Menu

Accueil
Biographies de groupes
Vidéos
Dossiers
Revues & Fanzines
Interviews
Émissions Radios
Bootlegs
Tickets de concerts
Affiches de concerts
Ils nous ont quittés
Chroniques
Live reports
Petites Annonces/Aides
Liens Web
Fonds d'écrans
Boutique
Contact
Bannières
FAQ
Contributeurs
Tutoriaux







Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

NUMÉRISEZ VOS CASSETTES AUDIO

 

Vous possédez des cassettes audio de vos groupes favoris et désirez les numériser afin de les conserver sans détérioration ?

Cela est tout à fait faisable et facile, encore faut-il savoir comment procéder.

Il existe plusieurs méthodes. Nous allons vous expliquer en détail l'une d'entre elles.

Les méthodes ci-dessous sont également utilisables avec une platine disques vinyles, à conditions que le signal qui en sort soit amplifié. Donc inutile d'essayer en branchant votre platine disques directement sur votre PC. Il faut passer par un amplificateur (celui de votre chaîne hi-fi par exemple).


Matériel requis :

Chaîne Hi-fi, cordon pour relier PC et chaîne hi-fi, ordinateur muni d'une carte son... et votre cassette !

 

Relier PC et Chaîne hi-fi :

Plusieurs solutions :

1) Votre PC et votre chaîne hi-fi possèdent tous deux des sorties Output.

Dans ce cas, reliez la sortie AUX (généralement à l'arrière) Line out left de votre chaîne hi-fi à la sortie Line in left de la carte son de votre ordinateur.
Reliez également la sortie AUX
Line out right de votre chaîne hi-fi à la sortie Line in right de la carte son de votre ordinateur.
C'est tout, passez au logiciel à utiliser !

2) Votre PC possède une carte son avec prise Jack, votre chaîne hi-fi ne possède pas de sortie Output.

Dans ce cas, branchez un cordon Jack sur la prise casque de votre chaîne hi-fi, puis branchez l'autre extrémité du câble Jack sur la sortie (rouge) de votre carte son.
C'est tout, passez au logiciel à utiliser !

 

Logiciel à utiliser :

Nous utiliserons le logiciel AUDACITY. Ce dernier, en Français, est très intuitif et très simple d'emploi... mais surtout gratuit !

Chargez ce logiciel : ICI

Installez le logiciel.
Tel quel, le logiciel fonctionnera, mais vous ne pourrez pas sauvegarder vos morceaux en MP3. Vous pourrez seulement le faire en WAV, WMA et OGG VORBIS. Pour sauvegarder vos morceaux en MP3, Audacity nécessite une bibliothèque d'encodage MP3 externe. Pas de panique ! C'est très simple !

Chargez cette bibliothèque : ICI (version 3.99.4)

Sauvegardez ce fichier quelque part sur votre disque dur, dans un répertoire dont vous vous rappellerez l'emplacement. Nous en aurons besoin plus tard. Ce fichier d'encodage est la bibliothèque LAME, régulièrement remise à jours, et particulièrement performante et reconnue. Elle permet à AUDACITY de sauvegarder vos morceaux en MP3.

Configurer votre PC :

Avant toute chose, vous devez configurer correctement votre ordinateur. Mettez à jour les Drivers de votre carte son (important).

Une fois ceci fait, faites un clic droit avec la souris sur l'icône son (haut parleur) à droite de la barre des tâches (à côté de l'heure). Choisissez "Périphériques d'enregistrement". Si "Mixage stéréo" apparait dans la fenêtre c'est bon. Dans la négative, faites un clic droit dans la fenêtre et cochez les cases "Afficher les périphériques désactivés" et "Afficher les périphériques déconnectés".

"Mixage Stéréo" devrait maintenant apparaitre. S'il est désactivé, Activez-le.

Si malgré tout cela "Mixage Stéréo" n'apparait toujours pas, allez sur le site constructeur de votre carte-son et de votre carte-mère, puis installez les derniers drivers qu'ils proposent (les drivers génériques de Windows peuvent en effet générer des problèmes).

 

Lancer et configurer AUDACITY :

Maintenant que tout est près, lancez le logiciel :

Avant tout, il faut le configurer. Pour cela, dans le menu Edition, choisissez Préférences :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Cliquez sur Périphériques à gauche de cette fenêtre :

... puis à droite, dans enregistrement, mettez "Mixage stéréo"

Maintenant, cliquez sur "Bibliothèques" à gauche :

... puis ensuite sur le bouton Localiser :

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous indiquant que AUDACITY à besoin de la librairie LAME, que vous avez normalement chargée et sauvegardée dans un répertoire sur votre disque dur. Cliquez sur "Parcourir" pour indiquer à AUDACITY l'endroit ou se trouve ce fichier, puis ensuite cliquez sur "OK" :

AUDACITY est correctement configuré et vous n'aurez plus à y toucher.

 

Réglage des niveaux :

Dans un premier temps, nous allons faire un essai pour régler les niveaux.

Baissez le son de votre chaîne hi-fi. Et lancez votre cassette.

Appuyez sur le bouton :

... pour lancer la numérisation du son de votre cassette.

Montez doucement le volume de votre chaîne hi-fi. Notez que si vous avez opté pour le branchement par prise casque (cordon jack), vous n'entendrez pas le son. Si vous avez opté pour l'autre branchement, le son devrait sortir par vos enceintes.

Maintenant, réglez le volume de votre chaîne hi-fi, de telle sorte que la courbe ne sorte pas de la fenêtre, sinon il y aura saturation et votre son de sera pas correct. Le niveau de saturation est également indiqué par les vu-mètre. Ils ne doivent pas aller dans la butée, mais arriver juste à son bord dans les volumes les plus élevés.

Vous devriez voir la courbe de votre morceau, ainsi que le niveau du volume dans les vu-mètre rouges :

Le réglage ci-dessus n'est pas correct. Vous pouvez remarquer que les courbes bleues sortent des fenêtres et que les vu-mètre rouges, dans leurs niveaux les plus élevés, sortent de la butée. Cela indique que le résultat sera saturé et qu'il est préférable de baisser le niveau de votre chaîne hi-fi afin que ce niveau ne face qu'effleurer la butée, sans la dépasser, comme ci-dessous :

Lorsque vous avez atteint le réglage adéquat, rembobinez votre cassette et pressez le bouton :

... pour stopper la numérisation du son de votre cassette, et donc le test pour régler le niveau.

 

Numérisation de votre cassette audio :

Maintenant que les réglages sont effectués, la numérisation réelle peut commencer.

Appuyez sur le bouton :

... pour lancer la numérisation du son de votre cassette.

Démarrez votre cassette.

Quand le morceau est terminé (ou toute la face de votre cassette), pressez le bouton :

... pour stopper la numérisation du son de votre cassette.

A partir de cet instant, vous pouvez éditer le son obtenu et couper des parties, en utilisant les différents outils disponibles, mais cela fera l'objet d'un autre tutorial.

Sauvegardez votre fichier au format désiré selon votre choix :

WAV (conseillé) : sélectionner au menu déroulant "Fichiers/Exporter en WAV".
OGG VORBIS : sélectionner au menu déroulant "Fichiers/Exporter comme Ogg Vorbis".
MP3 (déconseillé) : sélectionner au menu déroulant "Fichiers/Exporter comme MP3".

A propos de ces formats :

WAV : format brut, tel qu'il est sur un CD d'origine, sans aucune compression. Ce format n'applique aucune compression et donc aucune perte de données. Vous obtiendrez ainsi une qualité optimale, mais les fichiers seront énormes. Ce format est adéquat lorsque vous souhaitez graver directement les musiques sur CD, ou encoder les fichiers dans un format à compression non destructive (lossless) tel que le FLAC.

OGG VORBIS : Un autre format de compression avec perte de données, mais qui est de qualité légèrement supérieure au MP3, avec la particularité d'être en domaine public et de permettre les multicanaux (5.1...).

MP3 : les fichiers seront compressés et seront donc de taille plus petite. Pour cela, les fréquences (soi-disant) non audibles à l'oreille sont irrémédiablement détruites et ne seront donc pas récupérables par la suite. Il s'agit donc d'une compression destructrice. Plus vous choisissez un taux de compression élevé, plus gros sera le fichier, mais meilleure sera la qualité (320 étant la valeur optimale). Mais sachez que même avec cette valeur des données seront irrémédiablement détruites.

Vous pouvez faire morceau par morceau, mais s'il s'agit par exemple d'un concert en public, il est préférable de numériser toute la face d'un coup, puis par la suite de couper votre gros fichier MP3 (ou WAV) en plusieurs petites parties, correspondant chacune à un morceau. Pour cela, voir le tutorial COUPER UN GROS MP3 EN PLUSIEURS PARTIES ou COUPER UN GROS WAV EN PLUSIEURS PARTIES.



Haut de page



Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés