc matériel sonorisation/éclairages et studio
d'enregistrement, et en permet l'accès à des prix et conditions extrêmement
attractifs aux musiciens mais plus largement à ceux qui n'ont pas le budget
nécessaire pour les services de structures commerciales et techniques
professionnelles dans ces domaines.
J'avais prévu et entamé la mise en place d'une 3ème structure complémentaire des
2 premières sous la forme d'un micro label indépendant, Promorock Music qui est
la marque sous laquelle Promorock intervient depuis 2010 sur les productions des
albums de ROZZ et que je voulais ouvrir à d'autres groupes mais des
incompréhensions mutuelles avec les artistes, un gros manque de temps et une
méconnaissance totale de la part de la plupart des artistes de ce que peuvent
fournir aujourd'hui les structures les mieux intentionnées dans ce domaine m'ont
poussé à différer les premières sorties autres qu'émanant de ROZZ, d'autant que,
voyant cela sous un angle associatif, je n'avais rien de particulier à y gagner
qui puisse justifier les désagréments que cela m'a apporté. |
- Y a-t-il des contrats avec
d'autres groupes et des choses prévues avec eux ? |
Non, tout a été soit annulé soit
reporté à une échéance inconnue au jour d'aujourd'hui en ce qui concerne
l'activité label. |
- Y a-t-il des manifestations à
venir prévues par PROMOROCK ? |
Oui, Promorock organisera comme
chaque année quelques concerts et se joindra à d'autres assos pour les épauler
sur des évènements tout comme OK Son. Promorock, en outre, réorganisera en mars
ou avril le festival en salle (nous changerons d'endroit pour une meilleure
acoustique), "ROZZ and Friends" dont la première édition n'avait vu que très
peu de spectateurs malgré une très belle affiche sur deux jours. Nous sommes
persuadés que ça doit fonctionner et que ce genre de manifestation dévolue aux
groupes locaux et nationaux est indispensable : Avis aux groupes qui souhaitent
y figurer et mettre la main à la pâte pour amener leur base fan à se déplacer :
vous êtes les bienvenus (promorock@gmx.fr).
L'année dernière figuraient à
l'affiche outre ROZZ, Fortunato (Lyon), Stratagème (région parisienne),
Shoeilager (Champagne), Irminsul (Picardie), Drakkar (Belgique), Outbreaker
(Valenciennes), Kalifornia (cover Kravitz, Valenciennes), Les Loques à Terre
(Lille), Ramone & Pedro (Lille)... Résultat : une cinquantaine d'entrées
payantes à moins de 10 € sur 2 jours. On doit pouvoir faire mieux avec un peu
d'enthousiasme... |
 |
- Quels sont les projets à venir (ROZZ/PROMOROCK)
? |
lL'album "Best of ROZZ" sur lequel
nous travaillons déjà et la scène, outre le 17 Août 2014 au Crotoy (somme) où nous
jouons dans le cadre de la journée contre la mucoviscidose (venez nombreu(x)ses,
c'est au bord de la mer un dimanche, gratuit et important !), nous retrouverons
régulièrement les planches en France d'abord en septembre et début Octobre,
notamment à Belfort, Colombe et Toulouse par exemple, liste des dates dans notre
nouveau site à paraître sous peu :
www.ROZZofficial.com
Puis si tout va bien nous repartons en Chine, refaisons quelques dates et de la
promo pour l'album "Best of", ce cycle s'achevant par 5 dates en Espagne du 8 au
12 janvier 2015. On peut déjà dire que cette année 2015 sera consacrée quasi
exclusivement à la scène. |
- En te remerciant, je te laisse conclure. |
C'est nous qui te remercions !
On pourrait conclure sur ROZZ mais nous préférerions demander de toutes nos
forces aux amateurs de musique, pas seulement de Hard-Rock ou de Metal, de
bouger davantage pour aller voir les très bons spectacles que donnent tant
d'artistes et de groupes, le plus souvent à moins de 10 km de chez eux et avec
un tarif de misère voire gratuitement, et de qualité. On vit dans ces concerts
de grands moments, l'émotion n'est pas dans la télé ou sur le net mais au
contact des gens. Renouez avec les salles et les artistes en concert, même s'ils
n'ont pas de réputation internationale ou d'exposition médiatique et
publicitaire.
La vie se vit au hasard des découvertes, elle ne se regarde ou ne se télécharge
pas sur prescription d'une multinationale.
Venez aux concerts, y compris dans les petites salles ! |
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