Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ACOD
"The divine triumph"
2018
(Jive Epic/Sony Music Entertainment)


Discographie

Point zero (2009)
First earth poison (2011)
Another path (2014)
II the maelstrom (2015)
Inner light (2016)
The divine triumph (2018)
Fourth reign (2022)
Cryptic curse (2023)
Versets noirs (2024)


A.C.O.D est un groupe originaire de Marseille qui prend forme en 2006. Il sort "Point zero" (CD 2009), "First earth poison" (CD 2011), "Another path" (MCD 2014), "II the maelstrom" (CD 2015) et "Inner light" (MCD 2016).

Le combo à défendu sa musique en live avec des groupes tels Benighted, Dagoba, Trepalium, Bukowski... sur de belles scènes comme le Motocultor Festival, mais également à l'étranger avec notamment une tournée au Japon...

Le nouvel album "The divine triumph" dont il est ici question sort officiellement le 24 Août 2018 via
Jive Epic/Sony Music Entertainment. Il est décliné au format CD et vinyle. Il a été enregistré au Eagle Black Studio, puis mixé par Linus Corneliusson et masterisé par Jens Bogren au Fascination Street Studio (Suède).

Il s'agit d'un concept album qui nous emmène dans un univers sombre au travers d'une âme s'élevant vers l'au-delà et rencontrant durant ce voyage, différentes créatures et divinités... une ascension oscillant entre merveilleux et horreur.

Mais pour cela, le groupe à décidé de dévier sensiblement de sa route habituelle et de proposer un album plus travaillé, comme nous le laissait supposer l'avancée en ce sens déjà présentée sur le précédent MCD "Inner light" en 2016...

A.C.O.D à donc fait appel à Matthieu Asselberghs (Nightmare) pour tenir les guitares, mais surtout à Richard Fixhead (ex Tantrum) pour les orchestrations, car oui, le groupe à décidé ici d'inclure désormais quelques aspects orchestraux dans ses chansons.

Mais ne vous y trompez pas ! La musique d'A.C.O.D est toujours aussi percutante et puissante, dans un registre Death mélodique de belle volée. D'ailleurs, le revirement plus Death entamé dans les précédents opus est encore ici de mise. Aucun chant clair ne sera audible sur ce "The divine triumph".

Après une courte et délicate intro orchestrale "L'ascension des abysses", c'est au tour de "Omnes tenebrae" de nous plonger dans l'ambiance. Sans concessions. La rythmique bourrine et les guitares puissantes accompagnent un chant death maitrisé. Fred s'améliore encore dans ce domaine. Des changements de rythmes et quelques guitares Heavy apportent un côté technique que l'on sent maitrisé. Tout cela est magnifié par de belles orchestrations, procurant un aspect épique et grandiose à la chose.

On sent que A.C.O.D à travaillé et peaufiné chaque aspect de sa musique. Et malgré la brutalité, il y a une part de mélodie, avec des passages marquants que l'on peut reprendre en chœur. Un bon Death chanté. "Road to nowhere" en est un autre exemple, avec une rythmique grasse et des guitares mélodieuses. Et il en sera ainsi tout du long durant l'écoute de cet album, comme "Broken eyes" ou "Tristis unda" (Argh ces orchestrations !).

On notera des plans plus Thrash Metal ou même Black Metal ("Sanity falls"), de nombreux changements d'ambiances ("Beyond death"), où des passages laissant place à la douceur ("Sleeping shores") et qui viennent varier le propos sur bien des titres, avant que la furie ne déferle à nouveau. Chaque passage est méticuleusement pensé et restitué. Rien n'est laissé au hasard. A.C.O.D à en ce sens encore mûri.

Pour conclure, ce "The divine triumph" assied définitivement A.C.O.D sur le haut du panier des groupes de Death mélodique. Il confirme ici sa monté en puissance au fil des albums, avec un opus imposant et mature, travaillé, puissant, dans un Thrash/Death mélodique que les fans de Septicflesh, Amon Amarth ou même Arch Enemy devraient apprécier à sa juste valeur.

Chronique par Duby
Août 2018


01 - L'ascension des abysses (2:21)
02 - Omnes tenebrae (4:29)
03 - Road to nowhere (5:16)
04 - Broken eyes (5:06)
05 - Between worlds (5:06)
06 - Tristis unda (4:38)
07 - Sanity falls (3:59)
08 - The divine triumph (4:43)
09 - Fleshcell (4:42)
10 - Beyond depths (4:55)
11 - Sleeping shores (8:02)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Fred (Chant), Jérôme (Basse), Raph (Batterie), Matt Asselberghs (Guitares)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés