Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

ROZZ

 

BIOGRAPHIE

ROZZ est un groupe originaire de Valenciennes, dans le nord de la France. Il voit le jour en début d'année 1984.

Marcel Ximenes (Guitare) et Jean-Pierre Mauro (Chant) sont rejoints en Mars 1983 par Philippe Lagneaux (Guitare), qui répond à une annonce.

Après quelques démos afin de se faire connaître, le combo est signé sur le label Devil's Records en 1986.

Le mini LP "Une autre vie", contenant 6 titres, est enregistré et mixé à Bruxelles, en Belgique, au studio Pyramides en douze jours seulement. Il sera distribué par Madrigal.

Il est à noter que ROZZ n'a alors plus de bassiste en son sein. C'est Yvon Le Querrec, bassiste du groupe TRIPLAN qui tient le manche sur cet album.

Le line up est alors constitué de Jean-Pierre Mauro (Chant), Marcel Ximenes (Guitare), Philippe Lagneaux (Guitare), Yvon Le Querrec (Basse), Jacky Villa (Batterie).

Cet album nous propose un Heavy Metal très efficace. ROZZ est un mélange de Motörhead, Judas Priest et Iron Maiden dans le style musical, avec une ressemblance (éloignée mais présente) dans le timbre vocal avec VULCAIN ou GRAVE DIGGER. Voilà pour le décor. La couleur est annoncée...

La galette est accueillie avec enthousiasme par la presse de l'époque (voir Enfer Magazine N°38 de Juillet 1986).

ROZZ aura quelques contacts à l'étranger (Belgique, Allemagne, Brésil...) ou l'album se vendra également.

Le groupe se produira lors de nombreux concerts, avec notamment une tournée dans l'hexagone en Mai 1986... Il effectuera également les premières parties de VULCAIN, TOKYO BLADE, BLUE OYSTER CULT et ACID.

Les labels, trop frileux en France, ont malheureusement coupé les ailes à ROZZ qui pourtant nous promettait un bel envol. En effet, malheureusement pour nous, un second album, contenant cette fois 12 titres était prêt, pochette comprise... un gâchis supplémentaire...

Cet album du nom de "No man's land" ne verra pas le jours du fait de la séparation du groupe en Juin 1987...

En 2007, les choses bougent pour ROZZ. La reformation est en marche et les fans de la première heure (et les autres) s'enthousiasment d'un tel revirement.

Le groupe est alors composé de Jean-Pierre Mauro (Chant), Benoît Lagneaux (Batterie - ex Menergy, Revival's Wind, Patrick Rondat, Atoa), Dom (Basse), Philippe Lagneaux (Guitare) et Marcel Ximenes (Guitare).

Un premier concert à lieu le 22 Août 2008 dans le pub "La Chimère" à Lille. La fête est totale et la magie toujours là !

Par votes internet, ROZZ termine à la huitième place sur environ 1200 groupes nationaux de divers horizons musicaux, c'est dire si l'engouement est là !

Le groupe est ainsi sélectionné pour la finale locale du Tremplin Milonga qui se déroule le 03 septembre à Hénin Beaumont. Cette prestation est d'ailleurs enregistrée en 24 pistes numériques, mais le groupe ne remporte pas la finale... Malgré un déroulement pas très normal de cette compétition, cela n'arrête pas les musiciens.

Le groupe devait se produire sur scène le 04 Octobre 2008 à Clermont-Ferrand et le 05 Octobre 2008 à Vichy, mais ces concerts seront finalement annulés.

Dom quitte le combo et est remplacé à la basse par Quentin Bossiroy (ex Menergy, Revival's Wind, Patrick Rondat, Atoa).

Le gang s'enferme en studio à Valenciennes les 15,16, 22 et 23 Novembre 2008 pour y enregistrer 5 titres nouveaux et anciens, figurant sur une maquette à venir.

Ces morceaux sont "Rozz (Instrumental)", "Les légions du démon", "Rien", "L'exterminateur" et "Ku Klux Klan".

A noter un changement de bassiste, Jérôme Morelle remplaçant  Quentin Bossiroy.

Ce CD maquette sort en Janvier 2009, édité à 300 exemplaires et agrémenté d'un livret et d'une pochette réalisée par l'illustrateur JP Fournier.

Des concerts sont planifiés à travers toute la France pour les mois suivants.

Pourtant, alors que les choses semblent bien engagées, Philippe Lagneaux, Benoit Lagneaux et Jérôme Morelle quittent le groupe en Mars 2009, pour raisons d'incompatibilité.

ROZZ figurera avec le titre "les légions du démon" dans le 1er volume de la compilation "Imperative Music - Volume One",  distribuée aux USA.

Mi-Mars, Anthony Hayet (ex Pyro) est annoncé comme étant le nouveau batteur, avec l'arrivée également de Loïc à la guitare...

Le groupe monte ensuite sur les planches le 03 Avril 2009 à Mametz, avec MR JACK et SPIRIT. Quelques temps après ce concert, Antony Hayet décide de quitter le gang. Il est remplacé par Roland Duval, qui sera remplacé à son tour par Philo Matthieu.

La nouvelle équipe est donc constituée de Jean-Pierre Mauro (Chant), Marcel Ximenes (Guitare), Loïc Van De Putte (Guitare), Bruno Objoie (Basse) et Philo Mathieu (Batterie).

En Mai 2009, le dernier CD démo du groupe est distribué par le label Brennus, et une réédition du premier LP est en pourparler avec un autre partenaire.

Parallèlement, ROZZ continue sur sa lancée avec d'autres concerts tels, le 07 Mai 2009 à Liège, le 16 Mai 2009 à Cergy avec EVIL ONE et LADY SNAYKE, le 20 Juin 2009 à Arques (62)...

Par la suite, Bruno Objoie, qui depuis la reformation tient la basse, laisse sa place à une vieille connaissance, puisqu'il ne s'agit pas moins de Yvon Le Querrec, qui jouait sur "Une autre vie".

Second changement : Greg Damperont remplace Loïc Van De Putte à la guitare, celui ci ne pouvant suivre le rythme de travail imposé et devant partir bientôt vivre en région parisienne. Greg est un tout jeune guitariste de 17 ans de tout premier ordre.

Dans les deux cas, pas de rupture ni de clash, Loic et Bruno restent d'excellents copains. Bruno est d'ailleurs invité au Raismes Fest qui se déroule le 12 Septembre 2009 et où le groupe se produit sur la scène "Découvertes" en ouverture du festival de Raismes.

La bande se produit sur scène le 03 Octobre 2009 à Lailly-en-Val.

Un changement survient ensuite dans le gang avec l'arrivée de Nicolas Delehaye à la basse et de Olivier Obled à la batterie, puis nouveaux concerts le 21 Novembre 2009 à Attignat (01), le 22 Novembre 2009 à Lyon, le 05 Décembre 2009 à Raismes... et d'autres, dont notamment Eernegem (Belgique) le 30 Janvier 2010, le Pacific Rock à Cergy le 20 Février 2010, le festival "Nord Metal" le 20 Mars 2010 à Aulnay Lez Valenciennes.

Parallèlement, ROZZ prépare la sortie de son album "D'un siècle à l'autre", qui voit le jours fin Mars 2010, distribué par le label Brennus. Cet album comporte 16 titres.

D'autres concerts sont planifiés tels Lyon le 29 Mai 2010, Gravelines le 05 Juin 2010, Valenciennes le 18 Juin 2010.

A cette occasion, nous pouvons noter un changement dans le line-up du groupe, puisque le batteur Olivier est remplacé par Stéphane (à peine 16 ans !) derrière les fûts.

Suivent le 07 Août 2010 le "Glanum Festival" à St Rémy de Provence.

Le DVD de la prestation du festival Nord Metal qui s'est déroulé le 20 Mars 2010 à Aulnay Lez Valenciennes, sort en fin du mois de décembre 2010.

Parallèlement, les Valenciennois se lancent dans une grande marche à travers les salles de France et mêmes outre nos frontières, avec quelques passages en Espagne.

Greg Damperont (Guitare) annonce son départ du groupe le 25 Janvier 2011. De nombreux autres concerts sont planifiés, avec un nouveau second guitariste : Pierre, qui fait ses premières scènes avec ROZZ à Nevers le 12 février 2011 et à Mons en Belgique le 19 février 2011.

Peu avant le concert de la convention Rock'n'Metal de Fismes du dimanche 06 mars 2011, le bassiste Nico Delehaye annonce son départ du groupe. Le concert à quand même lieu, avec un nouveau bassiste : Fred.

D'autres shows sont planifiés et assurés, dont notamment un set acoustique le 20 Mars 2011, en direct dans l'émission "Metal Zone" sur la radio Belge "Radio Quartz"... jusqu'au mois de juin 2011 où la nouvelle tombe : le chanteur Jean-Pierre Moreau décide de quitter le navire en raison de l'éloignement géographique.

Un nouveau remaniement de personnel est effectué au sein de ROZZ, qui sera constitué de Philippe Lefebvre (Chant), Raffaele Messina (Guitare), Alex Lacassagne (Basse), Stéphane Moulin (Batterie) et Marcel Ximenes (Guitare)...

Ce remaniement est suivi du départ de Stéphane Moulin (Batterie), qui annonce son départ à la mi-Juin 2011, pour rejoindre les rangs du groupe EXISTANCE. Il est remplacé derrière les fûts par un dénommé Jérémy... La valse des changements continue puisqu'en Août 2011, c'est Christophe qui est annoncé à la six cordes, en remplacement de Raffaele Messina.

Finalement, le groupe se produit en concert de soutien du Raismesfest le 10 septembre 2011. L'occasion, malgré un rodage minime, de découvrir ROZZ avec son nouveau line-up, dont d'ailleurs le micro est tenu par un dénommé Nico en guise de dépannage...

En Octobre 2011, un nouveau chanteur entre au sein de la bande : Olivier Bourgois (ex BLACKWHITE, KUBLAÏKHAN, PROJECT). ROZZ est donc désormais constitué de Olivier Bourgois (Chant), Jeremy Jacquart (Batterie), Christophe Sprimont (Guitare), Alex Lacassagne (Basse) et Marcel Ximenes (Guitare).

En décembre 2011, l'album "Une autre vie" de 1986 est réédité en CD digipack, remixé et agrémenté de nombreux bonus (démos, live, inédits)... ainsi que d'un DVD. Une très belle réédition accueillie comme il se doit par les fans. Début Février 2012, le MCD contenant le titre "Another life" repris de plusieurs façons différentes sort également à la vente.

De nouveaux concerts sont planifiés dont le 09 mars 2012 à Loos, le 15 mars 2012 à Cambrai, le 24 mars 2012 à Trélon, le 08 mai 2012 à Fretin, le 12 mai 2012 à Fismes, le 26 mai 2012 à Raismes, le 08 septembre 2012 à Raismes...

Le 08 mai 2012 lors du concert de Fretin, nous retrouvons sur scène l'ancien bassiste Nicolas Delehaye, qui sera aussi de la partie le 12 mai à Fismes.

Nous pouvons constater un autre remaniement de personnel au Crotoy (Somme) le 15 Juillet 2012 dans le cadre d'un concert donné pour soutenir la lutte contre la mucoviscidose. Axel intègre le poste de guitariste et Yann celui de bassiste...

En Janvier 2013, c'est le retour de Stéphane Moulin derrière les fûts. Il participe aux sessions d'enregistrement pour l'album à venir... tout comme le bassiste Markus Fortunato (MZ, STEEL...). Ces derniers ne font néanmoins qu'office de musiciens studio.

Ce même mois, le chanteur Olivier Bourgois est également annoncé comme ayant quitté ROZZ, ce qui n'empêche pas le groupe de préparer de nouveaux concerts à l'occasion du festival de Fismes le 18 Mai 2013 et au Crotoy le  26 Mai 2013...

Marcel Ximenes prend le poste de chanteur laissé vacant, en sus de sa guitare. Les prochains concerts seront donc  l'occasion de découvrir le groupe dans sa nouvelle mouture... mais tout ne se passe pas comme prévu puisque Marcel est hospitalisé pour des problèmes cardiaques en mai 2013. Les concerts de Fismes et du Crotoy se dérouleront donc sans ROZZ, et la sortie de l'album sera retardée.

Le nom du nouveau bassiste des ROZZ est annoncé en juin 2013. Il s'agit de Herr Day. La sortie officielle du nouvel album, qui se nomme "Tranches de vie" est annoncée pour le 5 septembre 2013. Ce dernier est accueilli assez froidement de la part des fans, qui jugent le chant de Marcel trop particulier...

En décembre 2013, Mickael Sven Bruniau qui avait dépanné ROZZ dans l'attente du frappeur de fûts est remplacé par le nouveau venu dans la bande : Julien Nicolas (ex KELLS).

Marcel Ximenes travaille en parallèle sur une structure de studio d'enregistrement et d'organisation de concerts, en prenant sous sa coupe certains groupes, tels METRAL, avec lequel plusieurs concerts sont organisés à travers la France. Les dates s'annoncent dont le 21 et 22 février 2014 au Korigan de Luynes.

Le bassiste Romain "Herr Day" est contraint de quitter le groupe pour raisons familiales. Il sera remplacé par Jérôme Mateos. ROZZ est annoncé sur scène le 04 avril 2014 à Avignon, le 05 avril 2014 à St Jean de Vedas, le 26 avril 2014 à Raismes... et d'autres !

Le 21 mai 2014 Julien Nicolas annonce sur les réseaux sociaux qu'il a été mis à l'écart du groupe et ne fait donc plus office de batteur au sein de ROZZ.

Il est rapidement remplacé par Romaric Gasne qui fera ses premières armes avec ROZZ sur scène le 13 juin 2014 à Lyon.

Outre les concerts en France, ROZZ planifie également des dates en dehors de nos frontières avec des pays comme la Belgique, l'Espagne ou la Chine !

Les quatre dates dans l'Est Asiatique passent par les villes de Guangzhoug, Huizhou, Zhongshan et Shenzhen. Elles sont un véritable succès aussi bien par l'affluence que par l'accueil du public.

ROZZ décroche par ailleurs un contrat avec une marque d'instruments Chinoise.

De retour dans l'hexagone, la bande travaille sur l'édition d'un Best-Off qui reprendra les classiques du groupe avec le line-up actuel.

Quelques dates sont planifiées en Espagne pour le début d'année 2015. Cela eut été l'occasion de découvrir le nouveau line-up de ROZZ, avec un nouveau bassiste : Guillaume Weslinck et le retour d'anciens tels Greg Damperont (Guitare) et Stef Moulin (Batterie) qui rejoignent donc Axel Dordain (Guitare) et Marcel Ximenes (Guitare/Chant)... mais cette tournée est malheureusement annulée.

Deux nouveaux membres intègrent finalement le groupe : Roch Deroubaix à la batterie (qui officie aussi chez les très bons Electric Ducks) et Pierre Burette à la basse. L'annonce est faite en mars 2015.

Le Line up se compose donc de Greg Damperont (Guitare), Axel Dordain (Guitare), Pierre Burette (Basse), Roch Deroubaix (Batterie) et Marcel Ximenes (Guitare et Chant), qui enregistrent le futur album de ROZZ.

Pour le festival "ROZZ & Friends" du 11 avril 2015 à Raismes, c'est un certain "Thamos Ropill" qui tient les fûts de ROZZ, Roch étant en concert avec les Electric Ducks ce jour là.

ROZZ est prévu sur scène pour un long concert mêlant anciens titres et toutes nouvelles chansons le 30 octobre 2015 au "Nautilys" à Comines.

Le show est enregistré en prévision de la sortie d'un DVD live... et on peut découvrir le retour au chant de  Olivier Bourgois !

La bande effectue un concert le 30 janvier 2016 à Denain, en hommage aux victimes des attentats, puis quelques dates en Espagne en avril 2016.

C'est l'occasion de revoir l'ancien batteur Stef Moulin, qui à réintégré ROZZ derrière les fûts, Jérémy, qui officiait à ce poste, ne pouvant plus assurer pour raisons personnelles. C'est un "ancien" qui remplace un "ancien", preuve, s'il en fallait, que les changements de Line up ne sont pas forcément synonymes de guerre.

La bande continue à bosser sur le prochain album et les concerts à venir. Le Line up est alors composé de Olivier Bourgois (chant), Marcel Ximenes (guitare & chœurs), Lucas Sohier (guitare & claviers), Pierre Burette (basse & chœurs), Stef Moulin (batterie).

Une nouvelle édition du festival ROZZ & Friends à lieu le 11 juin 2016, suivie par le Crotoy le 23 juillet 2016 ainsi que d'autres dates en France, en Belgique, et une à Douai le 29 octobre 2016...

Mais fin Novembre 2016, le groupe annonce être à la recherche d'un bassiste, le poste étant laissé vacant par Pierre Burette. La place est vite comblée et c'est le 14 décembre 2016 que ROZZ annonce le nom du nouveau venu, ou plutôt de la nouvelle : Lita. La suite est à venir !


DISCOGRAPHIE

Demo
1984


Face

Cauchemar
La chose
Stress
Line up : ?
Cette démo, destinée aux membres du groupe, n'a pas été commercialisée.

Demo
1984


Face

La chose
Stress
Line up : ?
Cette démo à été commercialisée.

Demo
1985


Face

Et le 8ème jour (Intro)
Possession
Ku Kux Klan
Défonce
Les légions du démon

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Mini LP "Une autre vie"
1986


Face

Possession
Ku Klux Klan
Né pour le Hard
Cauchemar
Another life
Publicité
Line up : Jean-Pierre Mauro (Chant), Marcel Ximenes (Guitare), Philippe Lagneaux (Guitare), Yvon Le Querrec (Basse), Jacky Villa (Batterie)
Voir chronique ICI

45 tours promotionnel
1986


Face

Another life
Cauchemar
Line up : Jean-Pierre Mauro (Chant), Marcel Ximenes (Guitare), Philippe Lagneaux (Guitare), Yvon Le Querrec (Basse), Jacky Villa (Batterie)
Ce 45 tours, destiné uniquement à un usage promotionnel, contient deux morceaux du mini LP. Il est édité à 300 exemplaires uniquement...

Demo
2009


Face/Dos

Rien
Les légions du démon
Rozz
L'exterminateur
Ku Klux Klan
Line up : Jean-Pierre Mauro (Chant), Marcel Ximenes (Guitare), Philippe Lagneaux (Guitare), Benoît Lagneaux (Batterie), Jérôme Morelle (Basse)
Voir chronique ICI

Compilation "Imperative Music Volume One"
2009


Face

ROZZ : Les légions du démon

Parmi d'autres groupes non français...

Line up : Jean-Pierre Mauro (Chant), Marcel Ximenes (Guitare), Philippe Lagneaux (Guitare), Benoît Lagneaux (Batterie), Jérôme Morelle (Basse)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD "D'un siècle à l'autre"
2010

Face

D'un siècle à l'autre
Le cimetière des fous
La cour sans miracle
Peine perdue
Nocturne
Au bout de ta vie
A toute vitesse
Sans pitié
Wendigo
Les Titans
Les Seigneurs de guerre
De guerre lasse
Fan
Cavale
Tu..
In cauda aurum
Line up : Jean-Pierre Mauro (Chant, Chœurs), Marcel Ximenes (Guitare, Chœurs), Grégoire Damperont (Guitare, Chœurs), Nicolas Delehaye (Basse, Chœurs), Olivier Obled (Batterie, Chœurs)
Voir chronique ICI

CD Réédition "Une autre vie"
2011


Face

Contient l'album de 1986 avec des démos, des répétitions, et un DVD contenant les clips, concerts et photos...

Line up : ---
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

MCD "Another life"
2012


Face

Contient le titre "Another life" repris de différentes façons.
Line up : ---
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD "Tranches de vie"
2013

Condamné
Les loups
Crazy horses
Croisade
Unis
Les conquérants
Ménagère blues
Guitariste
La nuit
Rozzy
La meilleure vie
Valérie
Progrès
Psychopiano
Vol de nuit
Epilogue

Line up : Marcel Ximenes (Guitare, Chant), Axel Dordain (Guitare), Markus Fortunato (Basse), Stef Moulin (Batterie), Alain Ximenes (Claviers)
Voir chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés