Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

INTERVIEWS

 

Raphaël Rigaud, ancien bassiste du groupe ECLIPSE, répond aux questions de notre compère Gilles de Troy, de Troyan Dream. Interview réalisée le 03 Mai 2006.



Un grand merci à «Dark Saga» dont la fidélité à ECLIPSE a permis de contacter Ralph, bassiste de ce groupe hors norme.

Quel regard portes-tu sur ECLIPSE, puis sur ta propre carrière musicale ? Plutôt satisfait ou des regrets particuliers ?

ECLIPSE était un projet très enrichissant humainement. On a fait des concerts délirants, des shows de hard instrumental, des scénographies pensées pour étonner le public, des concerts de 2 heures 30 avec des compos et des reprises de DEEP PURPLE, d’UFO, d’OZZY et MSG ! Pour l’époque fallait oser !

Mon chemin musical s’est ensuite dirigé vers plusieurs groupes de reprises où j’étais bassiste-chanteur, ce qui m’a permis de jouer un peu partout dans le monde du FLOYD, du MARILLION, du DREAM THEATRE... bref des musiques que j’aime ! Des regrets, oui. Avoir fait des concessions pour ne pas froisser l’ego de certains musiciens et perdre du temps et de l’énergie par manque de lucidité. Mais je retiens surtout de grands moments de musique. J’ai pu rencontrer des personnes de grande qualité grâce à la musique, c’est pour moi un passeport qui ouvre des horizons.


Quelle est ta réaction par rapport au fait que, malgré qu’aucun album n’ai été fait par ECLIPSE, vos démos et concerts restent dans la mémoire de votre public 20 ans après ?

On jouait avec notre cœur, sans frime, on était un vrai groupe de potes, on faisait tout pour satisfaire le public, on ne trichait pas et avec le recul je pense qu’on faisait du bon boulot et le public le ressentait. Même encore aujourd’hui, je dois avouer que je suis fan du jeu de guitare de Laurent, un grand monsieur de la 6 cordes qui n’a pas fait la carrière qu’il méritait !


Avec le recul que penses-tu de vos 2 démos, en tant que musicien bien sûr, mais également en tant que simple auditeur ?
Le son était convenable, compte tenu des conditions d’enregistrements (8 pistes). On était en avance sur notre temps. Personne à cette époque ne faisait ce genre de Hard-Rock Prog. Je ne réécoute que rarement les démos. Je trouve l’ensemble assez hétérogène, mais il y a de grands moments ! Mais j’avoue que les arrangements et la rigueur auraient pus être meilleurs (péché de jeunesse). L’essentiel, c’était l’émotion musicale et là, on s’est donné !!!

Aviez-vous à l’époque été contactés par des maisons de disques ? Accepterais-tu de signer maintenant pour une édition CD de vos démos, quitte à les réenregistrer ?
Oui, nous avons eu des contacts avec des maisons de disques mais bon, passons... Signer pour une réédition, non merci, je suis passé à autre chose ! Et ça ne serai pas honnête de vendre une archive en faisant jouer la nostalgie !!! En plus, il faudrait que je vois avec les anciens ! Réenregistrer des titres d’ECLIPSE, pourquoi pas, mais en les arrangeant. Je te signale que l’album que je viens de faire avec mon nouveau groupe WHITECHAPEL est plein de références à ECLIPSE. Le jeu, c’est de trouver les clins d’œil !

Imposer un chant en français a t'il été un obstacle pour le groupe ?
Non, j’écrivais les textes, et il m’est plus naturel d’écrire en français !

As-tu gardé contact avec les anciens membres du groupes ? Aimerais-tu rejouer certains de tes anciens titres, même dans le cadre d’un simple bœuf ?
Je revois certains musiciens du groupe, mais une reformation est totalement exclue. Par contre, les inviter sur notre prochain CD, ou faire un bœuf sur scène, j’adorerai !

Si tu pouvais changer quelque chose par rapport à cette époque, que changerais-tu ?
J’éviterai certaines rencontres ! Mais je garde un très bon souvenir des concerts avec ADX et BLASPHEME.

Parlons de ton actualité pour 2006 : peux-tu nous parler de ton groupe actuel WHITECHAPEL, nous présenter le line up et nous en donner un bref historique ?
WHITECHAPEL est un projet musical dont je suis très fier, avec de très bons musiciens : Laurent ISOLA (guitares), Greg IUNG (claviers), Thierry THUANE (batterie), Fabrice ALTAIRAC (chant). La formation actuelle a 18 mois. On a enregistré un premier album qui devrait bientôt sortir. Le second est terminé. Pour ce qui est de l’écriture, il est déjà en maquette et devrait être enregistré en 2006.

Les premiers extraits sont prometteurs, à quand la sortie du CD ?
C’est pour bientôt j’espère ! On a des propositions...

La musique de WHITECHAPEL, bien que différente de celle d’EcCLIPSE dénote, elle aussi, un certain anticonformisme dans les structures et la durée, est-ce un choix délibéré ?
On se produit nous même, on fait ce que l’on veut, ceci explique cela ! Pourquoi ferions nous une musique convenue ? J’ai toujours évité les contraintes, mais inconsciemment, on se met toujours des barrières !

Pourquoi WHITECHAPEL ? Ce nom trahi t'il un goût pour les dames ou pour ce bon vieux Jack ?
Ce nom sonne bien, et en plus, on a enregistré dans une ancienne église (blanche de surcroît), ça ne s’invente pas !

Depuis la fin des années 80, les styles issus du hard rock et le public se sont spécialisés. Que penses-tu de ce phénomène ?
Le marketing prend trop souvent le pas sur l’artistique, et la surenchère l’emporte sur l’émotion et la sincérité. Moi, je me fout des étiquettes. La musique me parle où ne me parle pas !

Quels bassistes t’ont principalement influencés ? quels sont tes groupes « cultes » ?
Steve Harris(IRON MAIDEN), Myung (DREAM THEATRE), stuart hamm, geddy lee (RUSH).

Sinon, j’adore PINK FLOYD, QUEENSRYCHE, MAGNUM, MARILLION, MAGELLAN, PORCUPINE TREE, MUSE, AYERON.

T’estimes-tu plutôt nostalgique dans tes goûts ou es-tu en perpétuelle recherche de nouveaux groupes ?
Je suis curieux de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux sons et je ne me limite pas au hard rock. C’est un monde trop réducteur. Mais un bon vieux SABBATH, ça fait toujours du bien !

Sinon, je respecte beaucoup et apprécie le travail de MANIGANCE, de WILLER, que j’ai découvert sur Internet… Et je vais même aux concerts de musique classique me prendre de grandes claques !!

En te remerciant, je te laisse conclure
Merci pour tes questions, à plus sur scène !


Haut de page



Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés